Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Le Département vous ouvre ses portes…

Les Journées Européennes du Patrimoine, c’est le moment idéal pour (re)découvrir toute la richesse du patrimoine culturel de la Côte-d’Or. Ne ratez pas une belle occasion de visiter les Archives Départementales, la salle des Séances de l’Hôtel du Département et le MuséoParc Alésia, les 16 et 17 septembre.

Le Département vous ouvre ses portes…

Vous n’avez jamais visité les Archives Départementales ou admiré les fresques de la salle des Séances du Département ? Vous n’êtes jamais allés au MuséoParc Alésia ? On vous y attend pour les Journées Européennes du Patrimoine !

L’Hôtel du Département et la salle des Séances

L’Hôtel du Département et la salle des SéancesDans les Jardins du Département, un écrin de verdure au cœur de Dijon, découvrez l’Hôtel du Département ce majestueux bâtiment édifié en 1899, sa salle des Séances, lieu de débats et de réflexions des conseillers Départementaux, et laissez-vous étonner par ses superbes fresques. Un lieu chargé d’Art et d’Histoire.

Visite libre samedi et dimanche de 14h à 17h
Hôtel du Département, 53 bis, rue de la Préfecture à Dijon

Les Archives Départementales de Côte-d’Or

Les Archives Départementales de Côte-d’OrConstruit au XVe siècle, l’hôtel particulier qui accueille les Archives Départementales, est un édifice où chaque époque a laissé sa trace. Situé rue Jeannin à Dijon, il renferme des salles magnifiques ouvertes exclusivement à l’occasion des Journée Européennes du Patrimoine.

Expositions en cours :
 

  • « Val de Saône monumental au XIXe siècle » sur l’évolution économique et architecturale du Val de Saône au XIXe siècle
  • « Une garde aux urgences », exposition de 24 photos d’Adrien Sauvage qui retracent 24 h aux Urgences du CHU de Dijon

 

Visites Dimanche 17 septembre de 10h à 12h et 14h à 18h
Des visites guidées des magasins sont également possibles (entre 30 et 45 minutes)
Jardin, salle de lecture, salle des gardes en accès libre


  Site Internet des Archives Départementales

Le MuséoParc Alésia

Le MuséoParc AlésiaVous avez dit patrimoine ? Découvrez, lors de ce un week-end spécial, l’art de la céramique et l’artisanat d’excellence des Gaulois et Gallo-Romains. 

Vous pourrez fabriquer un objet en argile et découvrir avec l’artisan François Civeyrel, les techniques de fabrication des lampes à huile.

Et bien-sûr, durant ces deux jours, le Centre d’interprétation vous ouvre ses portes pour une découverte dynamique et interactive du siège d’Alésia.

Entrée et animations gratuites

 

  Site Internet du MuséoParc Alésia

 

La réserve des Maillys  - VISITES ANNULEES

La réserve écologique des MaillysLa Côte-d’Or est aussi riche d’un patrimoine naturel remarquable.
A l’occasion de ces Journées spéciales, participez aux visites guidées qui vous sont proposées par le Département à la réserve écologique des Maillys. Vous aurez peut-être la chance d’observer quelques-unes des 150 espèces protégées qui peuplent le site.

Visites gratuites
Inscription obligatoire au 03 80 63 65 93


  En savoir plus sur la réserve écologique des Maillys...
 

 

 

Le Marché Culturel de la Médiathèque Côte-d’Or

Samedi 16 septembre, venez chiner au Marché Culturel de la Médiathèque Côte-d’Or ! Plus de 10 000 livres et CD à très petits prix (0,50 €/pièce) issus du fonds de la Médiathèque Côte-d’Or mis en vente au profit de l’association « Lire à l’hôpital ».

Entrée libre et gratuite de 10h à 17h
Jardins du Département, 53 bis rue de la Préfecture à Dijon

picto fleche En savoir plus sur le Marché Culturel de la Médiathèque

 

 Journées Européennes du Patrimoine 2017

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr