Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Parcours artistiques dans les collèges - Archives

Archives des parcours artistiques.

Parcours artistiques dans les collèges - Archives

Les parcours artistiques 2016-2017

Logo théâtre Cie Les Mécaniques Célibataires - Guillaume Malvoisin – avec L'Atheneum (théâtre)

3eC du collège Jean-François Champollion (Dijon)

 

« Sur les traces de l'Odyssée »
Décembre 2016, les troisièmes de Champollion achèvent l'enregistrement de leur création « sonore et littéraire ». Au programme ? Un travail mêlant littérature, chant et musique instrumentale autour du spectacle Le Noyé le plus beau du monde d'après une nouvelle de Garcia Marquez monté par la compagnie Les Mécaniques Célibataires en résidence à L'Atheneum, centre culturel de l'Université de Bourgogne-Franche-Comté, partenaire de ce « parcours starter ».

 

 

Logo théâtre

 Cie Ça vient de se poser - Philomène et Raymond Mitaine (théâtre)

6eE du collège La Croix des Sarrasins (Auxonne)

 

« Le Cabaret des contes »
Comment mettre au goût du jour des contes traditionnels comme Le Petit Poucet, Blanche Neige ou encore Barbe Bleue ? En faisant appel au théâtre et à l'illustration musicale, les collégiens d'Auxonne ont conçus des numéros brefs et variés façon « cabaret ». L'interprétation amusante et étonnante de petits passages de ces contes bien connus qu'ils en ont donnée fin janvier 2017 a conquis l'auditoire.

 

 

Logo Danse Cie Les Alentours Rêveurs - Serge Ambert (danse)

UPE2A du collège Fontaine des Ducs (Châtillon-sur-Seine)

 

« L’acte dansé, acte artistique engagé »
« Sortir d'un cadre contraint pour accéder à l'acte artistique projeté », telle est la problématique proposée aux collégiens pour ce projet au titre explicite appuyé sur la thématique de la dernière création de la Cie, KrAFT, présentée au théâtre Gaston Bernard de Châtillon-sur-Seine le 7 février 2017.

 

  

Logo Arts plastiques A4 Designers (arts plastiques)

4e6 du collège Jean Rostand (Quetigny)

 

« L'objet du quotidien recyclé »
Tel des designers, les élèves travaillent de l'esquisse à la réalisation pour concevoir un objet utilitaire à partir d'un objet recyclé : la boîte de conserve. Au cours de la démarche, il produisent un bioplastique avec lequel ils fabriquent leurs objets à la manière d'une "prothèse".

 

 

Logo cirque Cie CirQ’ônflex et Cie Migration – Marion Even, Quentin Claude (cirque)

5e3 du collège Le Chapitre (Chenôve)

 

« Cirque et paysages »
Le titre de ce projet évoque précisément le travail de création de la Cie Migration qui se propose d'emmener les collégiens dans son univers artistique. Au final, une création originale associée à une découverte, avec la Cie CirQ'ônflex, de l'histoire et des esthétiques du cirque jusqu'à l'univers du cirque contemporain.

 

 

Logo Arts plastiques

 Annelise Ragno (arts plastiques)

5e1 du collège Les Hautes Pailles (Echenon)

 

« Une fenêtre vers la nature »
Ce projet invite les collégiens à choisir une « fenêtre » au sein du collège pour en modifier la représentation et le contenu visuel par des collages issus de tirages photographiques. L'objectif est d’inscrire du « végétal » dans l’espace de la fenêtre, de créer un tableau verdoyant, imaginaire, surréaliste d’une nature découverte par cette fenêtre.

 

 

Logo Arts plastiques Cie Esquimots - Marion Chobert -, Cie Index - Lucille Beaune – et Fanny Verrax, philosophe (théâtre)

4eC du collège Arthur Rimbaud (Mirebeau)

 

« C'est bien ou c'est mal ? »
En relation avec « Face au Mur », création de la Cie Esquimots à La Minoterie (Dijon), ce projet propose une approche transdisciplinaire par la rencontre entre l’expression artistique (arts de la marionnette, théâtre et écriture) et la découverte d’un champ des sciences humaines, celui de la philosophie.
Il bénéficiera tout le long des échanges avec les différents publics impliqués dans la résidence et des recherches réalisées au plateau.

 

Ce projet « parcours starter » est intégré à la résidence des compagnies sur le territoire de Mirebeau-sur-Bèze organisée par La Minoterie et soutenue par le Conseil Départemental de la Côte-d'Or, la Direction des Affaires Culturelles de Bourgogne Franche-Comté, l'Académie de Dijon et le Pôle d’Équilibre Territorial Rural Val de Saône Vingeanne.

 

 

Logo Danse

 Cie Ektos – Jean-Christophe Boclé, Tamara Schmidt, Simon Bernier (danse)

3e du collège Jean Lacaille (Bligny-sur-Ouche)

 

« Enfants de Lygia »
Jean-Christophe Boclé souhaite travailler avec les élèves comme avec des danseurs. A partir de la « Lettre à mon fils » dans laquelle Lygia Clark offre son expérience de vie et d’artiste à une jeunesse qu'elle encourage à dépasser les réalités seulement matérielles, il part des corps et des histoires des collégiens pour les amener à mettre modestement en pratique le "Connais toi toi même et tu connaîtras l'univers" en résonance avec l'œuvre réalisée d'une plasticienne et le travail actuel d'un chorégraphe.

 

 

Logo Musique Why Note – Stéphane Mulet, Nicolas Thirion (musique)

5e2 SEGPA du collège Marcel Aymé (Marsannay-la-Côte)

 

« Des bruits, des sons, des voix pour un mini-opéra »
Création collective d'une œuvre de musique électroacoustique, une sorte de mini-opéra composé et interprété par les élèves. Le projet est inspiré artistiquement par les grands noms des musiques concrètes et électroniques, Pierre Henry, Karlheinz Stockhausen, Luc Ferrari...
La pièce finale vise la forme d'un concert en quadriphonie mêlant voix, bruitages et sons instrumentaux acoustiques et électroniques.

 

 

 

Logo théâtre

 Cie de l'Eygurande – Jean-Louis Mercusot, Valérie Delbore, Isabella Keiser  (théâtre)

3eB du collège André Lallemand (Pouilly-en-Auxois)

 

« Feuilleton Internet »
Quoi de plus captivant que d'être acteur d'une création en cours ? Parallèlement à l'adaptation par Jean-Louis Mercusot et Valérie Delbore du roman de Han Fallada « Quoi de neuf, petit homme ? » en un feuilleton radiophonique diffusé sur Internet, ce projet offre aux collégiens la possibilité d'être associés à la conception et à l'enregistrement de la première scène !

 Plus d'information

 

Logo Arts plastiques

 Le Consortium / Marion Lemaître (arts plastiques)

4e et 3e du collège Paul Fort (Is-sur-Tille)

« Édifier l'ordinaire »
Projet conçu comme un hommage aux infrastructures industrielles ornant le paysage comme les pylônes électriques. L'enjeu de l'atelier sera de s'inspirer de l'architecture des pylônes et autres éléments pour construire, à l'aide de baguettes de bois, un monument à la démesure de ces amers d'acier. A apprécier lors de la présentation des créations des collégiens et d’œuvres de l'artiste à la salle des Capucins à Is-sur-Tille.

 

  

Logo Danse

 Cie Le Grand Jeté – Frédéric Cellé, Aurélie Mouilhade ou Pauline Maluski, Camille Rocailleux (danse)

3e1 du collège Dr Kuhn (Vitteaux)

« Coup de foudre à... Vitteaux ! »
Qu'est-ce que la rencontre ? Que met-elle en jeu en termes de postures et d'émotions ? Quelle place occupe-t-on face à l'autre ? Autant de questions données aux collégiens pour ouvrir leur réflexion sur cette thématique de la rencontre sous-tendant le spectacle de la Cie « Coup de foudre à... » à l'origine de ce projet. « Résistance », « évitement », « accompagnement », les trois axes du spectacle sont investis par les collégiens pour libérer leurs corps et leur parole dans un travail de pratique de la danse alternant entre dimension théâtrale, quotidienne et engagée physiquement.

 

 

Logo théâtre

 Cie Les Encombrants – Etienne Grebot, Frédérique Moreau de Bellaing (théâtre)

3e1 du collège Albert Camus (Genlis)

« Les Messagers »
A partir de la pièce Les Messagers de Wayne Macauley présentée à Beaune par la Cie, qui questionne les informations de plus en plus nombreuses, rapides et souvent non vérifiées, les collégiens sont conduits à mettre en lumière toute la substance et la subtilité de ce théâtre très beckettien qui passe par des silences, un rythme, une gestuelle pour jouer sur le non-dit avec un côté ubuesque qui donne tout son sens à l’écriture.

 

 

 

Logo Musique

 Ensemble Les Traversées Baroques – Etienne Meyer, Judith Paquier (musique)

6e du collège Édouard Herriot (Chenôve)

« Baroque au collège »
Écrire une bande sonore en lien avec des images. Ce projet ouvre grand l'univers du ciné concert aux collégiens d'abord imprégnés de cinéma et de musiques de films puis plongés dans la pratique de l'improvisation avant de s'attaquer à l'enregistrement de leur bande musicale pour un court métrage dans le studio du Cèdre à Chenôve.

 

 

  

Logo Arts plastiques

 Denis Castaing, Emmanuel Chevrel (arts plastiques)

6e2 du collège Claude Guyot (Arnay-le-Duc)

« Festin de terre »
La gastronomie occupe une place de choix dans la culture côte-d'orienne et la cuisine a de nombreux points communs avec le travail de la terre. En expérimentant la création plastique offerte par ce dernier, les collégiens sont amenés à réaliser un banquet où contenants et contenus sont entièrement fabriqués en céramique. L'occasion aussi d'une réflexion ludique sur la gourmandise, les plaisirs de la table, la « malbouffe », le repas comme temps d'échange et de lien social...

 

  

Logo théâtre

 Association La Fact – Catherine Gourdon (théâtre)

5eB du collège Isle de Saône (Pontailler-sur-Saône)

« De qui se moque-t-on ? »
Interroger la question de la citoyenneté aujourd'hui. C'est le propos de ce projet qui emmène les collégiens dans la commedia dell'arte pour en utiliser les masques et les artifices dans la création de saynètes qui nous ressemblent ! Écriture au plateau et tests dans le collège sous forme de « sorties tréteaux » conduisent à mettre en scène un véritable spectacle tout public.

 

 

 

Logo Arts plastiques

 Aurore-Caroline Marty – Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix  (arts plastiques)

4e du collège Saint-Bernard (Châtillon-sur-Seine)

« Créer demain sur les ruines d'aujourd'hui »
« Design de l'antiquité, antiquité du design », l'exposition temporaire du musée sert de cadre à ce projet qui propose aux collégiens une réflexion sur la forme et la fonction des objets d'usage quotidien avant de les guider vers une démarche créative. L'objet jeté, sans plus d'usage, devient matériau qui peut être récupéré, travaillé, transformé dans un but à la fois utilitaire et artistique (Design) pour être exposé lors de la Nuit des musée, le 20 mai 2017.

 

  

Logo théâtre

 Théâtre de Ume – Emilie Faucheux, Guillaume Allardi (théâtre)

3e du collège Les Lentillères (Dijon)

« La satire politique, de l'écrit à la création théâtrale »
Permettre à une classe de 3e de suivre la création d’un spectacle professionnel de théâtre - dont les répétitions se dérouleront en partie dans un théâtre à proximité du collège – depuis les toutes premières étapes de lecture jusqu’à sa création. Mettre en place en parallèle un atelier d’écriture théâtral autour du thème du texte, à savoir la satire, puis un atelier de pratique théâtrale autour des textes issus de l’atelier d’écriture qui seront présentés publiquement à la fin de l’année scolaire.

 

 

Logo Arts plastiques

 Charlotte Yonga et Lolita Bourdet (arts plastiques)

4e du collège Henry Berger (Fontaine-Française)

« The big projet »
Les collégiens sont invités à ré-explorer leur quotidien au sein du collège afin de le détourner de manière créative et imaginative. Ils réaliseront une série de courts-métrages par groupe, à l'aide du procédé de stop motion, dans lesquels ils mettront en scène des objets choisis, soumis au changement d'échelle. Pour cela ils fabriqueront des répliques d'objets en grande dimension après avoir imaginé, à l'aide de story boards, la manière dont ceux-ci pourront "fictionner".

 

  

Les parcours artistiques 2015-2016

Logo Arts plastiques Why Note – Stéphane Mulet, Nicolas Thirion (musique)

Collège Henry Dunant de DIJON – 6e

« Histoires (sonores) Naturelles »

A partir des œuvres du naturaliste Buffon (18e s.) et du compositeur John Cage (20e s.) et de recherches sur les sons (naturels, ambiants...) et ce qui les produit (voix, instruments...) les élèves créent une installation sonore, œuvre collective de musique électroacoustique autour du son et de la nature.

 

Logo Arts plastiques Thierry Géhin (arts plastiques)

Collège Edouard Herriot de CHENOVE

« De Chenôve à Chenôve »


Après avoir observé avec l'artiste l’œuvre qu'il a érigée dans le collège en 2010 au titre du 1% artistique, les collégiens créent chacun un motif inspiré de celle-ci et de leur parcours résidence – collège puis en choisissent trois à faire vivre in situ chacun sur un parcours distinct et les photographient pour constituer un diaporama à montrer au public.

 

Logo Arts plastiques Denis Castaing, Emmanuel Chevrel (arts plastiques)

Collège Jacques Mercusot de SOMBERNON - 4e A

« Empreinte - Emprunt »

Ce projet est une réflexion sur le regard et l'observation d'un lieu connu, une invitation à le voir autrement. Il offre aussi la possibilité aux collégiens d'expérimenter la création plastique à travers le travail de la terre et de ses différentes étapes. Il s'articule autour des notions d'empreinte et d'emprunt. Les élèves doivent explorer le collège comme un répertoire de formes, observer cet environnement familier dans ses moindres détails pour y recueillir des formes à emprunter et détourner, point de départ de créations personnelles.

  

Logo Arts plastiques Cie Camargo / CDC Art Danse Dijon Bourgogne
Dominique Rebaud 
(danse)

Collège Pasteur de MONTBARD - 4e

« Danses patrimoniales – danses sociales – danses contemporaines »


En assistant aux répétitions du spectacle « Qui a tué Lolita ? », les élèves s'imprègnent des danses sociales des années 1945-1950 qu'ils confrontent au cours d'ateliers de pratique artistique à leur propre culture chorégraphique. La restitution présentera l'expérimentation d'une des danses du spectacle par les élèves (swing collectif) et leur travail d'un « personnage » par la danse.

 

Logo Arts plastiques Cie En Attendant / Opéra de Dijon
Jean-Philippe Naas
(théâtre)

Collège Champollion de DIJON – 3e C

« Médée Remix »

Avec ce parcours, les collégiens sont engagés dans la production d'une forme théâtrale et musicale en lien avec l'opéra Médée de Cherubini à présenter en avant-première de la création de cette œuvre à l'Opéra de Dijon en mai 2016 ! Pour les aider et mieux les immerger dans cet univers inconnu, ils suivent sa mise en œuvre : rencontre avec les artistes, assistance aux répétitions, visite des coulisses et des ateliers de fabrication des décors et des costumes...

 

Logo Arts plastiques Jean-Louis Thouard (bande dessinée)

Collège Montchapet de DIJON - 4e 1

« Adaptation de William Wilson en théâtre-BD séquentiel »

Ce projet a pour but la création et la réalisation d'une adaptation théâtrale de « William Wilson » d'Edgar Allan Poe utilisant le langage de la bande-dessinée à travers des images projetées sur scène. La représentation théâtrale incorpore, sur un grand écran placé sur scène, juste derrière les comédiens, des images dessinées par les élèves. Ces images changeantes apparaîssent à certains moments précis de la pièce et créent une interaction avec le jeu des acteurs.

 Plus d'information

 

Logo Arts plastiques Raphaël Galley (arts plastiques)

Collège Arthur Rimbaud de MIREBEAU - 4e E

« Maison d'insectes : c'est pas un hôtel ici ! »

Le parcours propose d'imaginer et de concevoir une série de maisons à insectes réalisées en céramique (environnement originel des insectes). Ces réalisations sont ensuite exposées puis intégrées dans des lieux définit au préalable, pour accueillir leurs futurs habitants. Avec ce projet, les élèves découvriront également l'atelier du Lycée des métiers de la céramique « Henri Moisand » à Longchamp.

 

Logo Arts plastiques Côté Rue (Théâtre de rue)

Collège Dr Kuhn de VITTEAUX - 4e 1

« Théâtre dans la rue, histoire et patrimoine »

Visite de lieux avec un guide professionnel, entretiens avec des personnes âgées, recherches documentaire sur l'histoire de Vitteaux, photographies des monuments et bâtiments remarquables... Au final, les collégiens livrent leur travail sur la mémoire, l'histoire d'un lieu et les relations entre les gens dans une déambulation théâtrale ouverte à tous.

 

Logo Arts plastiques ABC / Cie Ariadne (théâtre)

Collège Christiane Perceret de SEMUR-EN-AUXOIS - 4e 3 et 4e segpa

 

« Au pont de Pope Lick - un parcours d'exploration artistique, littéraire et historique au cœur de la Grande Dépression »

 

Avec ce parcours, les élèves s'initient au théâtre (pratique, découverte des coulisses...) et affutent leur rôle de spectateur (étude pluridisciplinaire du thème de la pièce). En conclusion, après avoir assister à la représentation d'Au pont de Pope Lick, ils jouent eux-mêmes sur scène une proposition de mise en jeu de cette pièce.

 

 

Logo Arts plastiques Cie l'Artifice (théâtre)

Collège St Bénigne de DIJON – 5e A

« Autour de la création de la pièce Sous l'armure »

La création de la pièce de Catherine Anne à La Minoterie à Dijon est l'occasion pour les collégiens de rencontrer une auteure et de découvrir le travail d'une compagnie pour la création de la pièce de cette auteure (de la mise en scène à la réalisation des décors et des costumes) et le lieu de présentation au public. Une immersion totale dans le théâtre jeune public contemporain et une belle réflexion sur la place des hommes et des femmes dans la société.

 

Logo Arts plastiques UDMJC 21 – Stéphane Lafoy (cinéma)

Collège Champ Lumière de SELONGEY - 5e B

« Projection cinématographique foraine – Essai de reconstitution historique »

De la découverte des premières techniques du cinéma à la création par eux-mêmes de petits films d'animation et autres projections du genre, les collégiens s'immergent peu à peu dans la magie du cinématographe pour une restitution foraine aux sonorités joyeuses présentée à tous les élèves de l'établissement.

  

Logo Arts plastiques Cie Ces Messieurs Sérieux
Renaud Diligent 
(théâtre)

Collège Monge de BEAUNE - 4e 1

« Les nouveaux Copiaus, ou à la découverte de l'aventure de Jacques Copeau en Bourgogne »

Visiter la maison de Pernand-Vergellesses, y rencontrer Jacques Copeau et sa troupe, chercher leurs traces dans le village... c'est le début de ce parcours conduisant les collégiens à inventer librement toute une galerie de personnages réels ou fictifs en lien avec l'aventure passée des Copiaus et leur donner théâtralement vie au cours d'une unique interprétation publique dans ce lieu emblématique du théâtre français.

 

Logo Arts plastiques Thomas Fontaine / Fanny Durand (Arts plastiques)

Collège Alésia de VENAREY-LES LAUMES

« Cartographier le récit »

Comment transposer sur une carte une action, une stratégie découverte à l'écran en visionnant des extraits de films relatant des conflits à diverses époques ? Tel est l'enjeu de ce parcours qui a conduit les collégiens à imaginer comment passer de l'image à une représentation à plat suffisamment significative tout en étant artistique ! Un exercice primé par une exposition des œuvres au MuséoParc Alésia, beau retour dans ce lieu où ils ont justement débuté leur parcours pour découvrir tout l'intérêt de la cartographie...

 

 

Logo Arts plastiques Fiona Lindron – Annelise Ragno (Arts plastiques)

Collège Le Chapitre de CHENOVE - 4e 2 et 4e 3 segpa

« Élément perturbateur »

A partir d'un travail préalable d'écriture de mini-scénarios ayant pour cadre le quartier et utilisant des éléments descriptifs, les élèves réalisent une série de diptyques vidéo juxtaposant une même scène d'une manière réaliste et d'une manière fantastique dans le respect des codes de chaque genre. Ainsi, le fantastique fait irruption dans la réalité et révèle, à travers le maniement de la caméra, l'intérêt porté par ces collégiens au monde qui les entoure.

 

  

Logo Arts plastiques Aurore-Caroline Marty (arts plastiques)

Collège Le Parc de DIJON - 4e 1

« Nouveau regard sur le mouvement Art Déco »

En premier, donner à voir et à comprendre aux collégiens le mouvement Art Déco pour qu'ils s'en approprient les codes et les repères. Ensuite les accompagner jusqu'au bout de leur travail en petits groupes pour réaliser un mobilier, un papier peint, un tapis, un paravent et un vitrail Art Déco 2015 ! Un parcours ambitieux, nourri par une pratique éclectique, à la frontière entre l'art et le design.

  

Logo Arts plastiques Association Interface / Mathieu Arbez-Hermoso (arts plastiques)

Collège Saint-François-de-Sales de DIJON - 4e C

« re act »

Comment une façon de faire un film peut-elle dire autant, sinon plus que le film lui-même ? Partant de cette question, les élèves sont amenés à rechercher les éléments secondaires significatifs dans les images extraites de films traitant de sujets en rapport avec les périodes et évènements au programme d'histoire. Ramenés au premier plan, ces éléments dégradés par le zoom sont montés pour constituer un nouvel objet filmique.

 

 

Logo Arts plastiques Cie Caracol (théâtre et musique)

Collège Marcel Aymé de MARSANNAY-LA-CÔTE – 6e 3

« Café Ulysse : une création au collège »


Participer pleinement à la création en cours de la compagnie, c'est ce que celle-ci propose aux collégiens en les associant, le temps de ce parcours, au feuilleton Café Ulysse adapté de L’Odyssée d'Homère. Leur travail : concevoir le son du « transistor », véritable personnage de la pièce ! Un défi leur offrant de découvrir tous les aspects d'une œuvre et de sa mise en scène.

  

Logo Arts plastiques Ektos (danse)

Collège Henry Berger de FONTAINE-FRANCAISE – 6e A

« Tu es qui, nous ? »

Avec le chorégraphe Jean-Christophe Boclé, rejoint ponctuellement par une comédienne et un musicien de son équipe artistique et même celle-ci en totalité !.. les collégiens explorent l'univers et l'approche de création de la compagnie et découvrent avec enthousiasme la danse contemporaine.

 Plus d'information

 

Logo Arts plastiques Simon Gillet (cinéma)

Collège Paul Fort d'IS-SUR-TILLE – 4e et 3e segpa

Les élèves inventent des personnages à la fois fictifs et réels qui devront s'inscrire dans un décor visuel et sonore (créés par les collégiens), ceci permettant d'aboutir à la restitution, sous forme d'une création vidéo.

 

  

Logo Arts plastiques Cie Apparemment (musique et danse)

Collège André Malraux de DIJON - 4e 3

« Autour de la création Présents »

A partir de la création Présents, quatuor de danse et de musique inspiré de Jérôme Bosch et de Jean Giono, la compagnie emmène les collégiens dans une exploration du mouvement quotidien et de la danse, des paroles et de la musique interactive avec des technologies innovantes, pour concevoir une restitution chorégraphique « envahissante » propre à bousculer un instant le quotidien de l'établissement.

 

 

  

Les parcours artistiques 2014-2015

Logo Arts plastiques Alexia Chevrollier (arts plastiques)

Collège La Croix des Sarrasins d’AUXONNE

Ce projet autour de la sculpture et de la vidéo est basé sur l'oeuvre d'Alain Resnais « Le chant du styrène » (court métrage mettant en scène la fabrication du plastique). Les élèves réalisent de petites séquences vidéos mettant en scène des objets sélectionnés. Une rencontre avec des acteurs de la scène contemporaine en rapport avec le thème du workshop complète ce parcours.

  

Logo Arts plastiques Thomas FONTAINE et Fanny DURAND (arts plastiques)

Collège Les Lentillères de DIJON

A partir de l'histoire du camouflage ayant prit sa source lors de la Grande Guerre, les élèves sont amenés à inventer des tactiques et stratégies de camouflage dans leur établissement, qu'elles soient corporelles (vêtements, filets, carapaces...) ou spatiales (leurre, trompe-l’œil...).

 

Logo Arts plastiques ART PUBLIC (Écriture radiophonique)

Collège Boris Vian de TALANT

Un dialogue intergénérationnel à partir de la lecture d’Antigone de Jean Anouilh.

Ce projet permet le croisement de plusieurs disciplines (français, histoire et arts plastiques). Les élèves enregistrent des témoignages de vie de personnes âgées pour les méler en un récit commun qui sera présenté lors de la restitution finale. L'émission de Radio Cultures « Rendez vos copies » permet de suivre l'évolution du projet.

 

Logo Arts plastiques Compagnie Grenier Neuf (Théâtre)

Collège Camille Claudel de CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR

Les élèves découvrent une écriture théâtrale contemporaine et sa transposition dans le jeu d'acteur se questionnent sur les problèmes contemporains par l'intermédiaire de l'écriture et du jeu théatral et s'initient à une découverte émotionnelle, humaine et artistique. Ce projet fédère plusieurs disciplines dont la géographie (influence de l'habitat sur les populations), l'allemand (travaux sur le texte original) et le français (réflexions sur des problèmes abordés dans la pièce).

 

Logo Arts plastiques AFFARI ESTERI (Danse contemporaine)

Collège Roland Dorgelès de LONGVIC

guerrieri e amorosi
Comment être ensemble et dialoguer avec le corps ? La classe de 4ème 4 questionne ce thème de l'identité, avec les chorégraphes de la compagnie Edmond Russo et Shlomi Tuizer et les professeurs d'histoire-géographie, eps, anglais, et sciences de la vie et de la terre. Ils découvrent la création "guerrieri e amorosi" en janvier dans le cadre du Festival Art Danse et travaillent en ateliers chorégraphiques en décembre et février pour une restitution du projet dans l'établissement en avril.

 

Logo Arts plastiques Paule LANTERNIER (Arts plastiques)

Collège Carnot de DIJON

« L’œil enquête »
Le projet permet aux élèves d'aiguiser leur regard artistique et de découvrir des œuvres de maîtres de la peinture des 16ème et 17ème siècles par l'intermédiaire de la photographie. Les prises de vues ainsi réalisées seront exposées parallèlement aux œuvres dans le Musée Magnin.

 

Logo Arts plastiques Cariboud'cie (Théâtre)

Collège Henri Morat de RECEY-SUR-OURCE

Ce projet porte sur le thème de l'absence que les élèves abordent avec la dernière création – Le rien, le pire, le meilleur - de la compagnie Cariboud'cie.
Diverses actions sont réalisées afin d'amener les élèves à écrire de courts textes en rapport avec l'absence, à mettre en scène des morceaux choisis du texte de JM Baudoin et à assister à une étape de création artistique.

 

Logo Arts plastiques Cie Maïa Squinado (Théâtre de masque)

Collège Gaston Bachelard de DIJON

Les cils du loup
Les élèves participent à un projet théâtral autour du masque en prise avec la création "Les cils du loup". Ce parcours artistique est nourri d'une sortie-spectacle, de répétitions ouvertes de la compagnie, d'ateliers de lectures et de fabrication de masques, et de découverte de l'histoire et des techniques du jeu de masque. Il s'inscrit dans les disciplines suivantes : histoire, arts plastiques, français et EPS. Il donnera lieu à une restitution dans l'établissement en juin.

 

Logo Arts plastiques Compagnie Grand Véhicule (Musique)

Collège Paul Fort d’IS-SUR-TILLE

Sons fantômes

Ce projet consiste en la réalisation de prise de sons dans de multiples lieu du collège pour aboutir à un concert de musique électroacoustique. Il permet ainsi d'entendre des endroits interdits et essentiels à la vie des établissements. La visite de ces lieux se fait ainsi par des sons « fantômes ». En complément, ce projet est illustré par la réalisation de partitions graphiques en classe de dessin.

 

Logo Arts plastiques Hervé CHAUSSARD/Compagnie The Will Corporation (Danse)

Collège Isle de Saône de PONTAILLER-SUR-SAÔNE

Joy
Après avoir réalisé une visite d'oeuvres sur le campus et assisté à des répétitions et à une représentation de la création "Joy" à l'atheneum, la classe de 6ème B engage un travail sur les émotions avec les professeurs de lettres, eps, éducation musicale et mathématiques. Hervé Chaussard, le chorégraphe, développe en atelier son approche de la danse et sa relation particulière à la musique. Il envisage ainsi l'unité d'un groupe et les relations entre les individus. Une restitution sera proposée à l'issue du projet fin mai.

 

Logo Arts plastiques EKTOS (Danse contemporaine)

Collège Monge de BEAUNE

Khoréia
En lien avec la découverte de la pièce "Parler, créer, danser" au Théâtre de Beaune, les élèves découvrent un processus d'écriture de la danse qui lie le mouvement, le texte, la parole et la musique. Quelles relations entre mots et gestes ? La classe de 4ème 1, avec notamment les professeurs de lettres, eps, musique, développe une réflexion et mise en pratique avec le chorégraphe d'octobre à décembre.

  

Logo Arts plastiques Sabien WITTEMAN (Arts plastiques)

Collège Alésia de VENAREY-LES LAUMES

Les collégiens représentent les symboles du pouvoir des trois figures majeures du site d'Alesia au travers de petites peintures. Ce sera l'occasion de redécouvrir l'histoire des Gaules par une visite au MuséoParc Alesia.

 

Logo Arts plastiques Fiona LINDRON et Annelise RAGNO (Arts plastiques)

Collège Henry Berger de FONTAINE-FRANÇAISE

Haïkus

Les élèves écrivent des Haïku (petit poème d'origine japonaise) puis réalisent des vidéos les illustrant en mettant en scène des objets du quotidien.

 

Logo Arts plastiques Le Consortium (Arts plastiques)

Collège François Pompon de SAULIEU

Comment un matériau simple, mou, pauvre, peut devenir sculptural et architectural ?

En lien avec le travail de l'artiste et après avoir visité l'exposition d'Anita Molinero au Consortium, les élèves créent directement dans le lieu de restitution, un ensemble de sculptures de grand format mettant en œuvre des matériaux mous.

Logo lien internet Accéder au site du collège

  

Logo Arts plastiques Cie En Attendant (Théâtre)

Collège Le Parc de DIJON

Les élèves participent au processus de création d'un spectacle de théâtre en écrivrant à partir du texte d'Yves Lebeau : « du temps que les arbres parlaient ». Ceci se traduit par des échanges écrits avec des élèves de primaire, la réalisation d'un travail plastique sur le thème de l'arbre, la visite du muséeum de Dijon et la rencontre avec l'équipe artistique.

  

Logo Arts plastiques Why Note (Musique)

Collège Marcel Aymé de MARSANNAY-LA-COTE

Ma ville et mes légendes

Les légendes et histoires, inventées par les collégiens, en lien avec le patrimoine de leur village ou de leur ville sont travaillées avec le comédien Jacques. Ville et sont mises en musique par les artistes Stéphane Mulet et Nicolas Thirion.

 

Logo Arts plastiques Collectif Numb (Danse contemporaine)

Collège Les Hautes Pailles d’ECHENON

En partant du geste quotidien, les élèves de la 4ème1 explorent en mouvement la relation entre l'objet et l'homme. Après une rencontre et une présentation de la compagnie, plusieurs ateliers avec les danseuses permettent d'explorer ces matières, en lien avec les professeurs d'arts plastiques, de lettres et d'eps.
Créations individuelles et collectives se mêlent pour aboutir à une restitution dans l'établissement en fin d'année.

  

Logo Arts plastiques Radio Cultures (Création radiophonique)

Collège Dr Kuhn de VITTEAUX

Les élèves crééent des fictions radiophoniques en lien avec le concert-conférence radiophonique « L'artiste et la mort ». En complément, ils réalisent un reportage radiophonique qui sera diffusé sur Radio Cultures.

 

Logo Arts plastiques Les Traversées Baroques (Musique)

Collège Saint Bénigne de DIJON

Baroque au collège

Les élèves découvrent la période charnière de la fin de la Renaissance et du début du Baroque par l'intermédiaire du chant, de la danse, la découverte des instruments d'époque et l'écoute d'oeuvres musicales. L'organisation d'un grand bal Renaissance sera l'occasion de convier le public à participer.

 

  

Les parcours artistiques 2013-2014

Logo Arts plastiques A4 Designers (arts plastiques)

Collège Les Hautes Pailles d'ECHENON

Le projet a pour but d'explorer le design à travers différentes actions comme retourner, inverser, mettre à l'envers, l'idée de mobilité étant primordiale. Les élèves doivent concevoir un objet ou un accessoire dont les faces ont chacune une fonction différente et où le mouvement fait partie intégrante de l'usage de l'objet créé.

Logo lien internet Accéder au site d'A4 Designers

 

Logo Théâtre ABC (théâtre)

Collège Georges Brassens de BRAZEY-EN-PLAINE

Le projet s'appuie sur le texte de Jean-Michel Baudoin « Le rien le pire le meilleur » mis en scène par Cariboud'Cie. Il concilie écriture contemporaine inspirée par le jonglage, la technique devenant verbe et spectacle vivant. Il mettra les élèves devant plusieurs processus de création : l'écriture, la mise en voix pour une lecture publique, le jeu.
Les différentes interventions donneront lieu à la réalisation d'un carnet de bord.

 Logo lien internet Plus d'information

 

Logo Théâtre Cariboud'cie (théâtre)

Collège Henri Morat de RECEY-SUR-OURCE

La Compagnie propose, par le théâtre, d'investir les thèmes de l'avarice et de la convoitise, au coeur de sa dernière création « Le petit salon de Quoi-Fer » dont plusieurs représentations sont prévues dans l'enceinte du collège à destination de l'ensemble des collégiens, des enseignants et du public invité.

Logo lien internet Plus d'information


Logo Théâtre Cie de l'Escalier (Théâtre)

Collège Jean Rostand de QUETIGNY

Autour de « E(t) vocations Cocteau », nouvelle création théâtrale de la compagnie programmée au printemps 2014 dans le cadre de la saison culturelle de Quetigny, ce projet permet aux collégiens de découvrir des lieux et des métiers du spectacle (visite du Parvis Saint-Jean), des genres (représentations à l'Opéra de Dijon ou au TDB) et de s'essayer à la pratique théâtrale.

Logo lien internet Accéder au site de la compagnie de l'Escalier

 

Logo spectacle vivant Logo Théâtre Cie en attendant (Théâtre)

Collège Paul Fort d'IS-SUR-TILLE

Durant une semaine de résidence à l'Abreuvoir de Salives, le metteur en scène Jean-Philippe Naas entouré de deux comédiens, d'un auteur et d'un plasticien propose un travail autour du « Joueur de flûte », des thèmes de la parole tenue, de l'humiliation et de la vengeance à travers la mise en voix et en jeu, l'écriture, la création d'images et de décors.

Logo lien internet Accéder au site de la compagnie En attendant

 

Logo musique Cie Hautnah (Théâtre et musique)

Collège Le Parc de DIJON

La compagnie Hautnah propose une comédie musicale avec comme thème la tolérance : comment vivre ensemble au-delà des différences sociales, ethniques et culturelles ? Les élèves tentent de traduire par le corps, la parole et le chant ce que l'on se contente de manipuler habituellement à travers des concepts.


Logo lien internet Accéder au site de la compagnie Hautnah

 

Logo spectacle vivant Cirq'onflex (arts du cirque)

Collège Jean-Philippe Rameau de DIJON

Ce parcours de découverte et de sensibilisation permet aux élèves d'enrichir leurs connaissances sur l'histoire du cirque et sur les esthétiques du cirque contemporain (théâtre, danse, musique, vidéo et nouvelles technologies) tout en s'initiant à différentes techniques et disciplines circassiennes.

Logo lien internet Accéder au site de Cirq'Onflex

Logo lien internet Accéder au site de la compagnie de cirque

 

Logo Arts plastiques Claire Jachymiak (arts visuels)

Collège Docteur Kuhn de VITTEAUX

L'artiste propose aux élèves d'utiliser la photographie pour découvrir le territoire du collège. Au rythme des saisons, les collégiens observent les paysages de ce territoire, ses hommes et les métiers pour rendre compte de la réalité économique et patrimoniale de ce territoire rural agricole.

Logo lien internet Accéder au site de Claire Jachymiak

 

Logo Théâtre Claude CARRE (Littérature – théâtre – création radiophonique )

Collège François Pompon de SAULIEU

Comment exprimer le sentiment de peur uniquement par le texte et les sons ? C'est à cet exercice que sont conviés les collégiens de Saulieu avec la création (écriture, mise en voix, enregistrement…) de courts textes de théâtre radiophonique. Le projet s’appuie sur les œuvres pour la jeunesse de l'écrivain Claude Carré (« Mer calme, vue sur l’enfer », roman fantastique ; différentes pièces publiées chez Actes Sud Jeunesse…) et sur ces textes de théâtre radiophonique (France Inter), et associe la radio associative sédélocienne Eole.

Logo lien internet Plus d'information

 

Logo Arts plastiques Fiona Lindron /Annelise Ragno / Métamorphoses (arts visuels)

Collège A et R Dinet de SEURRE

Comment ré-interpréter de manière minimaliste et contemporaine les éléments d'une des Métamorphoses d'Ovide pour créer une œuvre photographique en utilisant le collage et la retouche numérique et en choisissant un élément (animal, végétal, figure humaine, objet) pour opérer leur propre métamorphose ? Telle est la proposition faite aux collégiens de Seurre.

Logo lien internet Accéder au site de Fiona Lindron

Logo lien internet Accéder au site d'Annelise Ragno

 

Logo Arts plastiques Fiona Lindron/Annelise Ragno /Singulier pluriel (arts visuels)

Collège François de la Grange de LIERNAIS

Après avoir analysé différents portraits appartenant à l'histoire de l'art (composition, cadrage, symbolique...), chaque élève réalise sa photographie plasticienne contemporaine en s'appropriant et en transposant les caractéristiques et la composition d'une œuvre picturale de leur choix.

Logo lien internet Accéder au site de Fiona Lindron

Logo lien internet Accéder au site d'Annelise Ragno

 

 

Logo cinéma L'oeil des Licornes (Cinéma documentaire)

Collège André Malraux de DIJON

Sous la conduite de Christophe Querry, les collégiens réalisent un film documentaire d'auteur narrant la participation de leurs camarades chanteurs au projet de la chorale de l'établissement. La projection du film est envisagée dans le cadre du festival du film scolaire de Chartres.

Logo lien internet Plus d'information

 

Logo danse Les Alentours Rêveurs/blessures volontaires (danse)

Collège Fontaine-des-Ducs de CHATILLON-SUR-SEINE

En lien avec « Les blessures volontaires » que la compagnie chorégraphique présente au théâtre Gaston Bernard en avril, différents d'ateliers thématiques alternent avec des temps de pratique, des interventions dansées ou jouées, des lectures de texte et des répétitions publiques du spectacle.

Logo lien internet Accéder au site des Alentours Rêveurs

 

Logo danse Les Alentours Rêveurs/souffle au corps (danse)

Collège Saint-Bernard de CHATILLON-SUR-SEINE

Ce projet s'articule autour de deux spectacles de la Compagnie présentés à Dijon en 2014 « Souffle au corps » et « Ce que me dit la nuit » et se déroule au travers d'ateliers pendant lesquels les élèves explorent les fondamentaux de la danse et de l'expression chorégraphique contemporaine.

Logo lien internet Accéder au site des Alentours Rêveurs

 

Logo Arts plastiques Marie-Ange NALTET (arts plastiques)

Collège Clos de Pouilly de DIJON

Ce projet porte sur la réalisation par les collégiens d’œuvres paysagères et d'installations plastiques éphémères qui modifient la perception spatiale de la cour du collège et d'en agrémenter le caractère minéral. Elles sont également prétextes à des évènements festifs pour l'ensemble de la communauté scolaire.

 

Logo Arts plastiques Paule LANTERNIER (Arts plastiques)

Collège Marcelle Pardé de DIJON

Au travers de ce projet alliant photographie et danse, les élèves interrogent les notions de mémoire individuelle et collective en lien avec un espace patrimonial, le collège occupant une architecture du XVIIe siècle. Ce rapport à l'espace est notamment envisagé du point de vue de la danse contemporaine, en partenariat avec le festival ArtDanse.



Logo lien internet Accéder au site de Paule Lanternier

 

Logo Arts plastiques Sabien WITTEMAN (arts plastiques)

Collège Roland Dorgelès de LONGVIC

L'artiste, dont l'oeuvre interroge la société de consommation dans une esthétique proche du pop-art et des images publicitaires, propose aux élèves de réaliser dans les locaux du collège une frise chronologique sur le thème des figures historiques du pouvoir.



Logo lien internet Accéder au site de Sabien Witteman

 

Logo Arts plastiques Why Note/Consortium (Arts plastiques – musique)

Collège Claude Guyot d'ARNAY-LE-DUC

Ce projet d'écriture musicale est inspiré du travail du plasticien Christian Marclay, et en particulier de son œuvre « Graffiti Composition ». Les artistes de Why Note proposent d'adapter ce projet participatif à l'échelle du collège en invitant l'ensemble des élèves à proposer un portrait musical de leur établissement.

 

  

Les parcours artistiques 2012-2013

Visuel Résidence Le Grand Jeté (Danse)

Au collège André Malraux de DIJON


En relation avec sa dernière création en cours « L’aspirateur (de la poussière autour du cœur) », la compagnie s’intéresse à la rencontre de la danse abstraite et dynamique avec un texte narratif (de Pauline Sales), et mêle théâtre et danse.
Le projet s’intéresse donc à l’histoire de la fugue d’une petite fille, ses errances, vecteurs de découvertes de différents , paysages, univers réels ou fantasmagoriques, cultures. Les personnes croisées au cours de ses aventures (avant et après sa fugue), dressent d’elles des portraits différents. Les rencontres s’organisent autour de lieux emblématiques de la mémoire collective afin d’engager un travail sur le souvenir, sa transformation et sa persistance.

 

Visuel écriture Julie Rey et Benjamin Cutivet (Ecriture, Chanson et photographie)

Au collège Carnot de DIJON


Durant dix mois, Julie Rey investit le collège Carnot afin d’amener les élèves de cet établissement à se confronter à cette problématique artistique : comment peut-on se représenter et comment peut-on représenter l’autre ? Pratiques diverses, du simple atelier d’écriture à celui d’écriture de chansons, expériences de mise en scène et approche de la pratique photographique, l’année se consacre tout autant au dévoilement de soi, dans ce qu’il a de possible, qu’à l’approche et à l’acceptation de l’autre. 


 Logo lien internet Accéder au blog du projet

Visuel théâtre Compagnie Mystère Bouffe (Théâtre)

Au collège Camille Claudel de Chevigny-Saint-Sauveur


La résidence artistique se fonde sur l’accueil de la compagnie Mystère Bouffe dans la saison de l’Office Culturel Chevignois. Le spectacle « Le départ de Christophe Colomb » d’après « Torquemada » de Victor Hugo sera donné le 19 mars 2013 au Polygone. Il explore les codes de la commedia dell’arte (tragique et bouffonnerie, tirades et pantomimes, acrobaties verbales et gestuelles…) pour s’emparer de thèmes actuels tels le fanatisme religieux, la colonisation et la recherche d'une terre de liberté et de tolérance. La résidence fera découvrir aux collégiens un théâtre populaire mêlant jeu et travail sur le masque, musique, danse et chant, acrobaties et pantomimes.

 

Visuel théâtre Compagnie Le Turlupin (Théâtre)

Au collège Jules Ferry de BEAUNE


Dans le cadre du festival Itinéraires Singuliers, Le Turlupin jouera en mars à Beaune « Un tigre dans le crâne », pièce de Karin Serres. La résidence propose un travail théâtral et plastique autour des thèmes du regard de l’autre et de la tolérance abordés dans cette œuvre et dans « Mongol » du même auteur. Les collégiens découvriront tous les aspects d’une création théâtrale : le texte, le jeu , la mise en scène, les choix et les parti-pris artistiques, la scénographie (dont les métiers et techniques).
Le théâtre de Beaune accueillera du 12 mars au 11 avril une exposition, sorte d'arrêt sur image du travail en cours, et le 13 juin, la restitution sous forme d'événement théâtral de la création collective des collégiens.

 

Visuel théâtre Compagnie Idem collectif (Théâtre)

Au collège Paul Fort d'IS-SUR-TILLE


Ce projet se fonde sur KIVALA, pièce jeune public écrite par Aline Reviriaud, auteur comédienne et metteur-en-scène de la compagnie Idem collectif. Des ateliers d’écriture, intégrant une réflexion sur le traitement graphique des dialogues, fournira un corpus de textes. Proposé à d'autres classes, il donnera lieu à un atelier de création théâtrale, un travail visuel sur le corps dans l’espace inspiré du cirque, la création de deux chorégraphies accompagnées par un percussionniste, et de pièces musicales. En parallèle, un travail typographie sur la trace et sur les mots débouchera sur un cadavre exquis serpentant de manière éphémère sur les murs et sols du collège.
Fin mai, une journée festive permettra de présenter l'ensemble des créations.

 

Visuel photographie Jacques Honvault (Photographie)

Collège André Lallemand de POUILLY-EN-AUXOIS


Ce projet interroge l’influence des sciences et techniques sur la création artistique en lien avec la démarche de Jacques Honvault qui tend à rendre visible sous forme de photo plasticiennes des phénomènes physiques imperceptibles pour l'œil humain. Au travers d’expérimentations photographiques, les élèves appréhenderont la décomposition du mouvement, présente dans les œuvres du peintre -bourguignon d'adoption- Douglas Gorsline, et l’écart entre ce que l’on perçoit et la réalité. Sur la base des photographies réalisées, ils élaboreront des « romans photos numériques » (mini scénarii, images, textes, bandes sons…) mettant en scène les mythes de la métamorphose qui seront projetés à l’occasion des portes ouvertes du Collège le samedi 8 juin.

 

Visuel théâtre Compagnie Hautnah (Théâtre)

Collège Henri Morat de RECEY-SUR-OURCE


Dans une approche pluridisciplinaire des arts de la scène, le projet amène les élèves du collège à se confronter à un travail d’écriture d’un texte théâtral et à la conception d’une scénographie (niveau 3ème), à la découverte du jeu dramatique et de la mise en scène (niveau 4ème), de la musique et du chant (niveau 5ème) ainsi que de la danse (niveau 6ème).
Cette action s’inscrit dans le cadre de la programmation de la compagnie dans la saison du Théâtre Gaston Bernard de Châtillon-sur-Seine.

 

Visuel arts plastiques Fiona Lindron et Annelise Ragno (Arts visuels)

Collège Georges Brassens de BRAZEY-EN-PLAINE


L'Art et le Geste, la Performance
Ce projet permet aux élèves de découvrir le mouvement artistique de la performance, art éphémère dont les éléments de base sont le corps, l'espace et le temps.

25 élèves de 3e ont réalisé en public des performances sur le thème
de l'instabilité. Cette manifestation qu'ils ont intitulée « Sur le fil » a pris la forme d'une action dans un espace défini où chacun se mettait en scène.

 

Visuel musique Les Traversées Baroques (Musique)

Collège Marcelle Pardé de DIJON


Baroque au collège
Ce projet englobe un travail complet sur la période charnière de la fin de la Renaissance et du début du Baroque qui permet un travail musical pour les collégiens sur plusieurs thèmes précis. Ce travail s'organise autour de quatre axes principaux que sont le chant, la danse, la découverte des instruments très spécifiques qui composent les ensembles à cette époque et l’écoute musicale. Ce parcours conduit les élèves à pratiquer et à construire un projet artistique complet qui mêle chant, danse et théâtre (en costumes) avec pour objectif une représentation.

 

Visuel arts plastiques Raphael Gallay (Arts plastiques)

Collège Jean-Philippe Rameau de DIJON

Starter 2012 - Résidence de Raphael Gallay au collège Rameau de DijonBille en Jeu
A partir d'une bille de chêne, l'artiste propose aux élèves d'imaginer des objets ludiques à destination des occupants du collège (élèves, professeurs et autres membres du personnel). La conception des objets est réalisée sous la forme d'un jeu avec ses règles et ses contraintes.

 

 

Visuel théâtre Compagnie l’Oreille Interne/Eric Ferrand (Théâtre, musique et art numérique)

Collège Henry Berger de Fontaine Française


A partir du projet de création « virtuel », les élèves sont amenés à réfléchir sur les évolutions technologiques de l’outil INTERNET et ses conséquences sur le comportement et la vie quotidienne.
L’atelier de pratique qu’anime Eric Ferrand (jeu muet, langages des signes, recherche d’émotions…) permet de mieux s’impliquer dans le processus de conception du spectacle.

 

Visuel bande dessinée Jean-Louis Thouard (Bande dessinée)

Collège Albert Camus de GENLIS


En s'appuyant sur l'album jeunesse Isayama illustré par JL Thouard et par divers récits de voyages réels ou imaginaires, les élèves crééent des carnets de voyage, livres-objets mettant en œuvre différents matériaux et donnant leur vision personnelle de l'histoire.


Visuel danse Hervé Chaussard- The Will Corporation (Danse et musique électronique)

Collège Champ Lumière de SELONGEY


Plastique
Ce parcours s'articule autour de la création chorégraphique "Plastique" et s'inspire de processus existants dans les musiques électroniques actuelles nommées "samples". Autour d'une "machine à danser" dématérialisée sont explorés les liens entre la musique et la danse. Par des travaux d'écriture et de composition, il s'agit de donner un support, un cadre et des limites à la danse, considérée alors comme une aventure, une quête. Les notions de machines, de robotisation sont abordées avec une certaine ironie.

Autour d'une "machine à danser" dématérialisée, les élèves découvrent les liens entre la musique et la danse.

 

Visuel théâtre Compagnie Caméléons (Théâtre)

Collège Christiane Perceret de SEMUR-EN-AUXOIS


Les Instants Fourbes
L'objectif est d'organiser des moments théâtraux originaux autour de textes de Molière dans les espaces même du collège et de permettre aux élèves de s'approprier de façon simple une pratique théâtrale ludique et concrète avec des professionnels.
Le projet comporte plusieurs étapes dont des ateliers de pratique de jeu autour du projet « les instants fourbes », une pratique des masques de la commedia dell'arte et une participation aux répétitions-recherche du spectacle.

   

 

Visuel musique La Vapeur (Musique)

Collège Jacques Mercusot de SOMBERNON


La musique indienne et le cinéma "Bollywoodien"
Ce projet propose la découverte de la musique indienne (instruments, différents courants, influences…) et du cinéma bollywoodien (visionnages de films cultes, histoire…). Cette approche artistique permet aux collégiens d'entrevoir et de comprendre la société indienne actuelle et se déroule en cinq étapes :
- découverte de la musique indienne
- pratique artistique-initiation aux chants de Bollywood
- restitution de l'initiation au chant de Bollywood et concert acoustique d'Ollivier Leroy
- découverte de l'univers de Bollywood
- répétition publique et visite de La Vapeur

 

Visuel danse Compagnie Pernette (Danse)

Collège Boris Vian de TALANT


La peur du loup
A partir du spectacle mêlant danse, musique, images vidéo et lumières, programmé par l'Association Bourguignonne Culturelle à Dijon, le projet a pour objectif de présenter aux élèves le travail de la compagnie et de les questionner sur les associations d'idées et d'images qu'ils pourraient faire avec le loup, la thématique étant l'approfondissement de la connaissance du Moyen -Age.

 

Visuel arts plastiques A4 Designers (Arts appliqués)

Collège Saint François de Sales à DIJON


Regards croisés XVIIe/XVIIIe siècles – XXIe siècle : activités, espaces, mobiliers.
Avec des professeurs (histoire, arts plastiques) et l’équipe du Musée Magnin, les collégiens découvrent le design et s’intéressent aux usages d’objets du quotidien autour de fonctions élémentaires comme dormir, se vêtir, se laver, jouer/travailler… Ils confrontent la manière de vivre actuelle à celles des XVIIe et XVIIIe siècles dont témoigne l'ameublement du musée. Les collégiens doivent concevoir des espaces et des meubles répondant à ces fonctions élémentaires.


Visuel danse Compagnie des Prairies (Danse)

Collège Champollion de DIJON


Ce projet vise la transmission de connaissances relatives à la découverte architecturale d’une construction contemporaine, de l'environnement urbain et amène les élèves à générer des propositions personnelles à partir de leurs propres interprétations. Des temps de recherche portent sur les objets, matériaux, musiques et visent des expérimentations qui participent à l'écriture commune d'une forme spectaculaire.

 

Visuel théâtre Compagnie ça vient de se poser (Théâtre)

Collège Saint-joseph de DIJON


L’enfant étranger
Ce projet de création de la compagnie permet de placer le conte à la croisée du théâtre et de la musique en référence aux œuvres d’E.T.A. Hoffmann (conte) et de R. Schumann (musique). La rencontre avec
ces deux romantiques est l’occasion d’une réécriture littéraire et musicale qui « fera théâtre ».
Cette proposition qui touche à la langue, à la musique et à la scène sollicite les élèves dans leur créativité à travers trois axes de travail : la production de textes, l’interprétation de chansons et la mise en espace scénique.

 

Visuel théâtre Franck Ténot et Stéphane Mulet (Théâtre d’objets)

Collège Dr Kuhn de Vitteaux


Avec (jongleur, manipulateur et créateur d’objets) (musicien, bruiteur)

Pendant une semaine dédiée, 16 élèves de 5ème ont été en situation de recherche/création/action pour produire une forme artistique (un théâtre d’objets) qui a donné vie à des objets et des matières du quotidien détournés de leur fonction habituelle.
En référence à leur dernière création « le 12bis », les deux artistes prennent appui sur l’œuvre d’Alexander Calder et ses célébrissimes mobiles.

 

Visuel cinéma Association La Méduse/Stéphane Lafoy (cinéma d’animation)

Collège Dinet de Seurre


Yellow flying saucer
S’inspirant des années 60 et 70, des Beatles, du film d’animation « yellow submarine » de G. Dunning, c’est en anglais que Stéphane Lafoy invite les 26 élèves de 3ème à réaliser leur propre dessin animé dans la pure tradition artisanale (papier découpé, peinture sur pellicules…). Le voyage d’une soucoupe volante jaune, partie à la découverte de mondes inconnus est l’histoire à imaginer.

 

Visuel arts plastiques Zhu Hong et Bertrand Charles (arts plastiques)

Collège Les Hautes Pailles d’ECHENON


Starter 2012 - Résidence de Zhu Hong au collège Les Hautes Pailles d’ECHENONLe projet s'intéresse au décalage entre une œuvre et sa description. Après une présentation du travail de ZHU Hong et des notions d'original et de copie, le projet se déroule en quatre étapes autour de deux œuvres du Musée des Beaux Arts de Dijon (extérieur du Retable de la Crucifixion de Broederlam, et Nativité du Maître de Flémale) :
- sur la base des textes descriptifs de ces tableaux extraits de l’ouvrage "Les Primitifs Flamands et leur temps" (2007, La Renaissance du livre), chaque élève réalise la reproduction d'un des tableaux ;
- lors d'une visite au musée, les élèves comparent leur dessin avec l'œuvre originale qui est analysée par une conférencière ;
- retravailler d'après les tableaux : les élèves sont invités à choisir un
détail du tableau et à le reproduire, puis à s'exprimer par écrit sur leur choix ;
- les reproductions de détails sont exposées en regard des textes mis en page pour reconstituer une image du tableau.

 

Visuel danse Compagnie Synopsie (danse, musique et arts plastiques)

Collège Claude Guyot d’ARNAY-LE-DUC


Le jazz est un terrain fertile d'investigation artistique pluridisciplinaire, propice à l'élaboration d'une expression singulière, à la fois collective et individuelle. Il présente historiquement des liens entre musique, danse et arts plastiques.
Ce projet conçu par une danseuse et chorégraphe, en collaboration avec un musicien associé à la compagnie Synopsie (Chris Hayward), s'appuie sur les notions de cohérence du collectif et de singularité des expressions individuelles qui le constitue.

  

Les parcours artistiques 2011-2012

Visuel Résidence Bastien LALLEMANT (Chant)

Au collège Georges Brassens de BRAZEY-EN-PLAINE

À l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Brassens, cette résidence propose de revisiter l’œuvre et l’univers de Georges Brassens au travers de la démarche artistique de l’artiste Bastien LALLEMANT. Les élèves découvriront avec lui le métier d’auteur compositeur interprète, la chanson française et la vie de Georges Brassens avant de s’initier à l’écriture et à la performance de chanson.

Visuel Résidence Compagnie LE TURLUPIN (Théâtre)

Au collège La Croix des Sarrazins d’AUXONNE

La résidence propose de déployer un projet théâtral fédérateur en relation avec la création en cours de la Compagnie Le Turlupin et du texte mis en scène : « Un tigre dans le crâne » de Karin Serres.

 

Visuel Résidence Will MENTER, et Didier PETIT (Plastique sonore, musique)

Aux collèges François Pompon de SAULIEU et François de la Grange de LIERNAIS

La résidence propose, après un collectage sonore et plastique (matériaux naturels), des ateliers de pratiques artistiques ayant pour objectif de réaliser une installation – performance sculpturale et musicale en lien avec la démarche de création des artistes.

 

Visuel Voir le blog du projet

 

 

Visuel Résidence CARIBOUD’CIE (Littérature, Théatre)

Aux collèges Emile Lepitre de LAIGNES et Henri Morat de RECEY-sur-OURCE

Dans les deux collèges, la résidence aura pour thème le monstre : la figure du monstre au collège de RECEY-sur-OURCE, le monstre et les apparences à LAIGNES.

 

Visuel Résidence Christophe QUERRY (Cinéma)

Au collège Clos de Pouilly à DIJON

Christophe QUERRY de l’association L’Œil des Licornes conduira une résidence autour du cinéma documentaire sur le thème des aïeux, des racines et des origines.

 

Visuel Résidence Cie Ces Messieurs Sérieux / Renaud Diligent (Théâtre)

Au collège Le Chapitre de CHENÔVE

En lien avec la prochaine création de la compagnie “Les épreuves” (d’après L’épreuve de Marivaux), une classe de 4ème de SEGPA travaillera à la création d’un “théâtre documentaire” construit sur la base d’éléments collectés (tirés de l’histoire, de l’actualité...)

Visuel Résidence Frédéric Jacqmin  (Musique)

Au collège Édouard Herriot de CHENÔVE

Les élèves seront amenés à concevoir avec l’aide de l’intervenant, une œuvre musicale qui sera interprétée par les élèves du Conservatoire de Chenôve et qui illustrera un texte narratif sur Édouard Herriot.

Visuel Résidence ABC/ Cie de l’Eclaircie (Théâtre)

Au collège Camille Claudel de CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR

Ce projet propose à une classe de 6ème du collège Camille Claudel de Chevigny-Saint-Sauveur de découvrir le travail de la compagnie en vue de la présentation dans le cadre du Festival A Pas Contés d’un diptyque de deux spectacles : “En attendant le Petit Poucet” et une nouvelle création “Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu”.

Visuel Résidence Cie Le Grand Jeté (danse)

Au collège André Malraux de DIJON

En relation avec "La tête dans les étoiles", pièce pluridisciplinaire (musique, danse et cirque) accueillie par le Théâtre de Beaune en janvier 2012, ce projet abordera à travers un travail reliant écriture, danse, dessin et photographie (voire vidéo), plusieurs problématiques : les identités "in-tranquilles", la rêverie, le regret, le dépit, les espoirs...

Visuel Résidence Patrice Ferrasse (arts plastiques)

Au collège Jean-Philippe Rameau de DIJON

L’artiste propose à deux classes de 4ème d’aborder l’évolution de l’identité et du « paysage urbain » du quartier de Fontaine-d’Ouche à travers la signalétique et le mobilier urbain. Les enfants exprimeront leur perception sous forme d’objets décalés, d’installations plastiques et de performances humoristiques qui seront présentées au public notamment à l’occasion de la Parade Métisse de la fête de quartier.

Visuel Résidence Association Les Petits Papiers Productions/ Julie Rey (écriture)

Au collège Carnot de DIJON

Julie Rey a conçu, en collaboration avec un professeur et le service de médiation du Musée des Beaux Arts ce projet qui amènera les élèves d’une classe de 3ème à « relire » à travers des ateliers d’écriture six œuvres du musée regroupées autour du thème de la folie et de la création.

Visuel Résidence Fiona Lindron et Annelise Ragno (photographie et arts visuels)

Au collège Marcelle Pardé de DIJON

Les artistes proposent à deux classes de 6ème et de 5ème de réinterpréter un conte afin d’en extraire une forme plastique minimale qu’ils réaliseront en photographie et qu’ils exposeront. Il s’agit de ne garder que l’essentiel pour s’éloigner de la narration sur la base d’exemples de détournement de conte dans l’art contemporain et au cinéma.  

 

Visuel Résidence Cie Esquimots (Théâtre)

 Au collège Henri Dunant de DIJON

Les élèves seront immergés dans le travail de création de la compagnie pour son nouveau spectacle de théâtre. Inspiré de « L’histoire (Opérette) » de Witold Gombrowicz, il aborde la notion d’immaturité par sa nature (œuvre inachevée) et son thème, le passage de l’adolescence à l’âge adulte. La classe sera divisée en plusieurs groupes (7 à 9 personnes) constituant chacun une compagnie (metteur en scène, scénographe, comédien...).

Visuel Résidence Collectif A4 Designers (Design)

 Au collège Montchapet de DIJON

Les artistes proposent de réfléchir à la notion d’espaces de lecture. Où lisons-nous ? Dans quelles positions? Le mobilier et le type d’espace influencent-ils ces comportements ? Par groupes, les élèves de 4ème élaboreront un cahier des charges et réaliseront une maquette à l’échelle 1 d’un mobilier y répondant. Des travaux d’arts plastiques inspirés des représentations de lecteurs en art illustreront l’évolution de ces pratiques de lecture.

Visuel Résidence Association Stanza/ Célia Houdart (écriture)

 Au collège Saint-François de Sales de DIJON

La littérature abonde en textes et récits qui trouvent leur origine dans des œuvres picturales, graphiques ou photographiques. L’auteur Célia Houdart propose d’accompagner une classe de cinquième dans l’écriture d’un texte (poème ou nouvelle) né de la rencontre avec une image (gravure, photographie, dessin) appartenant au fonds de la Bibliothèque patrimoniale et d’étude de Dijon.

Visuel Résidence Le Rocher des Doms (Théâtre)

Au collège Paul Fort d’IS-SUR-TILLE

Une classe de 3ème bénéficiera d’un atelier théâtre articulé avec la prochaine création de “Phèdre” de la compagnie Elle assistera à des répétitions publiques et à une représentation tout public. Deux restitutions du travail des élèves sont prévues au collège. La compagnie interviendra ponctuellement auprès des autres classes de 3ème sur le thème de la mythologie et du théâtre.

Visuel Résidence MB Films/ Muriel Beltramo (film documentaire)

Au collège Isle de Sâone de PONTAILLER-SUR-SAÔNE

Muriel Beltramo propose de découvrir le documentaire à partir de “Récréations” de Claire Simon sur une cour d’école maternelle. Une classe de 3ème sera invitée à décoder le langage du film documentaire dont les ressorts (le vécu, l'autobiographie, le témoignage) et les outils (scénario, prise de vues et de sons, montage) sont au cœur de la plupart des productions télévisuelles, des blogs et des jeux vidéo.

Visuel Résidence Théâtre des Monstres (théâtre d’objets)

Au collège André Lallemand de POUILLY-EN-AUXOIS

En lien avec la prochaine création “Terre à Terre” du Théâtre des Monstres, mènera, les élèves de 5ème découvriront le théâtre sans parole : comment exprimer des émotions, des ressentis sans la voix, par la manipulation d'objets qui deviennent les acteurs d'une histoire inscrite dans une véritable écriture théâtrale. La musique viendra compléter cette approche.

Visuel Résidence Association Talents d’Ailleurs/ Ousseni Sako (Danse)

Au collège Champ Lumière de SELONGEY

Le danseur Ousseni Sako interviendra auprès de classes de 5ème autour d’un sujet propre à sa démarche de création : la liberté et ses limites, problématique en relation avec le contexte culturel et socio-économique de chacun, et question cruciale à la période de l'adolescence. Il abordera ainsi les notions d’héritage, de tradition, d’identité culturelle, de métissage et d’expression individuelle. 

Visuel Résidence Zhu Hong (arts plastiques)

Au collège Dinet de SEURRE

Une classe de 3ème tentera de reconstituer au collège, grâce à la mémoire collective et à la sensibilité de chacun, une salle du musée des Beaux-Arts de Dijon qui elle-même reproduit le salon d’un hôtel particulier. Des visites au musée permettront de collecter les informations nécessaires pour reproduire les tableaux exposés et l’accrochage. La déformation issue des « défauts » de la mémoire sera la partie essentielle du projet. L’exposition pourra rester en place dans la salle aménagée pour l’accueil des familles. 

Visuel Résidence Cie en Attendant (Théâtre)

Au collège Boris Vian de TALANT

En lien avec sa prochaine création “Les grands plateaux” et la pièce “J’ai aimé” présentée dans le cadre de Modes de Vies, la Compagnie en attendant... propose au collège Boris Vian de Talant de confronter les élèves à une création autour du thème du sentiment amoureux. Basé sur la lecture, la mise en jeu, l’écriture et l’image, ce projet associe plusieurs établissements scolaires et partenaires culturels. 

Visuel Résidence Collectif RAS/ Y. Donet et L. Lefort (nouvelles technologies, musique)

Au collège Alésia de VENAREY-LES LAUMES

Yannick Donet et Lisa Lefort proposent à une classe de 4ème de s’initier, par petits groupes, à la réalisation en direct de courts-métrages d’animation et de bandes-sons. Ce travail de mise en images et en musique à l’aide d’outils informatiques s’articule au ciné-concert en cours de création par les artistes sur les fables de La Fontaine réalisées par L. Starevitch dans les années 1920

Visuel Résidence UDMJC/ A. Gourmelen et S. Mulet (film d’animation, musique)

 Au collège Docteur Kuhn de VITTEAUX

Ann Gourmelen, cinéaste, et Stéphane Mulet, musicien, proposent à une classe de 4ème de réaliser un film en papier découpé sur des légendes, fables et chansons de Côte-d’Or. Eux-mêmes ont en projet une série de films d’animation sur ce thème. Un DVD sera remis à chaque élève à l’issue du parcours.

  

Les parcours artistiques 2010-2011

Visuel Résidence Compagnie En attendant (Théâtre)

Sous le terme « Et moi, émois » se cache un vaste projet de sensibilisation et de création autour du portrait d’adolescents proposé par la compagnie En attendant à trois collèges du département : l’Isle de Saône à Pontailler-sur-Saône, Jean-Philippe Rameau et Marcelle Pardé à Dijon.
> Plus d'infos sur la compagnie En attendant

Visuel Résidence Pierre Ravelle-Chapuis (Sculpture)

En partenariat avec le FRAC Bourgogne, le collège Les Lentillères de Dijon a accueilli en résidence durant l’année scolaire 2010-2011 l’artiste Pierre Ravelle-Chapuis, jeune sculpteur issu de l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon.

> Plus d'infos sur Pierre Ravelle-Chapuis

Visuel Résidence Bastien Lallemant (Chant)

C’est avec le chanteur Bastien Lallemant qui poursuit une belle carrière nationale avec son dernier album “Le verger », que les élèves des collèges Docteur Kuhn de Vitteaux et Jacques Mercusot de Sombernon ont travaillé à l’écriture de chansons et découvert les métiers du spectacle vivant.

> Plus d'info sur Bastien Lallemant

Visuel Résidence Compagnie Les alentours rêveurs (Danse)

En résidence au collège Montchapet de Dijon, la Compagnie Les alentours rêveurs a proposé, par la découverte de certaines de ses créations chorégraphiques et par l’expérimentation des fondamentaux de la danse, de porter un autre regard sur le monde et les thèmes du handicap mental et de la différence.

> Plus d'info sur Les Alentours rêveurs

Visuel Résidence Cariboud’Compagnie

« Monstrez-moi ! ». Cette thématique du monstre proposée par Cariboud’Compagnie de Dijon, a offert une démarche singulière, amusante et critique, dans les trois collèges du châtillonnais : Fontaine des Ducs à Chatillon s/Seine, Emile Lepitre à Laignes et Henri Morat à Recey s/Ource.

> Plus d'info sur Cariboud'Compagnie

Visuel Résidence Compagnie La méduse (Cinéma d'animation)

« Le monstre dans le cinéma d’animation ». Belle (entrée en) matière pour les élèves du collège Lazare Carnot de Nolay qui ont été invités à créer et réaliser, en compagnie des artistes de La Méduse (tous passionnés d’images animées et fixes), leurs propres courts-métrages d’animation.

> Plus d'info sur la compagnie La méduse

 

Visuel Résidence Compagnie Le Turlupin (Théâtre)

Au collège La Croix des Sarrasins d’AUXONNE

> Plus d'information sur ce parcours

  

Visuel Résidence Compagnie Synopsie (Danse)

au collège La Croix des Sarrasins d’AUXONNE

> Plus d'information sur ce parcours

  

Visuel Résidence Compagnie Le Rocher des Doms (Théâtre)

au collège Camille Claudel de CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR

> Plus d'information sur ce parcours

  

Visuel Résidence Association L’œil des licornes (Film documentaire)

au collège Clos de Pouilly de DIJON

avec le réalisateur Christophe Querry

  

Visuel Résidence Association Cirq’onflex (Arts du cirque)

au collège Jean-Philippe Rameau de DIJON

> Plus d'information sur ce parcours

  

Visuel Résidence Compagnie La Galerie (Danse)

au collège Gaston Roupnel de DIJON

> Plus d'information sur ce parcours

  

Visuel Résidence Association Art BFC (Danse)

aux collèges Henri Berger de FONTAINE-FRANCAISE et Arthur Rimbaud de MIREBEAU-SUR-BEZE

avec le chorégraphe Ousseni Sako

> Plus d'information sur ce parcours

  

Visuel Résidence Jean-Louis Thouard (Illustration)

au collège Paul Fort d’IS-SUR-TILLE

 

Association D’un instant à l’autre (Musique)

au collège Jean Rostand de QUETIGNY

avec Christine Bertocchi

  

Association Why Note (Musique)

au collège Champ Lumière de Selongey

 

Visuel Résidence Fiona Lindron et Annelise Ragno (Art vidéo)

au collège Boris Vian de Talant

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr