Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Vercingétorix, le sacre !

1865. Napoléon III fait construire la célèbre statue de Vercingétorix pour fêter la fin des fouilles archéologiques sur le site d’Alésia.
Elle n’a jamais été inaugurée ! Le Conseil Départemental et la commune d’Alise-Sainte-Reine ont décidé de remédier à cet “oubli”. Rendez-vous dimanche 6 septembre au pied de la statue, à l'occasion de son 150e anniversaire.

Vercingétorix, le sacre !

Dans les pas des Gaulois…

Pour débuter la journée dès 9h : 10 km de randonnée pédestre pour entrer dans le décor de la bataille d’Alésia. La balade sur le mont Auxois est guidée et animée par Côte-d’Or Tourisme et son appli mobile.

Les plus sportifs pourront s’entraîner et reconnaître le parcours de l’Alésia Trail. Ils seront prêts pour le 27 septembre.

Tout l’après-midi, des visites guidées pour découvrir le village d’Alise-Sainte-Reine et des visites commentées de l’exposition autour de la statue seront proposées à ceux qui préfèrent déambuler au rythme de l'histoire contée.

 

Ils sont fous… ces Gaulois !

Vercingétorix, compagnie Transe ExpressLa “Tête de Colonne du 1er Régiment des grenadiers à pieds de la Garde Impériale” animera en fanfare la cérémonie officielle d’inauguration. Dans l’après-midi, place à la distraction et aux Tambours de la compagnie Transe Express, des tambours qui s’envolent pour un final… plein de surprise !!


Les Gaulois et Napoléon dans les livres…

Pour ceux qui préfèrent le calme de la lecture au “boucan” des Gaulois, une bibliothèque thématisée pour l’occasion vous invite à passer de plus paisibles moments au gré des pages, des lignes et des mots. Pour les petits, mais aussi les grands, les interventions des “Amulecteurs” ponctueront l’après-midi.

 

Vercingétorix fête ses 150 ans

 

Les Gau-Gau-Gau, les Gaulois !

Le midi, amenez votre pique-nique, ou profitez du cochon grillé et des produits locaux proposés sur place. Et l’après-midi, participez, en famille ou entre amis, à des activités ludiques autour de la statue de Vercingétorix :

• Expo participative “A chacun son Vercingétorix” : apportez vos photos de la statue et accrochez-les sur l’arbre à photos
• Atelier modelage pour les enfants, bien sûr sur le thème de la statue
• Atelier photo “Tous Gaulois” : devenez Vercingétorix, Astérix ou Obélix. A vous de voir !
• Concours de moustache : laissez pousser et montrez nous le résultat
• Baptême de poneys …

Et les Gaulois dans tout ça ?

Les Mandubii poseront leur campement à Alésia pour vous plonger dans leur univers reconstitué : démonstrations de bourreliers, forgerons, tisserand, démonstrations de cavaleries et archers… comme si vous y étiez !


 

 

 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr