Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Le Département assure le monde associatif de son soutien

A l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat, le 5 décembre 2017, le Département a organisé les 2e Assises du bénévolat en Côte-d’Or en présence de Marine Lorphelin, Miss France 2013. François Sauvadet a rappelé l’engagement de la collectivité pour la vie associative et a salué les bénévoles qui s’investissent au quotidien.

Le Département assure le monde associatif de son soutien

Conscient du rôle majeur des associations dans l’animation et la cohésion sociale des territoires, le Département accompagne les associations côte-d’oriennes (plus de 11 000 recensées en Côte-d’Or en 2016) dans leurs initiatives culturelles, socioculturelles, sportives, éducatives ou de loisirs…

Maintien des dotations départementales

En ouverture de cette 2e édition des Assises du bénévolat en Côte-d’Or, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental, a rappelé que le soutien du Conseil Départemental s’est porté à plus de 4 M€ par an en moyenne depuis 2012. En dépit de la baisse drastique des dotations de l’État (-28 M€ par an), il a réaffirmé que le niveau d'aide aux associations serait maintenu dans le budget 2018 de la Côte-d’Or.

Au cours de son discours, il a annoncé le renforcement de l’accompagnement du Département envers les associations notamment sur des problématiques juridiques (assurance des bénévoles, modification des statuts de l’association, organisation d’un CA,…). Il a également tenu à remercier les acteurs du monde associatif côte-d’orien pour leur engagement dans la vie associative locale sur les territoires.

Cette soirée qui a accueilli plus de 150 personnes, a aussi été l’occasion pour certaines associations de se présenter et de montrer comment elles peuvent travailler avec le Département :

  • L'UDMJC 21 et les Tourneurs de l’UDMJC 21 avec le service Culture du Département

    De nombreux bénévoles s’impliquent pour organiser des séances de cinéma dans tout le Département et animer une vie culturelle dans les territoires ruraux. Les Tourneurs de l’UDMJC 21 organisent chaque année un festival de cinéma itinérant, Tournez bobines, avec le soutien du Département.

    P. Vian, UDMJC 21 : « Le Département est un partenaire fidèle des MJC qui nous permet de fonctionner et de remplir nos missions ».

  • L'Association Prévention Routière avec la mission Sécurité Routière

    Y. Lemaire, direction régionale Association Prévention Routière : « L’association intervient dans les collèges, au Salon des Seniors, dans des événements et auprès des agents du Département dont 150  ont suivi une formation avec l’association ».

    M. Mas, chargé de mission Sécurité Routière au Département : « Nous avons signé un partenariat avec l’association qi a notamment permis le financement d’un simulateur de conduite. En échange l’association participe au Salon des Seniors et à la journée de prévention routière qui a lieu chaque année sur le campus de l’université de Bourgogne et dispense des formations aux agents ».

  • P’tit Bleu-P’tit Jaune (Chenôve) avec la PMI

    Dr Massin, Alacep : « P’tit Bleu-P’tit Jaune, c’est un lieu d’accueil géré par l’association Alacep (Association pour un lieu d’accueil à Chenôve enfants-parents) qui s’adresse aux enfants de moins de 4 ans accompagnés de leurs parents ou d’un adulte familier, ainsi qu’aux futurs parents ».

    Dr Douvier, Directrice du service de PMI de Côte-d’Or « P’tit Bleu-P’tit Jaune, c’est un lieu de laisser-être entre l’intime et le social ».

  • La LPO Côte-d’Or avec le service Environnement et Milieux Naturels

    M. Champy, chargée de mission Espaces Naturels Sensibles : « le Département mène des actions de préservation de la faune et la flore notamment à travers les ENS, des actions de sensibilisation auprès du public et accompagne les acteurs de la protection de l’environnement avec la LPO ».

    D. Laigne, LPO Côte-d’Or : « la LPO Côte-d’Or est une association départementale rattachée à la LPO nationale. Elle s’occupe de la protection de la biodiversité et de l’éducation à l’environnement sur l’ensemble de la Côte-d’Or. Elle est partenaire du Département depuis 2012 ».

 

 

 

 

Article publié le 7 décembre 2017

 

Désignation des 10 bénévoles de l’année en Côte-d’Or

Ont été désignés :

  • Gilles Michel et Bernadette Mercier, comité départemental pédestre, association des amis de l’école publique qui gère le centre de loisirs (Châtillon-sur-Seine), association 2 000 cinéma club, France Burkina (Châtillon-sur-Seine)
  • Jacotte Rigneault, Lions Club (Dijon)
  • Christian Bachelin, CCAS et Référent Resto du cœur (Précy-sous-Thil)
  • Julien Layadi, entraîneur de lutte et arbitre départemental, référent Téléthon (Beaune)
  • Roland Bonnaire, ADEPAPE 21 (Dijon)
  • Jacques Rouget, section cyclotourisme de l’association Avenir Sportif Culturel (ASC) (Chevigny-Saint-Sauveur)
  • Mireille Borsato, Chevigny-Saint-Sauveur Football (CSSF) (Chevigny-Saint-Sauveur)
  • Chakib Aouidat, Réveil foot (Is-sur-Tille)
  • Madeleine Malandre, bibliothécaire bénévole (Longchamp)
  • Aurore Mercey, organisatrice du Téléthon (Pouillenay)

 

Le rapport Rebourgeon

 

Adopté en 2016 par le Conseil Départemental, le rapport Rebourgeon a fait ressortir des pistes de travail qui prennent corps dans une quinzaine de propositions parmi lesquelles :

 

  • simplifier les démarches administratives
  • développer les partenariats
  • apporter un soutien à l’ingénierie des associations
  • promouvoir le bénévolat

 

Le bénévolat en France

 

La France peut se vanter d’être championne d’Europe du bénévolat et du volontariat. Elle comptait + de 13M de bénévoles dans les associations en 2016 !

D’après l’enquête « La France bénévole menée tous les 3 ans par France Bénévolat et l’IFOP, sur « l’évolution de l’engagement bénévole associatif en France de 2010 à 2016 », la proportion de Français qui donnent du temps pour les autres, en dehors de la famille, est passée de 36 % à 39 %. Le bénévolat associatif est celui qui progresse le plus (de 22,6 % à 25 %). Cette augmentation est plus particulièrement portée par les hommes et par les - de 50 ans.

 

Enquête 2016, La France Bénévole



Pour en savoir plus sur le bénévolat et le secteur associatif :
www.associations.gouv.fr
et
www.francebenevolat.org

 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr