Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

L’Agenda 21 scolaire, au terme de 3 ans d’expérimentation

Le Conseil Général a engagé en 2009 une démarche expérimentale d’Agenda 21 scolaire dans les collèges. Objectif : sensibiliser l’ensemble de la communauté du collège au développement durable par des actions concrètes mises en place au sein des établissements.

L’Agenda 21 scolaire, au terme de 3 ans d’expérimentation

AddInto

 

Six collèges ont été retenus en 2009 pour expérimenter pendant trois ans cette démarche : Pasteur à Montbard, Fontaine des Ducs à Châtillon-sur-Seine, Félix Tisserand à Nuits-Saint-Georges, Jean Rostand à Quétigny, Champollion à Dijon et Champ Lumière à Selongey. C’est dans ce dernier, et à l’occasion de la semaine du Développement Durable, que s’est lancée l’ultime phase d’évaluation avec les différents partenaires de ce projet (1)

 

Six thématiques du Développement Durable avaient été identifiées en 2009 et proposées aux collèges : les déchets, l'alimentation, la biodiversité, l'eau, l'énergie et la solidarité.
Le collège Champ Lumière à Selongey a choisi d'orienter essentiellement son programme sur les thèmes de l'énergie (éclairage, chauffage, eau) et des déchets (collectes de piles, de papiers, recyclage…).

 

Retours d’expériences sur les actions menées, évaluation de l’implication de tous (équipe de direction, professeurs, équipe technique et élèves) constat des succès mais aussi des difficultés… Un balayage complet de l’Agenda 21 scolaire mis en place au collège Champ Lumière a pu être fait et partagé avec les autres établissements.

 

D’ici début juin, chaque collège fera ainsi l’évaluation annuelle et globale de son expérimentation avec le soutien d’Alterre Bourgogne. La compilation de ces informations sera évaluée conjointement par les partenaires et, si l’expérimentation s’avère concluante, elle pourra donner lieu à une généralisation de l’Agenda 21 scolaire proposée à l’ensemble des collèges de la Côte-d’Or.

 

(1) Le Rectorat de l'Académie de Dijon, l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), Alterre Bourgogne et le Conseil Général de la Côte-d'Or travaillent en partenariat à l’élaboration de l’« Agenda 21 scolaire ».

 

 

Agenda21 scolaire à Selongey

 

Agenda21 scolaire à Selongey

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Général de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Général de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

Google+

www.cotedor.fr