Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Le Conseil Départemental soutient les filières locales

Depuis 2011, le Conseil Départemental a initié une démarche en faveur du développement des filières agricoles locales (lait, viande et légumes) avec différents partenaires : Chambre d’Agriculture, CCI, producteurs, distributeurs et restaurants collectifs. Pour soutenir les acteurs des filières, il accompagne plusieurs actions.
 

Le Conseil Départemental soutient les filières locales

 

fete du vélo

 

Soutenir la production locale

 

Assurer un approvisionnement de qualité aux côte-d'oriens

 

Maintenir l'emploi local et l'activité en milieu rural

 

 Entretenir les paysages

 

Maintenir les petites exploitations et les liens producteurs consommateurs...

 

Autant d'enjeux
de la mise en place de circuits locaux

 

Les actions

Pour soutenir les acteurs des filières, le Conseil Départemental de la Côte-d'Or accompagne plusieurs actions.

Dans les collèges et établissements médico-sociaux

affiche

De la viande et des légumes 100 % local

Au sein d’établissements pour personnes âgées ou handicapées comme des restaurants des collèges côte-d’oriens, le Conseil Départemental encourage l’expérimentation d’un approvisionnement auprès des filières agricoles locales, en viande, fruits et légumes. Avec cette expérimentation, il souhaite se placer en acteur majeur du développement des produits locaux dans la restauration collective.

 

4 établissements expérimentent la démarche Viande depuis septembre 2012 :
les collèges Les Hautes Pailles à Echenon, Dinet à Seurre, Félix Tisserand à Nuits-Saint-Georges et l’EHPAD de Beaune.

 

Ces établissements sont approvisionnés en viande bovine par l'Association des éleveurs du Pays Beaunois, regroupant une vingtaine d'éleveurs, dans le cadre du projet Le Gout d’Ici. L’objectif du projet est la mise en place de partenariats entre les différents maillons de la filière viande bovine locale afin que la viande issue des élevages du Pays Beaunois soit identifiée, distribuée, vendue et consommée localement.
 

3 autres établissements expérimentent la démarche Légumes :
L’Hôpital d’Auxonne, l’EHPAD d'Athée. Le collège La Croix des Sarrasins d'Auxonne est approvisionné depuis janvier 2013.

 

1 maraîcher de Labergement-lès-Auxonne, un groupement d'agriculteurs de Pont et une SCEA (Société Civile d'Exploitation Agricole) basée à Ouges fournissent une à deux fois par semaine les établissements en poireaux, carottes, salades, pommes de terre et oignons.

 

affiche

Après le steak Charolais,
le bœuf bourguignon s’invite à la cantine

 

Vu le succès de l’opération Steak Charolais de Bourgogne dans les cantines l’an dernier, le bœuf Bourguignon 100% local fera son apparition au menu des collèges et établissements médico-sociaux côte-d’oriens à l’automne prochain. Il sera proposé en partenariat avec INTERBEV et l’Association Charolais de Bourgogne.

 

Depuis sa mise en place fin 2012, l’opération Steak Charolais rencontre un vif succès :

Près de 13000 steaks supplémentaires - un produit de grande qualité nutritionnelle et gustative, provenant d’élevages voisins et entièrement préparé localement - commercialisés dans les restaurants collectifs participant à l’opération.

34 établissements ont déjà participé à l’opération


En 2013, le Bœuf Bourguignon 100% local sera mis à l’honneur lors de la Semaine du Goût, du 14 au 20 octobre, et l’opération se poursuivra jusqu’à mi-novembre.

Sur les marchés, chez les primeurs…

affiche

Promouvoir les fruits et légumes locaux avec le concours d’étalage

Pour promouvoir la filière fruits et légumes, la CCI a organisé en 2012, un concours d'étalage en partenariat avec le Conseil Départemental et le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL).

120 points de vente ont participé à l'opération dans toute la Côte-d'Or.

Un jury de professionnels a évalué les efforts de présentation de l'ensemble des étalages de fruits et légumes, en termes d'attractivité, de propreté et d'originalité du rayon, de diversité, de qualité et de fraîcheur des produits, de mise en valeur des produits de saison.

 

Les lauréats ont vu leurs compositions exposées sur le stand 100 % Côte-d’Or du Conseil Départemental à la Foire internationale et gastronomique de Dijon du 31 octobre au 10 novembre 2012.

Un dossier complet

Côte-d'Or Magazine de Juin 2013 consacre un dossier complet sur le thème des filières locales.
 
Dans un contexte de relative méfiance vis-à-vis de l'industrie agroalimentaire, les circuits alimentaires locaux connaissent un succès croissant. Manger local est rassurant pour le consommateur : le produit est tracé, de qualité, et satisfait de nombreux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Depuis mai 2011, le Conseil Départemental s'investit activement en faveur du développement des filières locales en Côte-d'Or. Il mobilise et fédère des producteurs, facilite l'émergence de projets, met en relation des partenaires. Avec cette politique volontariste, il entend répondre aux défis du changement climatique, aux crises sanitaires de ces dernières années et à la mondialisation de l'offre alimentaire.

 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr