Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

La médiathèque Côte-d'Or entre dans l'ère du numérique

Nouveautés à la Médiathèque Côte-d’Or du Conseil Départemental, un site Internet enrichi de ressources numériques accessibles gratuitement et à destination des adhérents des bibliothèques du réseau départemental.
Découvrez ce service plus interactif et plus intuitif qui inscrit résolument la Lecture Publique dans l'ère du numérique.
 

La médiathèque Côte-d'Or entre dans l'ère du numérique

Visuellement plus attractif et plus collaboratif, le nouveau site permet aussi la mise en ligne de ressources numériques (médiathèque numérique). Un outil qui devrait permettre à la Médiathèque Côte-d'Or d'inscrire la Lecture Publique dans l'ère du numérique, un objectif qu'elle s'est clairement fixée depuis 2015.

En faisant évoluer ses pratiques, la MCO espère ainsi gagner de nouveaux publics en ouvrant davantage les bibliothèques à d'autres vecteurs de liens sociaux (notion de bibliothèque "3e lieu"), assurer aux Côte-d'Oriens un égal accès à l'information et créer un lien plus direct entre l'institution et l'usager avec une offre de ressources numériques en ligne.


Qu'est-ce que la médiathèque numérique ?
 

Destinée aux Côte-d'Oriens inscrits dans les bibliothèques du réseau départemental, la médiathèque numérique propose une offre de ressources en ligne accessibles 24 heures sur 24. Depuis leur domicile, dans les bibliothèques, les centres SATI ou via des supports mobiles (smartphone ou tablette), les Côte-d'Oriens peuvent accéder à une offre riche et variée de ressources numériques : musique, livres, presse magazine, cinéma, autoformation (bureautique/informatique, langues, soutien scolaire, code de la route), web radios. Pour les enfants de moins de 10 ans, un espace Jeunesse entièrement sécurisé, propose également des ressources adaptées (musique, films, jeux, histoires interactives). Tous les contenus de la médiathèque numérique sont en accès libre et gratuit, sous réserve d’adhérer à l'une des bibliothèques du réseau départemental.

 



  En savoir plus...
 

Site Internet de la Médiathèque Côte-d'Or


Durant cette année d'expérimentation, le Conseil Départemental prend en charge l'ensemble des dépenses (soit 40 585 €) et permet ainsi à chaque lieu de lecture de tester et d'évaluer, avec ses lecteurs, une large palette de ressources numériques.


Article publié le 19 janvier 2017

 

 

Le numérique à la MCO, c'est aussi :

  • la mise à disposition auprès du réseau des bibliothèques de nouveaux outils numériques : tablettes, liseuses, expositions, dispositifs de création musicale et nouvelles expériences de lecture interactive
  • l'appropriation par tous de savoir-faire grâce à la mise en place de formations pour les professionnels, d'ateliers sur le
    territoire animés par le référent numérique de la MCO et une jeune en service civique
  • l'utilisation du bus numérique et des centres SATI pour promouvoir ce nouveau service et en faciliter l'accès.

 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr