Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Collège au cinéma

Depuis 1989, le Conseil Départemental s'engage dans la mise en œuvre en Côte-d’Or du dispositif national "Collège au cinéma". Chaque année, plus de 4000 collégiens, bénéficient d'un parcours pédagogique leur permettant de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement pour eux sur l'ensemble du territoire.

Collège au cinéma

Donner à voir et entendre des œuvres artistiques


 

 

Grâce aux documents produits par le Centre National du Cinéma (C.N.C.) et aux sessions de formation qui leur sont destinées, les enseignants peuvent accompagner sur le plan pédagogique les élèves, leur garantissant ainsi l’accès à une réelle culture cinématographique.

 

Chaque classe assiste à trois séances dans l’année dans l’une des 10 salles de cinéma du département associées.
Ce dispositif, fortement soutenu par le Conseil Départemental (44 000 € en 2016) -qui prend notamment en charge le prix des places et des transports- et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Bourgogne, est coordonné par la Ligue de l’Enseignement de Côte d’Or sur l’ensemble du département.

 

 

Modalités pratiques

 

Un comité de pilotage réunit la Ligue de l’Enseignement, des exploitants de salles, l’Éducation nationale, la DRAC et le Conseil Départemental. Il définit les orientations et procède au choix des films à partir d’une liste nationale validée chaque année par le CNC. Cette sélection est alors proposée à l’ensemble des collèges du département à raison de 3 films pour chaque niveau, de la 6ème à la 3ème.
En lien avec la programmation, les classes inscrites dans le dispositif peuvent bénéficier d’ateliers de pratique cinématographiques encadrés par des professionnels. Le travail réalisé par les élèves cinéphiles sur des supports divers (écrits, traces photographiques, documents vidéo…) est parfois mis en valeur sur les sites Internet des différents partenaires.

 

 

 
picto élèvesRenseignements

Vous êtes enseignant et souhaitez participer au dispositif Collège au cinéma ?

Direction Départementale des Services de l'Education Nationale de Côte-d’Or

Pôle UNEC 21

Edwige DESSAILLEN
03 80 68 13 48

Fariza KAUFMANN
03 80 68 14 40

unec21.appui3@ac-dijon.fr

  

 

Vos informations


 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr