Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

JOURNEE D’INFORMATION : Stopper l'ambroisie en Côte-d'Or, une volonté partagée

Originaire d’Amérique du Nord, l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante annuelle invasive au développement très rapide et à grande capacité d'adaptation. Elle se répand aujourd’hui dans les champs, autour des habitations, dans les décombres ou encore le long des cours d’eau, s’adaptant à tout type de sol.

JOURNEE D’INFORMATION : Stopper l'ambroisie en Côte-d'Or, une volonté partagée

Une plante allergisante

C'est une plante allergisante. Au moment de sa floraison, cette plante libère du pollen qui est responsable de réactions allergiques (rhinite, conjonctivite et parfois même de l’asthme chez les personnes les plus sensibles). Dans le Sud-Est de la France et notamment dans la région Rhônes-Alpes où la plante prolifère, 6 à 12% de la population est diagnostiquée allergique à ce pollen.

 Au stade actuel de colonisation de la plante, son éradication est devenue impossible. Au Sud de la Bourgogne, le département de la Saône et Loire est déjà fortement touché. En Côte-d'Or, la plante encore rare, est seulement repérée sur une vingtaine de communes duSud du département et sur une dixaine de kilomètres de routes départementales.

 

 

Les services du Conseil Général traitent le problème de manière préventive en bord de route, dans le millieu agricole et sur les chantiers.

 

 

L’objectif est de mettre en place à l’échelle d’un département situé sur la zone d’avancement de l’ambroisie un plan de gestion dont l’objectif est de stopper la prolifération de cette plante pendant que le nombre de sites à gérer est encore suffisamment faible.

 

 

Le Conseil Général à signé une convention de partenariat avec l'INRA en 2012 pour communiquer auprès du personnel du conseil général et donner des chiffres sur l'ambroisie en Côte-d'Or.

  

De son côté, le conseil général relaie les actions de sensibilisation de l'INRA auprès des acteurs loacux et partenaires, ainsi que le grand public.

 

 

 

Une journée d'information

C’est dans le but d’informer la population sur les risques sanitaires liés à la propagation de cette plante et de lutter contre sa progression en Côte-d’Or, que le Conseil Général organise le lundi 17 juin de 13h45 à 17h une journée d’information, en partenairiat avec l’INRA et l'observatoire de l'ambroise, sur le thème de l’ambroisie.

 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr