Vous êtes ici :
Conférence départementale sur la prévention des déchets 2012Le Conseil Général de la Côte-d'Or a organisé le 28 juin 2012 la deuxième conférence départementale sur la prévention des déchets. Des collectivités venues de toute la France ont témoigné sur des actions de prévention des déchets qu'elles ont menées. |
![]() |
Comparaison de l’impact environnemental des couches jetables et lavables :
D’après l’étude d’Anne-Sophie OURTH (Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques – Gembloux), les couches jetables, par rapport aux couches lavables, consomment :
- 3,5 fois plus d'énergie,
- 2,3 fois plus d'eau,
- 8,3 fois plus de matières premières non renouvelables,
- 90 fois plus de matières premières renouvelables.
De plus, elles génèrent 60 fois plus de déchets solides.
Association "Rien ne se perd" du réseau des Ressourceries Sud Bourgogne
L’objectif de l’association, que l’on appelle alors « ressourcerie », est de donner une deuxième vie à des objets qui étaient destinés à l’enfouissement, tout en faisant travailler 18 personnes en contrats aidés CUI/CAE.
Avec un chiffre d’affaire de plus de 71 000 euros en 2011 et de 50 000 euros pour les cinq premiers mois de l’année 2012, l’activité grandissante de l’association nécessite de nouveaux locaux plus grands. 70 à 90 personnes sont accueillies par demi-journée de vente.
Les vidéos ont été tournées et réalisées par Jean-Marie SAVINO, consultant formateur en prévention des déchets à Bruxelles.
Depuis le début de l’année 2011, les élus du Syndicat Départemental des Ordures Ménagères du Jura (SYDOM 39) ont fait le choix de promouvoir les changes lavables auprès de parents témoins, de 4 crèches et de 2 maternités du territoire.
En effet, de la naissance à la propreté, un enfant produit 1 tonne de déchets liés aux couches jetables. Les couches jetables représentent 70 % des déchets d’une crèche. Le rôle de la collectivité est de mettre en place des expériences pilotes d’utilisation des couches lavables et de diffuser de l’information auprès des professionnels et des jeunes parents sur les alternatives au tout-jetable.
Dans le Jura, depuis début 2011, 650 bébés ont testé les couches lavables dans les maternités de Dole et de Lons-le-Saulnier. 68 % des crèches et 31 % des Relais Assistantes Maternelles ont été sensibilisés. 5 familles on testé les changes lavables dans le cadre d’une opération et continuent à les utiliser. Loin de constituer un retour en arrière, les couches lavables représentent une alternative moderne, économique et écologique.
Depuis 2009, quatre collectivités du Sud de la Saône-et-Loire ont impulsé le projet de création de ressourceries pour réduire les quantités de déchets apportés en déchèteries.
Concrètement pour les collectivités, cela se traduit sur le terrain par l’équipement progressif (de 2010 à 2012) des 12 déchèteries du territoire en conteneurs dédiés aux objets valorisables. Des agents valoristes, formés sont mis à disposition par les ressourceries pour orienter le grand public et sélectionner les objets en bon état ou réparables.
Cet équipement progressif a permis un étalement de l’investissement pour les collectivités et a facilité l’organisation pour le démarrage du projet.
Sites partenaires
Maison départementale des personnes handicapées
Maison de l'Autonomie de la Côte-d'Or
Conseil Départemental des Jeunes
Vos informations
Tout savoir sur l'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie)
Accueils Solidarité et Famille
Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster
Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.
Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A