Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Rencontres de territoire : Préservons la biodiversité !

Clap de fin pour les rencontres de territoire 2015 ! La cérémonie de clôture, le 4 février 2016 à Beaune, a finalisé un cycle d’événements, en partenariat avec le Conseil Départemental, pour sensibiliser les acteurs du territoire et le grand public à la préservation de la biodiversité en Côte-d’Or.

Rencontres de territoire : Préservons la biodiversité !

Les rencontres de territoire 2015


Les rencontres de territoire 2015En partenariat avec le Conseil Départemental, des animations, des conférences et des chantiers nature ont été organisés de mai à novembre 2015, sur la Côte de Beaune, par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne. Près de 540 personnes y ont participé.

 

Objectif ? Sensibiliser les acteurs du territoire et le grand public aux enjeux de préservation de la biodiversité. Dans le cadre de sa politique des Espaces Naturels Sensibles, le Département apporte son soutien technique et financier aux rencontres de territoire.

La cérémonie de clôture des rencontres a permis de :
 

  • dresser le bilan de ces rencontres, en valorisant l’intervention de plusieurs acteurs qui œuvrent à la protection de la nature et celle de la communauté d’agglomération de Beaune Côte et Sud
  • présenter le patrimoine naturel de la côte de Beaune
  • exposer la prise en compte de la biodiversité dans le Schéma de Cohérence Territoriale de la communauté d'agglomération de Beaune Côte et Sud.

 

Une expo photos « Regards sur la nature »


Inaugurée pour l’occasion, l’exposition « Regards sur la nature » a réuni 30 photographies, issues du concours photos. Des clichés qui immortalisent la beauté et la richesse de notre patrimoine naturel : fleurs, insectes, paysages…

Au total, 45 adultes et 1 enfant ont participé au concours, 30 photos ont été sélectionnées sur 135 (novembre 2015), selon 4 critères : respect du sujet, technicité, originalité et coup de cœur.

La remise des prix a distingué trois lauréats. 

 

Article publié le 10 février 2016
 

 
 

Le Département et les Espaces Naturels Sensibles

Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un site qui bénéficie du soutien du Conseil Départemental parce qu’il :
  • héberge des espèces animales ou végétales remarquables
  • et/ou, présente des fonctionnalités écologiques qu’il est indispensable de conserver et de transmettre

Acteur clé dans cette démarche, le Département met en œuvre une politique en faveur de la préservation et de la valorisation des espaces naturels sensibles.

Dans le cadre de son Schéma Départemental des ENS (SDENS) 2012-2016, la Côte-d'Or a défini les objectifs et les actions à mener autour de 3 enjeux :
 

  • préserver la faune, la flore, les habitats naturels et les paysages patrimoniaux
  • accompagner les acteurs du monde rural, porteurs de projets
  • sensibiliser les Côte-d’Oriens à la richesse de leur patrimoine naturel
     

 

 

  Le Département et les E.N.S.
 
  Feuilletez le catalogue picto PDFde projets pédagogiques de sensibilisation au patrimoine naturel proposé aux enseignants des collèges.

 

 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr