Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Accueillez-les, ils vous le rendront bien !

Dans moins de deux mois, la Côte-d’Or accueillera pour la première fois la semaine fédérale internationale de cyclotourisme, principal rendez-vous annuel des cyclotouristes d'europe. 20 communes du département seront villes-étapes de l'événement. Toutes les initiatives, notamment associatives, sont les bienvenues pour participer à cette grande fête du vélo !

Accueillez-les, ils vous le rendront bien !

Du 31 juillet au 7 août 2016, cet événement sera l'occasion de valoriser les atouts touristiques, historiques, culturels et gastronomiques du territoire côte-d'orien à travers des animations proposées sur les différents parcours.

 

Canal de Bourgogne et Vallée de l'Ouche, région des Trois Rivières, route des Grands Crus, Sources de la Seine et Alésia, Saulieu et le secteur du Morvan, Dijon, Auxois, Val de Saône : au total, ce sont plus d’une trentaine de parcours route (longs de 40 à 150 km) et une vingtaine de parcours VTT qui sillonneront le département pendant cette semaine aussi sportive que festive.

Des retombées pour le territoire...

Le Comité départemental de cyclotourisme est à pied d'œuvre depuis plus d'un an pour organiser de nombreuses activités afin de faire découvrir aux 13 000 participants attendus les innombrables richesses de notre département. Mais il compte aussi sur les collectivités concernées, les bénévoles, les associations et les commerçants pour animer cette Semaine.

 

De jolies retombées sont à attendre pour l'ensemble des acteurs des territoires traversés. Ces 13 000 cyclistes seront à loger et à nourrir, ce qui devrait donner un petit coup de pouce à l'économie locale (restaurateurs, commerces de proximité, prestataires d'hébergement). Au vu des éditions précédentes – la manifestation est organisée chaque année dans un département différent –, on sait notamment que 35 à 40 % des cyclotouristes se logent pendant l'événement à l'hôtel, en gîtes, chambre d'hôtes ou chez l'habitant et que beaucoup prolongent leur séjour après pour approfondir ce qu'ils n'ont qu'effleuré à bicyclette.

 

Par ailleurs, des randonnées pédestres et excursions culturelles seront proposées aux conjoints des participants, ce qui est une bonne nouvelle pour les sites touristiques de la région. Au total, ces retombées économiques sont évaluées à 5 M€. Une manne financière non négligeable pour le territoire ! 

… s'il joue le jeu !

Toutefois, pour que les retombées attendues se concrétisent, tout le monde devra être prêt et avoir anticipé l'événement. Les commerçants devront notamment être en capacité de répondre à une demande supérieure à la normale...

Le Comité départemental de cyclotourisme et l'ensemble des partenaires de la manifestation appellent aujourd'hui à la mobilisation générale !
 

 

Recherchons hébergeurs & bénévoles

Un millier de bénévoles minimum est nécessaire pour orchestrer l'évènement. Vous avez des compétences à mettre à disposition ou vous pouvez heberger en chambre ou en camping un ou plusieurs cyclotouristes pendant la semaine dans un rayon de 20 km autour de Dijon ou encore vous êtes une association, un commerçant, un hébergeur, une collectivité, un particulier-bénévole et vous avez envie de participer à la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme ?


Pour vous inscrire rRien de plus simple : Contactez le Comité départemental de cyclotourisme au 06 85 01 52 18 ou 03 80 65 41 92
ou par mail : sf2016.benevole@gmail.com


ou directement sur le
Site Internet de la 78ème Semaine fédérale internationale de cyclotourisme


Pour s'inscrire à la semaine fédérale de cyclotourisme,
c'est par ici !

 

 

 

 

En 2016, le Département mise sur le vélo

 

Non seulement le Conseil Départemental soutient l'événement – en lui allouant 50 000 € au titre de son programme d'aide en faveur des manifestations sportives -, mais encore a-t-il décidé de surfer sur cette actualité pour décréter “2016, l'année du vélo en Côte-d'Or”.


Depuis quatre ans maintenant, le Département met chaque année à l'honneur une discipline de sports de nature. C'est l'occasion de valoriser les équipements qu'il finance (un réseau de véloroutes et voies vertes), les partenaires et les événements sportifs qu'il soutient. On vous en reparle bientôt !

 

 

Article actualisé le 16 février 2016

 

Réunion d’information pour les bénévoles

1300 bénévoles sont déjà volontaires pour accueillir 10 000 participants inscrits.

Rendez-vous samedi 28 mai, salle André Sellenet (stade des Poussots à Dijon) de 9h30 à 12h30 pour une réunion d’information.

Contacts : sf2016.secretrait@gmail.com et sf2016.gaco@gmail.com

 

  Télécharger le communiqué de presse (fichier pdf)

 

Les 20 villes-étapes de la Semaine

  • 31 juillet
    Fleurey-sur-Ouche, Sombernon, Pouilly-en-Auxois, Arnay-le-Duc
  • 1er août
    Selongey, Is-sur-Tille, Belleneuve
  • 2 août
    Gevrey-Chambertin, Bligny-sur-Ouche, Beaune
  • 3 août
    Saint-Seine-L'Abbaye, Châtillon-sur-Seine, Venarey-Les Laumes, Mâlain
  • 4 août
    Dijon Lac Kir
  • 5 août
    Semur-en-Auxois, Vitteaux, Sombernon, Blaisy-Bas
  • 6 août
    Genlis, Auxonne, Seurre

 

 

 

semaine fédérale internationale de cyclotourisme

 

Recherchons hébergeurs & bénévoles

 

  en savoir plus...

 

 Page Facebook de la semaine fédérale internationale de cyclotourisme

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr