Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

La culture dès le plus jeune âge

La culture participe activement au développement et à l'épanouissement de l'individu, dès son plus jeune âge.

Le Conseil Départemental accompagne les familles dès la naissance de leur enfant. Rendre le tout-petit acteur de son environnement, lui apprendre à se repérer dans l’espace et le temps, se confronter à l’inconnu… constituent autant d’enjeux pour la Protection Maternelle Infantile. L’éveil artistique et culturel accompagne le tout-petit et son entourage dans une forme d’observation et d’exploration du monde.

© compagnie "A Tous Vents"

 

La culture dès le plus jeune âge

Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or propose, en partenariat avec le CNFPT Bourgogne Franche-Comté, une journée de rencontre professionnelle départementale le vendredi 17 novembre : « Les enjeux de la création et d'un projet d'éveil culturel et artistique partagés »

 

Intervenante et modératrice : Marie-Odile Nemoz-Rigaud (psychologue, médiatrice culturelle, auteure de « Des artistes et des bébés » paru aux éditions Erès, Expert accueil des jeunes enfants au Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques).

 
Avec la contribution d'Enfance et Musique, la présentation de quatre spectacles de compagnies Côte-d'Oriennes dans le cadre du dispositif d'aide à la création « très jeune public », des tables-rondes « Créer un spectacle adapté et singulièrement adressé aux tout-petits » « Quand les mondes de la culture et de l’enfance se rencontrent » en présence des artistes, de Liaison art bourgogne, de La Minoterie - scène conventionnée art, enfance, jeunesse, de la Drac Bourgogne Franche-Comté, d'acteurs professionnels territoriaux de l'enfance et de la culture ayant contribué à l’accompagnement de ces créations sur leurs territoires, et des services départementaux.

 
Cette journée s’adresse aux professionnels de l'enfance et du champ social et de la culture.

 Plus d'informations et inscriptions sur le programme en lien et en écrivant à ressources.culture@cotedor.fr. (il reste quelques places)

 

  Télécharger le programme de la journée

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Conseil Départemental accompagne les familles dès la naissance de leur enfant. Rendre le tout-petit acteur de son environnement, lui apprendre à se repérer dans l’espace et le temps, se confronter à l’inconnu… constituent autant d’enjeux pour la Protection Maternelle Infantile. L’éveil artistique et culturel accompagne le tout-petit et son entourage dans une forme d’observation et d’exploration du monde.

 

A la croisée de ses compétences, le Conseil Départemental accompagne depuis 2012 des professionnels de la petite enfance et des acteurs culturels dans des dynamiques de rencontres, de formations et de collaborations autour de l'enfant et de la famille.

 

EN RESUME
les actions transversales du Conseil Départemental
Culture/Petite enfance/Agences Solidarité Familles :

 

 Ateliers d'initiation aux pratiques artistiques proposés aux assistants maternels dès 2012, pendant la Journée Départementale qui leur est dédiée.

 

 Février 2014 : 1ère rencontre professionnelle organisée en partenariat avec le CNFPT : « Emmener le tout-petit au spectacle : de la naissance à la créativité » par Marie-Odile Nemoz-Rigaud (psychologue, auteur «Des artistes et des bébés » paru aux éditions Erès, ancienne coordinatrice petite enfance, médiatrice culturelle au Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques) et rencontre de l’Ensemble FA7 et de son spectacle "Concert-Tôt" dans le cadre du Festival A Pas Contés de l'ABC.

 

 Un partenariat avec Florian Allaire dès l’automne 2014 : découverte d’un spectacle à l’occasion de l’accueil de la compagnie A Tous Vents par la Ville de Quetigny et formations à l’éveil sonore et musical auprès de professionnels de l’enfance du Département.

 

 En 2014-2015, la constitution d’un groupe de travail regroupant des professionnels de la culture et de la petite enfance et la rédaction du livret « Si on allait au spectacle avec un petit enfant ? une place pour tous et pour chacun » pour accompagner les artistes, les programmateurs, les professionnels de la petite enfance dans leurs propositions et relations aux publics de tout-petits et adultes à leurs côtés. Une version numérique enrichie est rédigée à l'intention des professionnels des secteurs culturels et de l'enfance et des parents concernés.

Télécharger le classeur "Si on allait au spectacle avec un petit enfant ? repères pour des pensées et pratiques partagées"

 

 

 Mobilisation de partenaires culturels et artistiques du Conseil Départemental autour de cet enjeu : l'Association Bourguignonne Culturelle, le Théâtre Gaston Bernard, l'Abreuvoir, Théâtre de l’Eclaircie, compagnie Petits Papiers, compagnie de l’Eygurande, la Minoterie, Liaisons Arts Bourgogne...

 

 Février 2015 : 2ème rencontre professionnelle en partenariat avec le CNFPT autour du Salon du livre Jeunesse de l’ABC

 


 Un soutien au Théâtre de l’Eclaircie en tournée sur trois territoires de Côte-d'Or avec le spectacle « Bleu Pétoche » et des temps de rencontres avec les parents et professionnels (Pays Châtillonnais, Pays Seine-et-Tille et Marsannay-la-Côte en 2015).

 

 Durant la Semaine de l'Enfance en novembre 2015 et novembre 2016, le Conseil Départemental de la Côte-d'Or organise une action départementale :

 

  • la tournée d’un spectacle (« Brin d’Air » de la Cie A Tous Vents et « A l’Ombre d’un Nuage » de la Cie en attendant) et des ateliers en amont en lien avec les Agences Solidarité et Famille de Talant, Genlis, Beaune, Dijon, Chenôve et Montbard ;
  • des temps de convivialités et causeries à l'adresse des familles et professionnels des territoires concernés ;
  • des formations internes avec le CNFPT pour les professionnels du Département de la Côte-d’Or accompagnant les familles aux spectacles ;
  • 17 novembre 2015 rencontre professionnelle "Si on allait au spectacle avec un tout-petit ?" : A quoi ça sert le spectacle ? A partir de quel âge peut-on être spectateur ? Quelle présence de l'adulte aux côtés de l'enfant ? Quelles propositions de l'artiste pour les tout-petits ? Quels principes de base pour le jour J ? On se prépare à y aller ?... ;
    Voir la vidéo
  • 21 novembre 2016 : journée de formation professionnelle "Qu'est-ce qu'on se raconte autour d'un livre ?" avec le CNFPT ; L'acte partagé de la lecture. Le développement du langage et la langue du récit : la narration. Texte, image et jeu autour de plusieurs formes de narration et différents langages artistiques.


 Mise en œuvre d’une action collective de soutien à la parentalité « Partageons, communiquons en chansons » menée par un accueil Solidarités Famille à destination de familles suivies par les services du Département, en lien avec une commission de quartier. En 2016, 2017 et 2018, l’artiste Noémie Susse de la Cie Les Arts Museurs intervient 6 à 8 fois lors d’ateliers coordonnés par deux professionnelles de la PMI.

 

 Un soutien à la Compagnie de l’Eygurande en tournée en Côte-d'Or avec le « Bal de Bébé Chouette » et des temps de rencontres avec les parents et professionnels en 2016.

 

 Un soutien à la mise en œuvre et au financement du dispositif d’aide à la création « très jeune public », porté par le lab (Liaisons Art Bourgogne) en 2016-2017.

Plus d'informations

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr