Rechercher dans le site

Recherche avancée



 

La vie au collège

Réussir ses années collège, c’est d’abord bénéficier des meilleures conditions d’études possibles : les Plans collège numérique votés par le Conseil Départemental en 2010, 2013 et 2016 répondent à cet objectif. Le Conseil Départemental s’implique également aux côtés de chaque élève pour que le collège soit un véritable lieu de vie.

La vie au collège

Le collège, un vrai lieu de vie

Apporter le meilleur !

 

 

Restaurant scolaire et repas

 

picto carré flèche Sécurité alimentaire et nutrition. Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or met tout en œuvre pour offrir aux collégiens de Côte-d'Or des déjeuners de qualité. Et quant aux prix des repas, ils sont harmonisés sur l'ensemble des établissements.

 

> La restauration scolaire

 

 

 

Sport et culture au collège

 

picto carré flèche Le collégien est un adolescent qui vit une période charnière de sa vie. Être bien dans sa peau et bien dans sa tête participe à la réussite scolaire. Le Conseil Départemental fait donc de la pratique sportive et de l’accès à la culture des actions phare de sa politique en faveur des collégiens.

 

> Le sport au collège

> Art et culture au collège

 

 

 

Citoyenneté au collège

 

picto carré flèche Le collège est un lieu de formation de l'individu et du futur citoyen : au programme donc, l’éducation civique dispensée par l’Éducation nationale. Mais devenir citoyen, c'est aussi essayer au quotidien de penser aux autres, de prendre soin de son environnement, et pourquoi pas participer à des projets d’intérêt général en devenant Conseiller Général Junior ?

 

> La citoyenneté au collège

 

 

 

Le numérique éducatif au collège

 

picto carré flèche On apprend mieux dans un environnement de qualité et avec des équipements adaptés ! Le Plan collège numérique 2017-2021, voté par le Conseil Départemental poursuit son ambition de doter les collèges des outils numériques les plus performants : la baladodiffusion, les classes mobiles, les tablettes numériques, la visio-conférence, les Espaces Numériques de Travail (ENT)...

 

> Le numérique éducatif au collège

 

enfants à table public jeune

 

présidantes cgj TICE

 

picto élèvesLe poids du cartable en question

picto carré flèche Le poids du cartable ne devrait pas dépasser 10 % du poids de l'élève.

 

Le Conseil Départemental s’est donc engagé à :

  • Financer l'équipement de casiers individuels pour les élèves demi-pensionnaires des collèges publics du département
  • Renforcer au cours des prochaines années le développement des TICE dans les 47 collèges publics qui permettront aux élèves de travailler sur support numérisé au collège et de laisser à la maison leurs manuels scolaires

 

Une convention signée en 2009 entre le Conseil Départemental, l’Inspection académique et les représentants des parents d’élèves poursuit, par des engagements réciproques, cet objectif.


> Voir la convention sur l'allègement du poids du cartable

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr