Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Sécurité routière : action!

 

Vous souhaitez mettre en place une journée, une brochure ou tout autre action pour sensibiliser, former ou informer la population des dangers de la route ?

Le Prix Christian Myon récompense les initiatives des communes, écoles, associations ou entreprises. Déposez votre candidature.

 

Sécurité routière : action!

Le Conseil Général de la Côte-d’Or a créé en 2008 un concours de la sécurité routière. Il porte le nom de Christian Myon, en hommage au conseiller général disparu dans un accident de la route.

Les associations, les entreprises, les établissements scolaires et les collectivités territoriales qui mettent en place des projets ou des actions de sensibilisation, communication et formations pour la Sécurité routière, peuvent déposer un dossier de candidature. Date limite du dépôt du dossier : 31 mai 2014.

Un jury sélectionne et récompense les projets ou les actions en leur attribuant un prix de 1 500 Euros pour les projets et 1 000 Euros pour les actions réalisées en 2013.
 

Programme Christian Myon : des actions pour la sécurité routière

 

Le chargé de mission Sécurité Routière du Conseil Général de la Côte-d'Or est chargé de la mise en oeuvre de l’ensemble des actions du Conseil Général lié à la sécurité routière.

 

Le programme Christian Myon, c’est :

 

  • Un radar pédagogique prêté aux communes
  • Des exercices de sécurité organisés dans les transports scolaires avec les transporteurs 
  • Des stages de sensibilisation à la Sécurité Routière organisés pour le personnel au sein du Conseil Général de la Côte-d'Or
  • Des collèges de la Sécurité Routière : des réunions organisées après chaque accident mortel (en présence du Préfet, de la Gendarmerie, des services du Conseil général, et de son chargé de mission Sécurité Routière, du Conseiller général du canton concerné, du Maire) pour faire le point sur les conditions de l’accident et le cas échéant, améliorer le réseau routier 
  • Un stand de la sécurité routière : Le chargé de mission Sécurité Routière du Conseil Général de la Côte-d’Or fait découvrir les actions du Conseil Général en matière d’aménagements routiers au cours de diverses manifestations.
  • L'aide aux associations oeuvrant pour la Sécurité Routière comme la Prévention Routière ou la Ligue contre la violence routière
  • L'organisation, chaque année, du concours Christian Myon de la Sécurité Routière  

 

Routes et infrastructures, les missions du Conseil Général

 

 

Article publié le 20 Janvier 2014.

 

 

Archives Prix Christian Myon

picto carré flèche Édition 2013

Communes et Communautés de communes 

Prix actions réalisées : La Communauté de communes du Sinémurien, pour deux actions relatives à l'alcool et aux déplacements piétons. 

 

Etablissements scolaires

Prix actions réalisées : Le collège Fontaine des Ducs de Châtillon-Sur-Seine, le lycée Gustave Eiffel et le lycée le Castel à Dijon pour respectivement :

- une journée de sensibilisation

- la réalisation d'affiches et d'un film

- deux journées de sensibilisation.

 

Associations

Prix projets :  Le district de football de Côte-d'Or pour sa démarche de sensibilisation au Co-voiturage.

 

Prix actions réalisées :  L'Association Alex et Allyssia de Brazey-En-Plaine pour l'orgnisation d'un match de gala permettant d'informer sur la sécurité routière. 

 

Entreprises

Prix projets :  La Société 5 majeurs de Sennecey-Les-Dijon pour le challenge "Inter-Collèges" basé sur des comptétions de karting à pédales et d'un quizz sécurité routière.

  

picto carré flèche Édition 2012

Commune et Communauté de communes

Prix actions réalisées : Labergement-les-Auxonne et Bressey-sur-Tille (ex-aequo) pour les aménagements de sécurité complétés par des actions de sensibilisation - information à la sécurité routière et au changement de comportement (mode doux) dans les déplacements.
 
Prix projet : La Communauté de communes du Sinémurien, pour une journée dédiée à la Sécurité routière pour les Etablissements scolaires et les familles.
   

Etablissements scolaires  

Prix actions réalisées : Ecole maternelle Ez-Allouerès à Chevigny-Saint-Sauveur pour la réalisation d'une plaquette d'information par une classe.
 
Collège Marcelle Aymé de Marsannay-la-Côte et Collège Le Parc à Dijon (ex-aequo) pour respectivement l'élaboration de spots radiophoniques et d'une plaquette d'information.
 
 
Prix projet :
 
Collège Jean Lacaille à Bligny-sur-Ouche pour une semaine Sécurité dédiée aux vélos et Lycée Gustave Eiffel à Dijon pour l'élaboration de spots radiophoniques.

 

 



 

 
Prix Christian Myon édition 2014

Téléchargez votre dossier de candidature et déposez le avant le 31 mai 2014.

Renseignements au 03.80.63.64.15.

 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Général de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Général de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

Google+

www.cotedor.fr