Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Le très haut-débit tisse sa toile en Côte-d'Or !

Le Conseil Général a adopté à l'unanimité son Schéma d'Aménagement Numérique des Territoires. Objectif : la fibre optique et internet à très haut débit pour tous d’ici 2025.

 

La phase 1 démarre dès 2013

 

 

Le très haut-débit tisse sa toile en Côte-d'Or !

Le SDANT représente un investissement majeur pour le département, le plus important de ces dernières années. En investissant près de 60 millions d’euros en deux ans, le Conseil Général de la Côte d'Or fait le choix d’ancrer résolument la Côte-d’Or dans le XXIe siècle, en favorisant l’attractivité et le développement économique de nos territoires et en garantissant l’égalité entre eux.

 

Phase 1 : mode d’emploi

Dans un premier temps, le Conseil Général lancera le raccordement par fibre optique de 17 centraux ADSL permettant à 40 bourgs côte-d'oriens de bénéficier d'une forte élévation du débit internet.

 

Consultés par le Conseil Général, les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) commercialisant le service à l'usager ont conditionné leur intervention à la disposition de réseaux à fort potentiel géomarketing. La construction de deux réseaux “fibre optique à la maison” FTTH (Fiber To The Home) d’importance (en vert sur la carte) pourra ainsi être engagée dès la contractualisation signée avec ces FAI. Ces deux « plaques » permettront à 111 communes de bénéficier d'une couverture en très haut débit dès 2015.

 

Les 162 autres communes ciblées par la phase 1 seront traitées par la solution dite de montée en débit ADSL avec la construction de nouveau centraux ADSL fibrés.

Les communes et intercommunalités non prioritairement traitées par la phase 1 pourront faire le choix de s’engager financièrement afin d’accéder au réseau réalisé par le Conseil Général et profiter ainsi d’une montée en débit ADSL anticipée.

Enfin, cette phase1, permettra de traiter également de nombreux sites économiques (78 ZAE), d’enseignement (5 collèges et 7 lycées), de santé (10 hôpitaux et établissements hospitaliers) et touristiques prioritaires.

 

Un enjeu d’avenir

Si les agglomérations de Beaune et Dijon, en zone dite « AMII » (en orange sur la carte) sont traitées directement par France Telecom sous convention, c’est le Conseil Général lui même qui est maître d'ouvrage des futurs réseaux ruraux.

 

Il est donc prêt à un effort considérable pour la Côte-d’Or à très haut débit mais ne pourra assumer seul le financement de ces infrastructures - 58 M€ dès la première phase du déploiement et plus de 200 M€ pour les suivantes. L'Etat, la Région et l’Europe seront indispensablement sollicités. L’aménagement numérique de la Côte-d’Or, c’est l’un des plus grands chantiers des prochaines années. Il constitue un enjeu majeur pour l’avenir du département, pour son dynamisme économique, son attractivité et la qualité de son cadre de vie.

  

 

Télécharger

picto carré flèche   La liste des communes concernées par la montée en débit de l'ADSL

picto carré flèche  La liste des communes concernées par la fibre optique

picto carré flèche  Consultez la carte de la phase 1 du déploiement du très haut débit en Côte-d'Or (jpg, 1,2Mo)

 

carte

picto carré flèche  Lire le rapport de session

 

 

 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr