Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Sur les traces de l'humanité, avec René Goguey

Les Archives départementales de la Côte-d'Or ont conçu une exposition autour du travail mené par René Goguey. Une soixantaine de clichés de l’aérophotographe – archéologue, autant dire un infime échantillon de sa production, y sera exposée jusqu'au 30 octobre.

Sur les traces de l'humanité, avec René Goguey

Au-delà de ces clichés, les visiteurs découvriront aussi des carnets de vols, des calques archéologiques ainsi que quelques-unes des découvertes rendues possibles grâce au travail de René Goguey et prêtées, pour l'occasion, par le Musée archéologique de Dijon, le MuséoParc Alésia, le Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix. Une occasion unique pour mieux comprendre cette passion qui poussa pendant tant d'années un homme à quitter le sol dans le but de découvrir ce qu'il recèle. 

Des trésors vus du ciel

Pendant plusieurs décennies, René Goguey a donc survolé le monde afin d'en percer les secrets, de mettre à jour les traces laissées par nos ancêtres, de guider la main – mais aussi la pelle et la pioche – des archéologues restés au sol. Parmi ces découvertes, certaines aussi importantes que celles du second théâtre antique d'Autun, des lignes de fortification de César sur le site d'Alésia ou encore de l'implantation de la VIIIe légion à Mirebeau-sur-Bèze. 

Une donation exceptionnelle

René Goguey a fait la donation au Département de quelque 71 000 clichés dont plus de 45 000 concernent directement la Bourgogne et plus particulièrement la Côte-d’Or. Un acte fort qui fera entrer l'« aérophotothèque René Goguey » dans le fonds déjà riche des Archives départementales de la Côte-d'Or.


En savoir plus

Archives départementales de la Côte-d'Or
8 rue Jeannin, à Dijon
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17h
Tél. : 03 80 63 66 98
 

 

Photographie aérienne et archéologie

Une aventure sur les traces de l'humanité

Un ouvrage que René Goguey a consacré à ses recherches et à ses découvertes, rédigé avec sa collaboratrice, Alexandra Cordier, également aérophotographe. Il y retrace cette formidable aventure qui le mena sur les traces de l'humanité, parfois au péril de sa vie comme lors de ce vol, en juin 1983, lorsque l'hélice de son monomoteur se détacha au-dessus du Morvan.
Un ouvrage, richement illustré, qui permet de mieux comprendre, et de mieux appréhender, tout ce que l'on doit à ce découvreur un rien tête brûlée.

Edition INFOLIO

 

 

Exposition René Goguey

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr