Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

La culture, trait d’union de la Côte-d’Or

Le Conseil Départemental soutient la culture et la vie artistique en Côte-d’Or. Il mène une politique culturelle, au service des publics et des territoires, via trois types d’interventions : aide à la création, aide à la diffusion et aide à l’accès à la culture.

La culture, trait d’union de la Côte-d’Or

Rendre la culture accessible à tous


Parcours starter 2016-2017Le Département favorise l’accès à la culture pour ses publics prioritaires, partout en Côte-d’Or, notamment au travers de son Fonds d’Action Culturelle.
Il soutient des projets en direction :

  • des collégiens avec l’Ecole du spectateur et le dispositif parcours starter.
    Tous les ans depuis 2010, une vingtaine de parcours Starters sensibilisent 2 000 collégiens à la création artistique dans 20 collèges. Dans le même temps, quelque 7 000 collégiens assistent chaque année avec leurs enseignants à 3 spectacles ou à la projection de 3 films.
  • des personnes en situation d’insertion au travers de Parcours Croisés, co-construits par des travailleurs médico-sociaux et les services culture et sport du Département
     
  • de la petite enfance dans une perspective d’accompagnement à la parentalité
     
  • de tous les Côtes-d’oriens, inscrits dans les écoles de musique et de danse adhérentes au Schéma départemental des Enseignements artistiques, ou pratiquants en amateurs au sein de chorales ou de société musicales et autres fanfares.

     

Aide à la diffusion


Le Conseil Départemental soutient les initiatives artistiques portées par les associations culturelles et les collectivités locales en Côte-d’Or. Il accompagne ainsi les dynamiques culturelles territoriales en soutenant la diffusion artistique au travers de festivals ou de programmations annuelles.


Aide à la création


Le Conseil Départemental soutient la création contemporaine avec le Prix Jeunes Talents, en favorisant les approches pluridisciplinaires. Un coup de pouce essentiel pour permettre à de jeunes artistes professionnels de créer une œuvre et ainsi d’intégrer les réseaux artistiques et culturels.
 

 

 

Le Conseil Départemental soutient la culture

En 2016, le Conseil Départemental renforce son soutien à la culture. À la rentrée, il lancera sa saison artistique départementale pour favoriser notamment la vie culturelle en milieu rural. Un nouveau dispositif qui contribue, à la fois, à la diffusion de la culture et à son égal accès partout et pour tous en Côte-d’Or.
L’appel à projets Parcours starter 2016-2017 contribue également à rendre la culture accessible à tous les collégiens de Côte-d’Or (voir encadré).

 

Article pubié le 16 février 2016

 
 

Appel à projets Parcours starter 2016-2017

Vous êtes une compagnie, un collectif, un artiste ? Du 4 février au 18 mars 2016, répondez à l’appel à projets « parcours starter 2016-2017 ».

Pour qui ?
L’appel à projets « parcours starter 2016-2017 » s'adresse aux équipes artistiques en situation de création dans toutes les disciplines : théâtre, danse, cirque, musique, arts plastiques, etc. Son but ? Susciter des projets d’éducation artistique et culturelle de la part d’artistes individuels, de compagnies, de collectifs et autres structures culturelles.

Objectifs
  • permettre aux collégiens de découvrir au travers d’une pratique artistique le travail de création
  • représenter la diversité des expressions artistiques et culturelles : théâtre, danse, musique, littérature, cirque, cinéma, photographie, arts plastiques et visuels
  • donner envie aux enseignants et aux opérateurs culturels de mettre en œuvre des projets d’éducation artistique
  • inciter à la découverte et à la fréquentation des salles de spectacles ou d’exposition
  • assurer un égal accès pour tous à l’art et à la culture en tout lieu du département

En avril 2016, le comité technique d’instruction sélectionnera les projets. Il réunira des représentants du Conseil Départemental, de l’Éducation nationale et de la DRAC.

Début juin, l’attribution des subventions sera notifiée aux artistes retenus. Une réunion d’échanges réunira les équipes artistiques et le Conseil Départemental.

Montant maximal de la subvention 3 000€

Date limite de réception des projets artistiques : 18 mars 2016

Contact : Service Culture 03 80 63 30 85

Téléchargez l’appel à projets parcours starter 2016-2017 et la fiche de présentation

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr