Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Rendez-vous à la Ferme Côte-d'Or

Du 3 au 6 novembre, à la Foire gastronomique de Dijon, la 9e édition de la Ferme Côte-d’Or met à l’honneur l'élevage et les territoires de Côte-d'Or. Découvrez en famille ses animaux, ses animations, ses nouveautés…

Rendez-vous à la Ferme Côte-d'Or

La Ferme Côte-d'OrLa Ferme Côte-d’Or, organisée par le Département et la Chambre d’agriculture est LA vitrine d’une agriculture moderne et diversifiée en Côte-d’Or. Le patrimoine naturel du département l’accueille, elle contribue à son entretien et à la valorisation des paysages.


Venez à la rencontre de l’agriculture à la Ferme Côte-d’Or et retrouvez la qualité de ses produits expliquée sur le stand du Département consacré aux filières locales.
De la fourche à la fourchette, le Conseil Départemental soutient l’agriculture et ses éleveurs et valorise le bien manger à travers les filières locales de qualité du territoire.
 

Ça c'est passé sur le stand...

 

 

Sous un chapiteau de 1 400 m², découvrez…

  • un espace « Elevage, environnement et territoires » : ateliers autour de l’intérêt des prairies, dégustations de viandes avec les « kiosques du goût », animations réalisées par la LPO et le Conservatoire naturel Bourguignon (enjeux du pâturage, biodiversité…).
  • un espace « Filières » : les grandes cultures, le maraîchage et les produits locaux (fuite et légumes), la viticulture, les métiers de l’agriculture et les formations, l’agrotourisme.
  • un espace « P’tits fermiers » avec : l’école en herbe, l’atelier fabrication de fromages du CNIEL et l'animation autour de l’élevage et du bien-être animal par Interbev, la poussière, les veaux et chevreaux, et une ruche vitrée pour tout savoir sur le miel et les abeilles…
  • Un espace « Ring et animaux de la ferme » : une cinquantaine d’animaux feront les honneurs de la ferme, vaches, moutons, chèvres, chevaux, veaux, porcelets, mais aussi poules, poussins, lapins… et des animations et présentations des races sur le Grand Ring.
  • Une exposition photographique « Elevage & territoires »
    … et repartez avec votre photo souvenir.

     

Les temps forts de la Ferme Côte-d’Or

 

Jeudi 3 novembre 10h : Inauguration de la Ferme Côte-d’Or

Vendredi 4 novembre 9h-13h : Concours départemental de Jugement de la race Simmental et Montbéliard organisé par Le Lycée de la Barotte et porté les Jeunes Agriculteurs de Côte-d’Or.
Les 10 meilleurs candidats, âgés entre 16 et 25 ans, représenteront la Côte-d’Or au Salon de l'Agriculture 2017 pour les finales nationales.

Dimanche 6 novembre 15h : Défilé des animaux de la ferme
 

 

Article publié le 14 octobre 2016

 


  Les chiffres de l’agriculture côte-d’orienne
 

La Côte-d’Or c’est 880 000 hectares
dont 467 000 hectares de surface agricole

L’agriculture côte-d’orienne c’est 8 % du PIB et 5 % des emplois pour
environ 5 000 exploitations

 

 


  Les partenaires de la ferme Côte-d’Or
 

 

 

Infos pratiques

Horaires de la Ferme Côte-d’Or : 10h-18 h 30

 Plan de la Ferme Côte-d’Or

Le programme

 

Date et horaires de la Foire gastronomique :

Du 1er au 13 novembre de 10h à 20h
6 nocturnes : les 4, 5, 8, 10, 11, 12 novembre
                           

Foire gastronomique

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr