Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

A l'occasion de la Fête de l'Internet, le Conseil Général et le réseau des centres SATI se mobilisent pour sensibiliser parents et éducateurs aux usages des jeunes sur Internet. Des conférences et des ateliers pratiques ouverts à tous et gratuits leur seront proposés afin de les aider à mieux appréhender les opportunités mais aussi les risques liés aux écrans utilisés par les enfants.

 

Le 18 mars, participez aux conférences du Conseil Général sur la prévention des risques liés à Internet.

Une conférence pour les professionnels de l'enfance

De 10h à 12h, une conférence sur les “risques psycho-sociologiques d'Internet” sera proposée aux professionnels de l'enfance (éducateurs, assistants familiaux, animateurs jeunesse...) et au grand public. Un travailleur social du Conseil Général et un assistant familial apporteront leurs témoignages, des professionnels de santé et des intervenants de la Maison des Adolescents leur expertise.


La psychologue et psychothérapeute d'orientation cognitivo-comportementale Lucia Romo, Maître de conférences de psychologie clinique à l'université Paris X-Nanterre, spécialisée dans le rapport de l'enfant aux écrans, évoquera notamment la rapide dépendance des jeunes à Internet.

De son côté, Emmanuel Benoit interviendra en tant que directeur de la SEDAP (Société d'entraide et d'action psychologique), une association spécialisée dans le domaine de l'addiction et notamment la cyberaddiction.

 

Une conférence pour les parents

De 19h à 21h, une conférence destinée aux parents sera consacrée aux usages d'Internet par les adolescents, et notamment aux réseaux sociaux. Car c'est aux parents d'informer leurs enfants sur les dangers qu’ils encourent en se surexposant et se mettant en scène sur le web (pédophilie, pornographie, embrigadement sectaire). Des risques dont ils n'ont pas toujours conscience.

Pour alimenter le débat, des gendarmes “N-Tech” (spécialisés dans les nouvelles technologies) de la section de recherches de Dijon et des intervenants spécialistes de la question apporteront exemples et expériences. Cette conférence sera diffusée en visioconférence dans 9 centres Sati où les personnes présentes pourront interagir avec la salle.

 

Des ateliers pour surfer

Les centres Sati mettent en place, du 19 au 27 mars, plusieurs ateliers pratiques pour apprendre aux familles à surfer sur internet en toute sécurité, utiliser facebook, en gérer les paramètres de confidentialité ou encore installer un contrôle parental.

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Général de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Général de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

Google+

www.cotedor.fr