Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Premier bilan pour les jeunes en Service Civique au Département

L’expérience se termine bientôt pour les jeunes recrutés en contrat Service Civique pour l’année 2016/2017. Le Président du Conseil Départemental a souhaité les rencontrer à nouveau pour échanger sur leur expérience au sein de la collectivité.
 

Premier bilan pour les jeunes en Service Civique au Département

Agences Solidarité Famille, Médiathèque Côte-d’Or, service Culture, Aide Sociale à l’Enfance et Action Sociale et Insertion… 8 jeunes en Service Civique avaient rejoint, en novembre dernier, les services du Département pour 8 mois, à raison de 26 h/semaine.


Un soutien pour les travailleurs sociaux dans leurs missions quotidiennes et un renfort pour l’accompagnement et l’accueil des publics.

 

Premier bilan pour les jeunes en Service Civique au Département

Un dispositif facteur de lien social
 

Les jeunes et deux de leurs tuteurs ont été reçus à l’Hôtel du Département en présence notamment d’Emmanuelle Coint, Vice-Présidente du Conseil Départemental / Présidente de la commission Actions Sociales et Intergénérationnelle.

 

Lors de son intervention, le Président a tenu à réaffirmer l’importance du dispositif Service Civique et l’engagement citoyen que cela implique pour les jeunes : « le Service Civique favorise le vivre ensemble et la création de lien social ».

Il a également souligné qu’une première expérience professionnelle réussie facilite l’insertion professionnelle : « Je crois beaucoup au parcours de vie. La réponse au défi collectif est individuelle. Au Département, c’est aussi notre responsabilité de permettre à la jeunesse de se voir un avenir ».

Il a également rappelé l’importance du volontariat et l’intérêt porté par le Département pour le monde associatif qui disposera bientôt d’un Observatoire en Côte-d’Or.
 

Une expérience enrichissante
 

Les jeunes ont évoqué leur projet professionnel et parlé de leur expérience enrichissante au sein du Département qui a permis à certains de trouver leur voie.
Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs passé des concours : l’IRTESS, pour ceux que se destinent au métier de conseiller en économie sociale et familiale, ou celui de bibliothécaire pour d’autres.

 

Ce qui a été dit

Justine : « C’était une expérience très enrichissante qui collait à mon projet professionnel car j’ai toujours souhaité être conseillère en économie sociale et familiale ».

Mathilde : « J’ai vraiment découvert le métier, comment on travaille sur le terrain. J’avais déjà un BTS dans le secteur de social mais cette expérience a confirmé ma vocation ».

Julie : « J’ai travaillé au service culture en médiation culturelle. Aujourd’hui, je voudrais reprendre des études pour en faire mon métier ».

Nadine Balleret de l’ASF Montbard, souligne l’engagement des jeunes : « Ils ont eu le respect de l’Institution dès le début et une rigueur dans le travail que je tiens à saluer ».

 

Le Conseil Départemental inscrit dans le dispositif Service Civique


Avec une demande sociale qui ne cesse d’augmenter, les professionnels, notamment des Agences Solidarité Famille, ne peuvent souvent que limiter leurs interventions aux besoins les plus urgents. Le Département s’est donc inscrit dans le dispositif « Service Civique » pour offrir aux jeunes Côte-d’Oriens, l’occasion d’exprimer leur générosité et leur créativité au service de l’intérêt général, tout en faisant une première immersion en milieu professionnel.

Le Service Civique renforce le vivre ensemble et participe à la création de lien social. Le Département favorise l’engagement volontaire de jeunes, avec pour double objectif :

  • renforcer la cohésion sociale
  • la mixité sociale

 

Premier bilan pour les jeunes en Service Civique au Département


Tenté par le service civique ? Candidatez sur www.service-civique.gouv.fr

JADE, de nouvelles petites pierres pour construire la citoyenneté

Le Conseil Départemental s’est engagé avec le Défenseur des droits et Unis-cité pour le recrutement de Jeunes Ambassadeurs du Droit auprès des Enfants (JADE). 19 000 € par an sont consacrés par le Département à ce programme.

Les JADE entrent dans leur 2e année au Département ! 4 nouvelles ambassadrices ont signé pour l’année scolaire 2016/2017.

Leurs missions ? L’éducation à la citoyenneté, en intervenant auprès d’adolescents pour échanger sur leurs valeurs, leurs droits ou leur vie quotidienne, les conseiller et les écouter.

En savoir plus :
www.uniscite.fr/siege/bourgogne
www.defenseurdesdroits.fr
 

 

Article publié le 6 avril 2017

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr