Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Le département toujours en vigilance jaune canicule

Le département de la Côte-d'Or n'est plus en vigilance orange pour la canicule mais reste en vigilance jaune.

Le département toujours en vigilance jaune canicule

Les températures maximales attendues cet après-midi sont inférieures à celles d'hier jeudi, mais restent à des niveaux encore relativement élevés de l'ordre de 30 à 32°C, très localement 34°C.
Samedi, l'épisode de fortes chaleurs devrait prendre fin avec des minimales perdant en moyenne 2°C par rapport à celles d'aujourd'hui, et des maximales autour des 30°C, ou inférieures.



Nos conseils pour éviter le coup de chaleur


Le conseil numéro un est évidemment de s'hydrater régulièrement, même sans soif. Le risque de déshydratation survient surtout chez les personnes âgées et les nourrissons. Au total, il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour (sauf en cas de contre-indication médicale). Pour ceux qui ont moins le réflexe de boire, il est conseillé de consommer des aliments riches en eau, comme des fruits (melons, pastèques, …) ou des crudités (concombres, tomates, …).
 

Les habits amples, légers et de couleurs claires sont à favoriser en cas de sortie. Le coton est à privilégier par rapport aux tissus synthétiques car laisse la peau respirer en faisant circuler l'air et absorbe la transpiration. Il est également recommandé de porter un chapeau, en particulier pour les personnes qui travaillent à l'extérieur.


Aux heures les plus fraîches (avant 11 heures et après 21 heures), aérez votre logement. Dans la journée, stores, volets et fenêtres doivent être fermés, surtout dans les pièces qui sont directement exposées. Si c'est possible, créez des courants d'air dans vos pièces.
 

Quand il fait très chaud, mieux vaut limiter toutes les activités physiques facultatives (sport, jardinage, bricolage, … ) et les reporter aux heures les plus fraîches. Si ces activités sont obligatoires, dans le cadre du travail par exemple, restez à l'ombre.
 

Pour vous rafraîchir, n'hésitez pas à prendre des bains ou des douches fraîches, sans vous sécher ! Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur sur tout le corps. Si la chaleur devient insupportable à la maison, il est conseillé de passer quelques heures dans des endroits climatisés, comme les grandes surfaces ou les cinémas.

 

 

Carte de vigilance météorologique - Météo France

 

 

L'été des voisins

La Côte-d'Or est un département pionnier avec le dispositif "Génération Voisins Solidaires" qui favorise la solidarité de proximité. Restez attentifs aux plus âgés en cas de fortes chaleurs.
 

Retrouvez tous les conseils à suivre dans le guide canicule de l'été des voisins.

picto PDF Guide canicule
 

  Pour en savoir plus

 

Affiche Risque canicule Génération Voisins Solidaires

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr