Vous êtes ici :
À Ahuy, une nouvelle Maison de l’Enfance en 2020Le Président du Conseil Départemental a posé la 1ère pierre de la future maison de l’Enfance à Ahuy. Le projet est porté par le Département et réalisé par le cabinet, TRIA Architectes. C'est un lieu totalement repensé pour apaiser les enfants accueillis en situation d’urgence et permettre aux 118 agents de travailler dans des conditions optimales. |
![]() |
Lieu d’accueil d’urgence pour les enfants de 0 à 13 ans, la Maison Départementale de l’Enfance, site d'Ahuy va être entièrement réhabilitée. Bâtiment construit il y a 40 ans, l’établissement avait besoin de locaux refaits à neufs pour offrir les meilleures conditions d’accueil et d’apaisement aux enfants en détresse.
Sujet sensible et difficile, la protection de l’enfance est une compétence départementale que la collectivité côte-d’orienne tient à continuer d’assurer pleinement. La Maison Départementale de l’Enfance accueille, évalue et oriente les enfants en situation d’urgence.
En attente d’adoption, de placement ou d’un retour en famille, les enfants sont recueillis pour une durée de 6 mois (en moyenne) et réorienter après évaluation de l’équipe, des professionnels de la protection de l’enfance composés d'auxiliaires de puériculture, d'éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d'éducateurs jeunes enfants, d'un médecin, d'infirmières, de psychologues. L'équipe compte également des agents chargés de l’intendance et de la gestion administrative.
L’équipe pluridisciplinaire de la maison de l’Enfance a participé à l’élaboration du projet architectural notamment sur le réaménagement des différents espaces et unités : les Lucioles (0-2 ans), les Lutins (2-6 ans), les Mikados (6-10 ans), les Scolaires (10-13 ans).
Le Département a engagé 7 M€ pour la rénovation de la Maison de l’Enfance.
Les grandes lignes du projet :
Très attendu par les agents qui travaillent au quotidien au sein de l'établissement, le chantier va toutefois un peu perturber l'organisation de la Maison de l’Enfance durant les trois prochaines années. Les unités resteront ouvertes et seront en partie déménagées au fur et à mesure afin que l'activité soit maintenue durant les travaux.
en savoir plus sur l'Aide Sociale à l'Enfance
Article publié le 8 mars 2017
Sites partenaires
Maison départementale des personnes handicapées
Maison de l'Autonomie de la Côte-d'Or
Conseil Départemental des Jeunes
Vos informations
Tout savoir sur l'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie)
Accueils Solidarité et Famille
Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster
Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.
Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A