Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Intempéries : vos conditions de circulation en temps réel

Salage, déneigement, interventions 24h/24, information en temps réel sur l’état des routes, les conditions de circulation, les transports scolaires… Découvrez l'action du Conseil Départemental pendant l'hiver.

Intempéries : vos conditions de circulation en temps réel

 

Luminosité faible, visibilité en baisse, chaussées humides ou enneigées, pièges fréquents et souvent invisibles, comme le verglas…
Pour faire face aux intempéries et assurer sécurité et confort aux usagers de la route, le Conseil Départemental se mobilise. Responsable de l’aménagement  et de l’entretien des routes départementales, il met en place un dispositif spécifique appelé Viabilité hivernale.
Surveillance accrue du réseau routier départemental, information des usagers, prévention...  360 agents sont mobilisés jusqu'au 11 mars prochain.

 

S'informer sur les conditions de circulation

Avant de prendre la route.

Sur le web : Inforoute


Une carte actualisée en temps réel, présente les conditions de circulation sur le réseau routier départemental
.
  Vert : circulation normale
  Orange : attention quelques zones verglacées et/ou enneigées
  Rouge : circulation difficile nécessitant l’usage d’équipements spéciaux
  Noir : route fermée à la circulation
 
Des messages d’alerte météo pour préparer et anticiper vos déplacements.

Par téléphone

 

03 80 63 30 63

 

Un serveur vocal pour connaitre la tendance et l’état des routes.
(Accessible 7j/7, 24h/24 pour le prix d'un appel local)

 

 


 

 

 

En voiture : France Bleu

Présente partout en Côte-d’Or, France Bleu Bourgogne est depuis six ans partenaire du Conseil Départemental pour relayer quotidiennement les informations données par le CIGT.
L’hiver dernier, elle a même établi trois fois ses quartiers au sein du Conseil Départemental afin d’être, en direct, au plus près de la source d’information.


Des moyens conséquents mis en œuvre

La viabilité hivernale, c’est faciliter les déplacements des automobilistes et assurer leur sécurité grâce à une surveillance accrue du réseau routier, son entretien (déneigement et lutte contre le verglas) et la diffusion d’informations routières.

  •  110 agents du Conseil Départemental d’astreinte 24h/24h
  •  73 camions de déneigement équipés de saleuse (dont sept camions d’entreprises) sur le réseau principal.
  •  68 véhicules d’entreprises et d’agriculteurs sur le réseau secondaire
  •  500 agents du secteur public ou privé mobilisés au total, tout au long de l’hiver

Le Conseil Départemental fait appel pour l’essentiel à ses moyens propres, mais aussi à des entreprises et des agriculteurs, qui participent activement au déneigement des routes du réseau secondaire. L’an dernier, une cinquantaine de conventions ont notamment été passées avec des agriculteurs.


Une intervention coordonnée et hiérarchisée par le CIGT

Le Centre d'information et de gestion du trafic (CIGT), intégré à la Cellule de coordination des interventions et des moyens du Conseil Départemental, est au coeur du dispositif de viabilité hivernale.

Il est le point d'entrée unique du Conseil Départemental auprès des partenaires externes (forces de l'ordre, pompiers, Préfecture, autres gestionnaires de réseaux) pour la coordination et le suivi des interventions. Il assure également l'information aux usagers sur les conditions de circulation grâce aux remontées des équipes sur le terrain via l'Inforoute (cotedor.fr et le serveur vocal) et en diffusant de l'information aux médias, notamment la radio France Bleu Bourgogne. En période de viabilité hivernale, le CIGT compte 9 opérateurs qui se relaient 24h/24.

Le Conseil Départemental adapte ses moyens et ses objectifs en fonction du caractère stratégique des voies.

 

En situation dégradée, 3 niveaux de traitement :

 1 

Les grands axes structurants (1 325 km)

Déneigés et salés 24h/24 et 7j/7 pour rétablir des conditions de circulation normales dans un délai de 3 heures après la fin de l'événement neigeux

 2 

Le réseau intermédiaire
(2 030 km)

Déneigé et salé en journée (de 6h à 21h) pour rendre praticables des chaussées sur lesquelles les conditions de circulation peuvent rester délicates

 3 

Le réseau secondaire d'intérêt local (2 500 km)

Déneigement par raclage, et salage des zones à risques afin de rétablir sur ces routes à faible trafic des conditions de circulation permettant de se déplacer en étant vigilant.

Des entreprises et des agriculteurs accompagnent le Conseil Départemental sur ce réseau. Pour mieux encadrer l’action de ces derniers, une convention type a été mise en place depuis l’hiver dernier avec la Chambre d’Agriculture.


Conseils aux automobilistes

La sécurité sur la route dépend aussi de la responsabilité de chaque automobiliste. Mieux informés, mieux équipés, plus vigilants, ils peuvent en effet réduire considérablement les risques et les conséquences des intempéries sur la circulation (accidents, trafic ralenti, voire paralysé).

Les règles d’or de l’automobiliste

  •  Equiper son véhicule pour l’hiver
  •  S’informer des conditions de circulation
  •  Organiser son déplacement à l’avance
  •  Adapter vitesse et distances de sécurité
  •  Faciliter le travail des personnels chargés du déneigement
  •  Laisser la priorité aux engins de déneigement, ne jamais les dépasser
  •  En cas de croisement avec un engin, ralentir et serrer à droite
  •  Ne pas abandonner son véhicule sur une chaussée enneigée

 


Perturbation des transports scolaires : Les parents alertés par SMS


L'annulation des transports (les lignes régulières du réseau départemental TRANSCO comme les cars scolaires) est une décision exceptionnelle. Elle est dictée par la priorité donnée à la sécurité routière. Pour prévenir les parents d’élèves, le service transport du Conseil Départemental a mis en place des alertes par SMS.
 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr