Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

2016 : L’année du vélo en Côte-d'Or

Tous en selle ! Cet été, la petite reine est à l’honneur : la Côte-d’Or, lauréate du Trophée Destination vélo 2016, accueille la semaine fédérale du cyclotourisme. Le Conseil Départemental s’appuie sur cet événement pour décréter 2016, l’année du vélo. Alors tenez bon votre guidon et faites le plein de sensations. Une centaine de sorties/randonnées et compétitions seront organisées dès mars partout en Côte-d’Or. Sur routes et chemins, en solo, en famille, en mode sport ou détente, enfourchez vos vélos !
 

2016 : L’année du vélo en Côte-d'Or

 

Année du vélo

Un programme
100 % vélo

 

C’est parti pour un tour ! Le programme de l’année du vélo met en valeur toute la diversité des disciplines cyclistes : route, VTT, BMX, Fixi… en mode détente, sportif ou en famille, il y en a pour tous les goûts !

 

Faites du vélo en Côte-d’Or

 

Sur les véloroutes, les parcours VTT, les pistes de BMX… En famille, entre amis, au bord de l’eau, en forêt, pour la compétition ou le plaisir… Trouvez où pratiquer votre sport préféré !
 

 

 

Les sports et loisirs nature

 

Le Conseil Départemental multiplie les actions en faveur du sport et des loisirs nature. Il valorise un atout essentiel de la Côte-d’Or : la nature !
 
 


 

 

Les manifestations

Cyclisme sur route

affiche
Un rendez-vous international, une semaine en or pour le cyclotourisme !
Du 31 juillet au 7 août, la Côte-d’Or accueille la 78e semaine fédérale internationale de cyclotourisme

 

Avec ses 15 000 participants venus de toute l’Europe, cet événement phare de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) vous invite à sillonner un département en or au travers de 20 villes étapes.

 

 

affiche Tour cycliste de la Côte-d’Or
Le Tour cycliste de la Côte-d’Or
Du 8 au 10 juillet

 

Le Tour cycliste de la Côte-d’Or, organisé par le Sprinter Club Olympique Dijon et le Conseil Départemental, revient du 8 au 10 juillet. Une 13e édition avec plus de 420 km à parcourir en 4 étapes pour la centaine de coureurs engagés.

Un bel événement sportif qui donne aussi l’occasion de partager de jolis moments festifs dans les villages-étapes, en partenariat avec le Conseil Départemental.

 

En famille

Tous à vélo en 2016
Tous à vélo en 2016 ! Des rendez-vous festifs sur les véloroutes de Côte-d’Or !
 de juin à septembre, partout en Côte-d'Or

 

En hommage à la petite reine, 3 grandes manifestations à la fois sportives et ludiques sur les véloroutes de Côte-d’Or ! Des randonnées à vélo, concoctées par Côte-d’Or Tourisme, pour sillonner les lieux emblématiques d’un département en or. Petites boucles ou grandes boucles, à chacune son dress code et à vous de choisir !

5 juin – Montbard, voyage en cyclopédie : longez le canal de Bourgogne, traversez la belle campagne de l’Auxois et visitez les forges et la cité Buffon.
25 juin – Guinguette et marinières le long de la Saône : entre prairies et rivières, parcourez la Voie Bleue et retrouvez de belles étapes culturelles dans les villages de bord de Saône
24 septembre – Fantastic Picnic dans le vignoble : empruntez les chemins de la côte viticole via Beaune ou Santenay, serpentez entre murets et vignes !

 

 

BMX

© Soune Prod

Né en Californie dans les années 1970, le BMX a posé ses racines en France en 1980 en partant de… Beaune ! Rendez-vous pour 3 compétitions avec 3 clubs côte-d’oriens !

27/3 - Challenge Grand Est à Messigny et Vantoux
15/5 - Challenge Grand Est à Saulon la Chapelle
21/5 - Championnat de Bourgogne à Beaune

 

VTT

© Haibike

Pas moins de 7 randos VTT FFCT en Côte-d’Or et de nombreuses compétitions avec le Team VTT Haibike Côte-d’Or, acteur majeur du vélo tout terrain !

 

 

 

Retrouvez l’agenda complet sur bouger-nature-en-bourgogne.com et le Le TOP TEN… et bien d’autres selon vos goûts !

 

 

Grand jeu concours


Vélo Lapierre

Un beau vélo, ça vous tente ? Du 1er avril au 1er novembre, participez au grand jeu concours « année du vélo » et remportez de nombreux lots : 2 vélos Lapierre, des sonnettes Pylônes et des kits de réparation Wild and Wolf…
Pour jouer, rien de plus simple ! Remplissez le formulaire en ligne !


 
 
 
 

Faites du vélo, partout en Côte-d’Or

Sur les véloroutes, les parcours VTT, les pistes de BMX… En famille, entre amis, au bord de l’eau, en forêt, pour la compétition ou le plaisir… Trouvez où pratiquer votre sport préféré !

 

300 km de balades à véloroutes et bien plus encore !

Côte-d'Or Tourisme © N. Romain

La Côte-d’Or est lauréate du Trophée Destination Vélo 2016, c'est une terre de prédilection pour tous les fans de vélo et les inconditionnels de la nature ! Partez à la découverte des 300 km de voies vertes et véloroutes de notre département : le long du canal de Bourgogne ou de la Saône, et bien sûr au cœur du vignoble inscrit à l’UNESCO sur la voie des vignes entre Beaune et Santenay.

En 2016 le Conseil Départemental aménage le 1er tronçon de la voie des vignes « Dijon Beaune », une percée légendaire entre Beaune et Premeaux-Prissey.

 

 

 

Panorama complet des circuits vélo en Côte-d’Or

 
La carte, la Côte-d’Or à vélo

La carte, la Côte-d’Or à vélo est le compagnon idéal pour toutes vos sorties. Un panorama complet des circuits sur notre territoire :
•    véloroutes,
•    parcours VTT,
•    boucles de découverte,
•    pistes de BMX,
•    24 circuits balisés et sécurisés pour partir à découverte du patrimoine
Sur deux roues et au gré de vos envies, partez à la conquête de notre belle Côte-d’Or !
Retrouvez la version interactive de la carte sur bouger-nature-en-bourgogne.com, ici

 

 

L’appli Balades en bourgogne : une appli qui marche… et qui roule bien!

L’appli Balades en bourgogne

Pour des randonnées, à pied, à vélo ou en canoë, géo-guidées et interactives.  Laissez-vous guider par cette appli 100 % découverte et 200 % nature ! (disponible gratuitement sur Appstore et Google Play).

Cette récente application permet de découvrir la richesse des paysages et du patrimoine côte-d’orien à travers une centaine de randonnées pédestres géo-guidées et interactives. Des balades « coup de coeur » sont proposées dans le secteur des Climats, autour d’Alésia et à Montbard, la cité de Buffon.
Nouveauté : en 2016, les voies vertes et véloroutes, soit 240 km de pistes cyclables, y sont ajoutées pour le bonheur des cyclotouristes !
L’innovation : même sans connexion, impossible de se perdre !
Gratuite, facile et pratique, l’application « Balades en Bourgogne » permet, une fois la balade téléchargée, de naviguer sans aucune connexion internet : le mode GPS prend le relais sur le terrain. Un guidage audio se déclenche automatiquement pour orienter l’utilisateur.

 

 

 

Un site internet 100 % Côte-d’Or, 100 % nature

Site Internet Bouger Nature en Bourgogne

Ce site 100 % nature est l’outil indispensable pour faire le plein de loisirs nature. Une invitation à sillonner la Côte-d’Or et à en découvrir toute la beauté et l’intérêt, au gré de vos envies. En famille, en solo, entre amis, en mode détente ou en mode sportif, au bord de l’eau ou au cœur des vignes, l’offre nature vélo satisfera les attentes de chacun !
 Le site Bouger Nature en Bourgogne répertorie :
•    une centaine de sentiers de randonnée pédestre balisés et sécurisés
•    les véloroutes qui traversent le territoire
•    les circuits VTT
•    des lacs et plans d’eau
•    des sites d’escalade

Et de quoi agrémenter votre sortie (restauration, visites alentours, autres activités…) pour une journée réussie !
 

 

Les sports et loisirs nature


Une politique départementale en faveur des sports nature et du vélo

Le Conseil Départemental mène une politique en faveur des sports nature et du vélo en particulier. Le développement et la promotion des sports et loisirs de pleine nature font partie des ses missions.

  • •    Il préside la Commission départementale des espaces, sites et itinéraires (CDESI), lieu de débat pour assurer la conciliation des usages entre les différentes pratiques sportives et les enjeux environnementaux.
  • •    Il élabore le PDIPR (Plan Départemental des itinéraires de promenade et de randonnée) et le PDESI (Plan Départemental des espaces, sites et itinéraires), en partenariat avec le mouvement sportif et les collectivités locales, pour favoriser la mise en valeur des paysages côte-d’oriens et garantir la qualité des sentiers et des sites.

La nature est un atout essentiel de la Côte-d’Or ! Pour développer l’attractivité touristique de notre territoire et dynamiser les pratiques sportives et de loisirs en milieu naturel  (VTT, randonnée, canoë, escalade), le Département s’est fixé plusieurs objectifs :

  • •    Respect de l’environnement
  • •    Développement économique et touristique
  • •    Accès pour tous à la nature
  • •    Respect du droit à la propriété
     

Un programme d’aide pour valoriser les espaces, sites et itinéraires

Ce programme finance la création, la mise aux normes et la sécurisation d’équipements de sports de nature (sentiers VTT).
Par ailleurs, les Comités départementaux de cyclisme et de cyclotourisme doivent auditer les nouveaux sentiers inscrits au PDIPR et au PDESI.

Les projets en cours d’étude pour étoffer l’offre de VTT labellisée en Côte-d’Or :

  • •    parcours VTC entre la communauté de communes du Mirebellois et celle de Pontailler-sur-Saône
  • •    3 boucles dans le secteur de Marsannay-la-Côte, Couchey, Corcelles-les-Monts et le plateau de Chenôve
  • •    1 parcours balisé autour de Selongey
  • •    L’inscription de certaines boucles des réseaux labellisés FFC dans le Châtillonnais et dans le Morvan

Le Département roule pour le cyclisme !

  • •    Soutien aux Comités départementaux de cyclisme et de cyclotourisme : aménagement de nouveaux sites de pratique (VTT), audit de sécurité (10 000€)
  • •    Soutien aux manifestations sportives (en moyenne 51 000€ par an) : 30 manifestations de 14 associations en 2015, soutien au SCOD et à la Semaine fédérale du cyclotourisme
  • •    Soutien aux cyclistes de haut niveau (22 680 €) : SCOD, DN BMX et aux athlètes
  • •    Action en faveur du sport pour tous : découverte du vélo par la FFCT avec les jeunes de la Maison départementale de l’enfance, etc.

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr