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Enquête sur l’accessibilité des services au public : exprimez-vous !

La proximité est un enjeu majeur de notre territoire ! Pour améliorer l’accessibilité des services au public, la Préfecture et le Conseil départemental de la Côte-d'Or lancent une grande enquête en ligne pour connaître votre avis sur le besoin en services au public là où vous vivez sur le territoire. C’est important !

 

Enquête sur l’accessibilité des services au public : exprimez-vous !

Enquête à ligne : exprimez-vous !

Vous êtes très concernés ! Pour dresser un état des lieux de l’accessibilité des services au public en Côte-d’Or, votre avis est précieux. Services publics, action sociale, personnes âgées, petite enfance, éducation, santé, mobilités… Quels sont les services auxquels vous avez accès ? Quels sont ceux qui seraient nécessaires à l’amélioration de votre bien vivre en Côte-d’Or ?


Objectif ? Recueillir les besoins pour élaborer un Schéma Départemental de l’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP), prévu par la loi NOTRe.


Participez à l’élaboration de ce schéma qui engage votre avenir. Répondez à l’enquête en ligne sur www.services-cotedor.com


Merci pour le temps que vous consacrerez à ce questionnaire. Quelques clics suffisent !
 

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État des lieux de l’accessibilité des services au public

Vos réponses sont essentielles pour mieux comprendre : 

  • vos usages des services
  • les services qui vous sont indispensables
  • les difficultés rencontrées pour accéder à certains services
  • vos besoins non satisfaits aujourd’hui
  • vos demandes d’amélioration


Les résultats de cette enquête seront restitués à partir d’avril 2016.


Le SDAASP

L’État et les Conseils Départementaux œuvrent ensemble pour élaborer le SDAASP en lien avec les communautés de communes.
L’action des collectivités vise à :

  • améliorer
  • adapter
  • maintenir
  • développer des services sur leur territoire départemental
     

C’est une nécessité pour les populations et un enjeu d’attractivité du territoire.


Objectifs du SDAASP

La Côte-d’Or partage cette volonté d’améliorer l’accessibilité des services aux publics qui en sont les plus éloignés. L’objectif de la démarche consiste à :
•    identifier les territoires les plus en déficit
•    proposer des réponses adaptées
•    établir un plan d’actions sur six ans
•    présenter un plan de développement des mutualisations en Côte-d’Or (en tenant compte des capacités des financeurs et de l’évolution des réseaux des partenaires)


Comment ?

Après un diagnostic à l’échelle départementale (hors communautés urbaines du Grand Dijon et de Beaune), réalisé par l’INSEE, le bureau d’études RCT Rouge Vif Territoires, en charge de l’élaboration technique du schéma, propose :

  • cette enquête en ligne aux Côte-d’Oriens pour recueillir leurs avis
  • des entretiens auprès des acteurs majeurs des services au public
     

Une fois les territoires en déficit de services au public identifiés, une analyse socio-économique dégagera les enjeux propres à chacun d’eux. RCT Rouge Vif Territoires devra alors construire différents scénarii pour élaborer le futur schéma.

Le schéma devra être adapté aux particularités territoriales de la Côte-d’Or (ruralité, spécificités des territoires, fragilités sociales et économiques, etc.) car les services sont à la fois :

  • un levier de cohésion sociale et territoriale
  • un facteur majeur de l’attractivité du territoire
     
 

Qu’appelle-t-on services au public ?

Des services rendus par différents acteurs :
 

  • publics : collectivités, État, établissements ou entreprises publiques, organismes sociaux…
  • associatifs : maintien à domicile, clubs sportifs, associations culturelles…
  • privés marchands : médecins, commerçants…

Qui répondent à différents types d'enjeux :
  • Assurer le maintien de la vie dans les communes : services publics, santé, éducation, transports, services aux personnes, commerces de proximité, accès au numérique, etc.
  • Contribuer à la solidarité et à la cohésion sociale : service public de l’emploi et de l’insertion, services sociaux, services aux familles, services aux personnes âgées, etc.
  • Participer à un cadre de vie attractif et de qualité : culture, sports, loisirs.
 

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Enquête sur l’accessibilité des services au public

 

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