Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Le Département à la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon

Pour sa 86e édition, la Foire Gastronomique de Dijon ouvre ses portes du 1er au 13 novembre 2016 à Congrexpo. Cette année, découvrez, sur le stand du Conseil Départemental, un univers entièrement dédié à la valorisation des filières agricoles locales où démonstrations et ateliers culinaires vous permettrons de découvrir le quotidien de nos producteurs. Alors à vos fourneaux !

Le Département à la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon

Le stand du Conseil départemental sur la Foire

 

Nous vous accueillons du mardi 1er au dimanche 13 novembre sur le stand du Conseil départemental de 10h à 20h chaque jour.
C’est en collaboration avec la Chambre d’Agriculture que cette année, le Conseil Départemental, au crédo « de la fourche à la fourchette, il n’y a qu’un plat »,  mettent en valeur les filières agricoles locales en Côte-d’Or auprès du grand public.

 

La Foire en images...


Si vous avez envie de découvrir les métiers de nos agriculteurs, les produits de votre région/département, que vous retrouvez chaque jour dans vos assiettes, nous vous invitons à venir vous immerger dans notre stand, afin de devenir à la fois spectateurs et acteurs au sein des filières agricoles locales à travers des animations ludiques et attractives.

Les animations du Conseil Départemental, gravitent autour de quatre univers vous permettant de découvrir, de comprendre, de créer tout en s’amusant.

Stand Côte-d'Or à la Foire de Dijon


Au programme cette année :

 

  • Des démonstrations culinaires animées par de grands chefs : « The Big Cooking Show » (de 11h30 à 13h30 et de 18h00 à 19h30)

    Et toute la journée retrouvez :
  • De nombreux ateliers culinaires pour les grands et les petits, qui pourront créer leurs menus (burger, frites, chips, gougères, viennoiseries …) avec des produits locaux, guidés par de véritables professionnels.
  • Un bar à soupe sera également animé chaque matin, pour la mise en valeur d’un produit différent chaque jour.
  • Grâce à nos jeux concours, il vous sera possible, sur inscription, de devenir le « Chef d’un jour » en vous plaçant de l’autre côté de la cuisine ou « Commis d’un jour », afin de prêter main à un chef étoilé.
  • 86e Foire Internationale et Gastronomique de DijonSi vous aimez la compétition, participez à « c’est moi le chef de Côte-d’Or », en postant, via les réseaux sociaux, deux photos avant et après du plats imposé. Les sélectionnés participeront à un combat des chefs dans la cuisine du stand Départemental et seront départagés par un chef étoilé et le meilleur ouvrier de France.
  • De façon à comprendre la transformation d’un produit brut, des expositions présentant 4 filières locales : la pomme de terre, le cassis, la moutarde et les céréales, seront présentées.
  • Un partage des sens sera également mise à l’honneur, sous forme de parcours olfactif et gustatif : « un jour une odeur »
  • De vrais producteurs vous accueilleront pour vous présenter leurs produits et répondre à vos questions au sein d’un corner Drive Fermier.
  • Enfin, l’espace enfants s’ouvrira sur un univers plus ludique, avec les jeux vidéo Farm heroes saga et farming, des ateliers créatifs, et un passage en immersion totale 360° pour devenir le temps de quelques minutes un véritable agriculteur pour découvrir la production de 4 filières : les céréales, la viticulture, la viande et le maraîchage.

 

Accueilli, par notre équipe d’animation, nos cuisiniers et chefs étoilés, de vrais producteurs et transformateurs et la Direction de la communication, vous découvrirez un univers coloré et plein de saveurs de notre territoire ! 
 

 

C’est moi le chef de Côte-d’Or

 

 Expérience 360°

 

A ne pas manquer...

La Ferme Côte-d'OrDu 3 au 6 novembre, à la Foire gastronomique de Dijon, rendez-vous sur la Ferme Côte-d’Or qui pour sa 9e édition, met à l’honneur l'élevage et les territoires de Côte-d'Or.

  en savoir plus...

 

 

  Participez au concours « c’est moi le chef de Côte-d’Or »
 

En partenariat avec Art et Gastronomie Bourgogne

Vous aimez les bons produits et vous vous sentez l’âme d’un vrai chef, avec un esprit compétiteur ? Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, en collaboration avec Arts & Gastronomie Bourgogne Franche-Comté, vous invite à venir confronter votre talent à celui du chef étoilé de l’Abbaye de la Bussière et la Meilleur Ouvrier de France, Guillaume Royer.

 

Pour tout savoir sur le concours, accédez à la page Facebook du Conseil Départemental

 


  Participez à l'atelier « Chef d'un Jour »
 

Si vous aimez travailler et cuisiner de bons produits et que vous avez toujours rêvé de devenir un vrai chef, inscrivez-vous dès maintenant à notre cours participatif de cuisine « Chef d’un jour », afin de vous mettre dans la peau d’un véritable chef cuisinier. Les ateliers auront lieu du mardi 1er novembre au dimanche 13 novembre (sauf samedi 12 novembre) chaque après-midi, sur un créneau d'1 heure par atelier entre 14h et 17h sur le stand du Département !
 

Inscriptions ici

 

  Participez à l'atelier « Commis d'un Jour »
 

Si vous aimez travailler et cuisiner de bons produits et que vous avez toujours rêvé d’assister un grand chef, inscrivez-vous dès maintenant à notre cours participatif « Commis d’un jour »,  afin d’avoir l’honneur de donner la main à un véritable chef cuisinier. Les ateliers auront lieu du mardi 1er novembre au dimanche 13 novembre (sauf samedi 12 novembre) chaque après-midi, sur un créneau d'1 heure par atelier entre 14h et 17h sur le stand du Département !
 

Inscriptions ici

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr