Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

La Côte-d'Or vue par les collégiens

 

Partir à la découverte de son territoire en compagnie d’un artiste… c’est inviter les collégiens à regarder d’une autre façon les réalités qui les entourent et qui, à force, sont devenues invisibles ! Alors le patrimoine se révèle : bâtiments, objets, paysages façonnés par l'homme, savoir-faire... Le patrimoine n'est plus seulement quelque chose du passé mais apparaît comme une source qui éclaire le présent. Les collégiens en deviennent les interprètes et plus encore : les ambassadeurs.

 

La Côte-d'Or vue par les collégiens

 

 

Au fil du temps, au fil de l’eau…
… du canal de Bourgogne à Pouilly-en-Auxois
… de la Saône et du canal entre Champagne et Bourgogne à Pontailler-sur-Saône

(2017-2018)

 

Saône et canal entre Champagne et Bourgogne d’un côté, canal de Bourgogne de l’autre, la voie d’eau constitue toujours un élément fondamental de chacun de ces deux territoires. Naturelle ou artificielles, elles ont contribué à façonner les paysages qu’elles traversent et qu’elles structurent. Opportunité ou prouesse technique, elles constituent l’épine dorsale d’une activité économique aux réalités changeantes selon les époques.
Réalités diverses, ouvrages d’art, acteurs et usagers multiples de ces voies d’eau sont autant d’occasion de découvertes proposées aux élèves 5e des deux collèges sous la conduite experte et artistique de la photographe Claire Jachymiak et l’accompagnement pédagogique de leurs professeures et professeurs de français, documentation, mathématiques, sciences et vie de la terre, histoire-géographie, technologie et arts plastiques.

 

 

 Accèder au blog réalisé par les collégiens

 
 

 
 

 

 

 

Le Dijonnais : l’art dans la ville d’hier à aujourd’hui

(2016-2017)

 
A travers la thématique « l’art dans la ville d’hier à aujourd’hui », les élèves de quatre classes appartenant à quatre établissements différents de Dijon ont relevé le défi et affronté la complexité de la ville sous la conduite de deux équipes artistiques en 2016-2017.
Les élèves des collèges Saint François de Sales (5eG) et Carnot (5e3) ont parcouru les territoires de leurs établissements et le centre-ville avec la photographe Sylvie Bonnot. A partir de leurs prises de vues, ils ont créé des compositions graphiques étonnantes présentées à la galerie d’art Interface associée à ce projet.
Les élèves de la 4e5 du collège Gaston Roupnel et ceux de la 3eD du collège Jean-Philippe Rameau ont eu pour guides les photographes Elodie Régnier et Arnaud Finistre. Imprégnés de l’esprit de ces deux artistes et attentifs à leurs conseils, ils ont su trouver d’excellentes prises de vues pour donner un reportage photographique de leurs territoires respectifs proprement remarquable.

    

 

 

 

 

 

Le Châtillonnais : la forêt et le bois vus par les collégiens

 (2015-2016)

 

En 2015-2016, les élèves de 6e des collèges Fontaine des Ducs, Emile Lepitre et Henri Morat ont découvert la forêt et le bois en Châtillonnais avec l’artiste photographe Estelle Rebourt, sous la conduite de leurs enseignants, grâce au soutien des professionnels.

L’accueil qu’ils ont reçu, les rencontres qui les ont nourris, les gestes qu’ils ont su observer, les univers qu’ils ont appréciés se retrouvent dans les clichés qu’ils ont réalisés et choisis à la manière de véritables ambassadeurs livrant au regard le dynamisme et la beauté de leur territoire.

 

 

Les panneaux réalisés avec les trois collèges ont été exceptionnellement présentés dans la cour du Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix à Châtillon-sur-Seine du 17 septembre au 31 décembre 2016.
Exposition Châtillonnais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La photographe Estelle Rebourt

Attirée très jeune par la photographie, Estelle Rebourt a étudié cet art à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles avant de compléter sa formation à l’Institut National du Patrimoine. Depuis, installée en Côte-d’Or, elle allie travail de conservation-restauration et création artistique.
Son travail est caractérisé par un regard particulier sur le sujet à photographier et l’adaptation d’une technique en fonction de ce qu’elle souhaite transmettre.
Ces créations offrent aussi bien le noir et blanc argentique traditionnel que la couleur ou les procédés anciens, le numérique mêlé à l'argentique ou encore des impressions expérimentales sur divers supports.

 

 

 

 Télécharger le carnet de bord des élèves

 Lien vers le blog du projet

 Lien vers le site de l'académie

 

 

 

 

Exposition rétrospective « La Côte-d’Or vue par les collégiens »

 (septembre 2015)

 

Initiés par le Conseil Départemental, les projets « La Côte-d'Or vue par les collégiens » permettent chaque année à des collégiens de découvrir leur territoire avec un artiste sous un angle à la fois patrimonial et socio-économique.
L’exposition, via 22 panneaux, présente une rétrospective des quatre projets menés depuis 2011 sur les territoires de la Côte viticole, l’Auxois et le Val de Saône.

 

 une présentation générale des projets La Côte-d’Or vue par les collégiens sur 2 panneaux 90 x 220 cm à la fin de l'allée, côté bd de la Trémouille ;

 

  le projet Climats (2011-2012) sur 6 panneaux 140 X 220 cm en chevron à l'entrée côté rue de la Préfecture ;

 

  le projet L’Auxois agricole, terre d’élevage (2013-2014) sur 6 panneaux 140 X 220 cm réunis en hexagone sur plateforme maçonnée en haut des Jardins.

 

 le projet Mémoires de Saône (2014-2015) sur 8 panneaux 140 X 220 cm le long de l'allée ;

 

 

 

 

 

Mémoires de Saône

 

D’avril à juin 2015, le projet « Mémoires de Saône, le Val de Saône vu par les collégiens » a permis aux élèves de deux classes de 6e des collèges d’Echenon et de Seurre de réaliser avec la photographe Claire Jachymiak un reportage photographique sur les activités liées à la Saône à Saint-Jean-de-Losne et à Seurre. Une manière originale d’aborder un patrimoine particulier et les activités économiques actuelles qui en témoignent.

 

Visuel Télécharger le livret Mémoire de Saône

 

Visuel Saint-Jean-de-Losne : visite de l'atelier fluvial

Visuel Seurre : centre ville et Musée

Visuel Saint-Jean-de-Losne : quai de Saône, péniche marchande

Visuel Saint-Jean-de-Losne : 2e atelier fluvial

Visuel Seurre : bords de Saône

Visuel Saint-Jean-de-Losne : entreprise H2O

Visuel Seurre : hôpital et Ehpad

Visuel Saint-Jean-de-Losne : entreprise Blanquart

Visuel Saint-Jean-de-Losne : écluse et les quais

Visuel Seurre : village de Chivres

Visuel Seurre : visite de la gravière de Chivres

 

 

 

L'Auxois Agricole - Terre d'élevage.

 

Découvrir leur patrimoine, c'est ce qu'a proposé en 2013-2014 le Conseil Départemental aux élèves du collège de Vitteaux avec la photographe Claire Jachymiak pour ce projet "La Côte-d'Or vue par les collégiens".

 

Le Livret de présentation global

 

 

Visuel Le carnet de bord, concernant la période commençant en octobre 2013.

Visuel Le carnet de bord, concernant la période commençant en janvier 2014.

Visuel Visite du 10 avril 2014

 
 
 

L'image parcellaire

 

Entre documentaire et fiction, du travail dans les vignes au laboratoire d'oenologie, « Les Climats vus par les collégiens » de Nuits-Saint-Georges avec les plasticiennes Annelise Ragno et Fiona Lindron au cours de l'année 2012-2013 ont abouti à la présentation d'une installation vidéo et à l'édition d'un DVD explorant toutes les étapes de l'élaboration du vin.

 

Visuel Télécharger le livret

 

 

 

Les Climats vus par les collégiens

 

En 2011-2012, « Les Climats vus par les collégiens » avec la photographe Armelle a porté à Nuits-Saint-Georges sur une ville et son vignoble et à Nolay sur le travail du vigneron. 

 

Visuel Télécharger le livret

 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr