Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Ça bouge dans le Châtillonnais!

Fête du Crémant, carnaval du Tape-Chaudrons, musée, théâtre… Le territoire du Châtillonnais est en fête et vous invite à découvrir la richesse de son offre culturelle.

Ça bouge dans le Châtillonnais!

Fête du Crémant et carnaval du Tape-Chaudrons (19 mars)


Ces festivités célèbrent la fameuse Route du Crémant. Organisées par la ville de Châtillon, le syndicat de défense des intérêts viticoles des coteaux du Châtillonnais et l’association Tape-Chaudrons, elles ont lieu chaque année.

Au programme ? Défilé de chars décorés et de musiciens du “Tape-Chaudrons” à Châtillon-sur-Seine. Cette tradition remonterait au Ve siècle : pour chasser l'hiver et accélérer l'arrivée du printemps, la population tapait avec énergie sur des chaudrons


Le Musée du pays Châtillonnais

 

  • Des hommes et des lieuxUne collection unique, de l’Âge du fer aux hauts fourneaux
    La collection du musée constitue aujourd'hui l'une des collections des époques celtique et gallo-romaine les plus représentatives de France. Le Trésor de Vix, avec son imposant cratère en bronze unique, en est la pièce maîtresse.
  • “Des hommes et des lieux : destinées métallurgiques en Châtillonnais” (jusqu’au 24 mai). Cette installation photographique et sonore retrace l’histoire industrielle de la région dans le cadre de l’année européenne du patrimoine industriel.

    Photographie, Claire Jachymiak
    Création sonore, Albert Marcoeur
    Scénographie, Marion Golmard

    En savoir + : 03 80 91 24 67 ou www.musee-vix.fr

     

Le Théâtre Gaston Bernard

Rénovée en 2006, le Théâtre Gaston Bernard accueille une saison culturelle riche et diversifiée avec une soixantaine de représentations.

“L’Illusion comique” de Corneille (les 17 et 18 mars), par la compagnie Ici et maintenant théâtre. Laissez-vous séduire par une soirée de prestidigitation : des comédiens jouent de tous leurs tours pour que Primadant, père éploré et myope, retrouve son fils perdu.

Apparitions, effets d’ombres, photographies, travestissement, fausses identités occupent le devant de la scène et forment une douce illusion.

En savoir + : 03 80 91 39 51 ou www.chatillon-mairie.fr

 

 

Article publié le 01 mars 2016

 
 

 Fête du Crémant, carnaval du Tape-Chaudrons

 

 

Un trésor culturel, le vase de Vix

Le 6 janvier 1953, la découverte d'un tombeau princier celte renfermant un exceptionnel cratère de bronze sur le territoire de Vix attire l'attention mondiale.

En 2015, le site est classé au titre des Monuments Historiques. Aujourd’hui propriété communautaire, il est reconnu par l’État au regard de son intérêt public et de son importance historique et scientifique.
 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr