Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

L’artisanat, super héros de nos territoires !

Du 11 au 18 mars 2016, c’est la Semaine nationale de l’artisanat. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, soutenue par le Conseil Départemental, a primé deux entreprises qui font la fierté de la Côte-d’Or : MeloDuende guitars (prix des Métiers d’art 2015) et la SARL Auxois Elec (prix Stars et Métiers 2015).

L’artisanat, super héros de nos territoires !

MeloDuende guitars : des luthiers, stars du rock’n roll !


Prix départemental Côte-d’Or des Métiers d’art 2015 (1 600 €)


Jérémy Sachoux et Bertrand Dufour ont créé en 2010 MeloDuende près de Semur-en-Auxois. Ces luthiers nouvelle génération fabriquent des guitares en aluminium pour le gratin des musiciens.

Loin des produits en série, leurs guitares sont entièrement faites à la main et composées de pièces sur mesure. Des modèles uniques conçus avec et pour les musiciens.

Du sur mesure, haute couture que les stars du rock’n roll s’arrachent

Des stars internationales ont acquis un modèle MeloDuende : Serge Teyssot-Gay (Noir Désir), Yodelice, John Butler, Nicolas Sirkis (Indochine), Billy Gibbons (ZZ Top), Skip the use, Shaka Ponk, Tryo ou encore Johnny Hallyday.

Le duo réalise une trentaine de pièces par an : basses, guitares, guitares hawaïennes... Elles sont aujourd’hui distribuées aux États-Unis et bientôt au Japon.

Le prix départemental Côte-d'Or des Métiers d'Art 2015, décerné en octobre 2015, participe à leur notoriété locale. Et dans la foulée, Meloduende a remporté le prix régional du même concours !

En savoir +
MeloDuende guitars
Tél. : 06 72 28 31 61
www.meloduende.fr
 


Hubert Journaux de la Sarl Auxois Elec, un management exemplaire


Prix du Conseil Départemental Prix Stars et Métiers 2015 (1 500 €)

Ce prix, organisé par la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, récompense le management exemplaire de l'entreprise en matière de ressources humaines.

Transmettre les savoirs et les savoir-faire

La société Auxois Elec, installée à Fain-les-Moutiers et spécialisée dans l'électricité générale, est très attachée à la transmission des savoirs et savoir-faire.

Au cours des trois dernières années, elle a formé 6 apprentis dont 2 ont été embauchés à l'issue de leur contrat d'apprentissage. Elle a également recruté un travailleur handicapé.

 


Article publié le 03 mars 2016

 
 

L’artisanat : un atout pour la Côte-d’Or

En Côte-d’Or, l’artisanat représente :
  • 8 654 entreprises et 28 217 actifs
  • 1er formateur d’apprentis : 1 362 jeunes accueillis dont la majorité trouve un emploi à l’issue de leur formation.

Le Conseil Départemental soutient la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Côte-d’Or via un accord-cadre : les entreprises artisanales sont garantes d’une vie économique et d’un lien social sur l’ensemble du territoire. Elles proposent des services de qualité et de proximité à la population locale.

Lire le dossier sur l’artisanat dans Côte-d’Or magazine n°159
 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr