Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Génération Voisins Solidaires en Côte-d'Or

Le Conseil Départemental et l'association voisins solidaires ont lancé à l'occasion de la semaine bleue, le dispositif “Génération Voisins Solidaires” en Côte-d’Or. Un dispositif qui repose sur la générosité, l'entraide et l’attention à l’autre, notamment aux personnes âgées.

Génération Voisins Solidaires en Côte-d'Or

Vive la solidarité de proximité !

Inciter les Côte-d'Oriens à se rendre service entre voisins, de façon spontanée et désintéressée et valoriser les solidarités bienveillantes et ordinaires et pourtant essentielle pour le bien vivre ensemble, tels sont les objectifs de “Génération Voisins Solidaires”. Les personnes âgées en perte d'autonomie, qui souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible, sont en première ligne. Certains ont la mobilité et l'énergie, d'autres ont le temps et l'expérience : pourquoi ne pas s'aider entre générations ?

 

Quelques gestes intergénérationnels solidaires


Génération Voisins Solidaires en Côte-d'OrProposer à son voisin d'aller lui chercher ses médicaments à la pharmacie, de le déposer chez le médecin, de lui faire quelques courses à l’occasion des nôtres, de lui changer une ampoule, de conserver un jeu de clé de son appartement ou de lui donner son numéro de téléphone pour être joignable en cas de chute... sont autant de gestes simples qui peuvent faciliter le quotidien de son voisin plus âgé. Celui-ci pourra en retour accueillir ponctuellement vos enfants après l'école, les aider à faire leurs devoirs, arroser vos plantes, nourrir votre animal ou relever votre courrier en votre absence... Basé sur la réciprocité, ce dispositif de sensibilisation et de mobilisation du voisinage a pour but de favoriser la cohésion sociale et la création de lien à l'échelle d'un immeuble ou d'un quartier. Il permet d'envisager la relation intergénérationnelle comme un dialogue et un échange riche qui redonne son utilité à chacun, quel que soit son âge. L'ensemble de ces gestes utiles à la qualité de vie des personnes âgées et destinés à faciliter celle des actifs ont été compilés dans le guide “Génération Voisins Solidaires”, édité par Voisins Solidaires en partenariat avec AG2R La Mondiale.

 


Une expérimentation pilote en Côte-d'Or


La Côte-d'Or, à qui la Fédération européenne des solidarités de proximité (FESP) a décerné en 2013 le label “Département convivial et solidaire”, a toujours été précurseur en matière d'innovation sociale et de solidarité. Non seulement ce fut le premier département français à recevoir ce label remis à différents territoires en Europe, mais il est aujourd'hui de nouveau le premier département de France à expérimenter le dispositif “Génération Voisins Solidaires” sur deux zones tests : le canton de Dijon 1 et la commune de Saint-Jean-de-Losne. En s'appuyant sur les réseaux de voisins existants, il s'agira de passer d'une logique de convivialité à des actes de solidarité, en complément des actions menées par les associations qui œuvrent sur tout le département.

Et vous, seriez-vous prêt à rendre service à vos voisins ? 

 

 

 

Le label “Département Convivial et Solidaire” de la FESP


Il salue l’implication des élus, des services, des associations et des habitants sur un territoire en faveur du lien de proximité. A titre d’exemples, les villes de Dublin, Lisbonne, Bruxelles et Tokyo ainsi que le Land de Brême ont également été récompensés par ce label.

 

 

Article publié le vendredi 6 novembre

 

 

 

picto PDF Télécharger le guide Génération Voisins Solidaires en Pdf

 

 

Retrouvez génération voisins solidaires…

• Opération Noël des Voisins en décembre 2015
• Prévention Grand froid en janvier 2016
• Salon des Seniors en mars/avril 2016
• Fête des Voisins en mai 2016

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr