Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Collège au théâtre

Créé en 1997, "Collège au théâtre" n'a cessé de se développer. En 2016-2017, deux collèges sur trois ont participé au dispositif et quelques 3500 collégiens ont pu assister à des représentations tout public au Parvis-Saint-Jean/Centre dramatique national et au Théâtre des Feuillants à Dijon, au Théâtre Gaston Bernard à Chatillon-sur-Seine et à l'Abreuvoir à Salives.

Collège au théâtre

 


 

Le Conseil Départemental de Côte-d’Or, l’Éducation nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Bourgogne conjuguent leurs moyens pour permettre à tous les collégiens du département un égal accès aux pratiques culturelles. Quant à l’Association Bourguignonne Culturelle (ABC), elle coordonne la mise en œuvre du dispositif sur l’ensemble du département et organise les transports des élèves.

Trois éléments fondamentaux alimentent cette école du spectateur : l’accompagnement pédagogique conduit par les enseignants, un stage de formation artistique proposé aux enseignants et les rencontres en classes ou en « bord de plateau » entre élèves et artistes.

En 2016-2017, 34 spectacles étaient proposés aux collèges dans le cadre de ce dispositif, témoignant de la richesse et de la diversité de l’offre culturelle en Côte-d’Or.

L’impact de ce dispositif n’est sans doute pas étranger à la place croissante de la pratique théâtrale amateur au sein-même des collèges (clubs, ateliers…).

 

 

Modalités pratiques

 

En lien avec l’ensemble des partenaires, l’ABC propose chaque année en juin à tous les collèges du département une liste de spectacles issus de sa programmation et de celles des autres théâtres participants.

Libre à chaque collège de porter ensuite son choix sur trois spectacles, sachant que par son inscription dans le dispositif et grâce au financement du Conseil Départemental, il bénéficie :
- du transport gratuit des élèves et des enseignants ;
- des dossiers pédagogiques d’accompagnement élaborés par les trois professeurs détachés auprès des opérateurs culturels;
- des rencontres avec les artistes ;
- des exonérations pour les accompagnateurs ;
- des tarifs réduits pour les élèves (entre 4€ et 6€).

 

 

 
picto élèvesRenseignements

Vous êtes enseignant et souhaitez participer au dispositif Collège au théâtre ?

Inspection académique de Côte-d’Or

Pôle UNEC 21

Edwige DESSAILLEN
03 80 68 13 48

Fariza KAUFMANN
03 80 68 14 40

unec21.appui3@ac-dijon.fr

  

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr