Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

« Val de Saône monumental au XIXe siècle »

Les archives Départementales accueillent de décembre à septembre 2017 une exposition autour du développement économique et architectural du Val de Saône. Découvrez ce qui a fait de ce territoire ce qu’il est devenu aujourd’hui !

« Val de Saône monumental au XIXe siècle »

 

 

 L’exposition prend appui sur des documents d’archives, des maquettes et d’autres objets permettant de retracer et de témoigner de la richesse historique de ce territoire. Les visiteurs pourront ainsi mieux appréhender les réalisations qui ont sous-tendu son évolution ainsi que leur importance économique et architecturale.


Le val de Saône a bénéficié, au XIXe siècle, de plusieurs facteurs positifs de développement. En relation d’abord avec Lyon et la Méditerranée par la Saône puis, avec Paris par les canaux, ce territoire rural était à même de produire et d’exporter des denrées alors indispensables à la vie des grandes métropoles (fourrage, céréales, bois de construction et de chauffage mais également vins de consommation courante).

 

 
Dans un mouvement généralisé de modernisation, entre 1820 et 1870, cette prospérité a permis, sous l’égide des services du Département et de l’Etat, d’entreprendre des grands travaux visant à l’amélioration des réseaux de communication (ponts, ports) ainsi que de bâtiments fonctionnelles dans les villages (écoles, bâtiments administratifs, églises).
 


Rendez-vous aux Archives Départementales
8 rue Jeannin
21000 Dijon
03 80 63 66 98

 

 Article publié le 9 novembre 2016

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr