Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Développement Durable

Parce que nous sommes tous concernés par le développement durable dans notre vie quotidienne, à la maison ou au travail, le Conseil Général a engagé une large concertation, mobilisant ses agents, prestataires et partenaires. Il en est sorti un Schéma départemental de développement durable (S3D) élaboré et adopté en 2009 par l'Assemblée départementale. Le S3D propose 42 actions engagées et à engager par le Conseil Général et ses partenaires en faveur du développement durable.

Développement Durable

Schéma Départemental du Développement Durable

Le Conseil Général de la Côte-d’Or s’est doté depuis la fin de l’année 2009 d’un Schéma Départemental du Développement Durable (S3D). Ce Schéma a été élaboré sur la base d’une large concertation, organisée très en amont. Elle a en effet associé, de façon articulée et complémentaire, aussi bien les collaborateurs du Conseil Général que le "grand public" et nos partenaires.

 

Le S3D a visé à dégager des axes de progrès en vue de poursuivre, développer ou initier des actions pertinentes en adéquation avec les besoins internes et les attentes des territoires de la Côte-d’Or.

 

Les bénéfices attendus par cette démarche sont très larges et touchent les domaines de l’économie (consommation de papier, d’énergie…), de la préservation de l’environnement, et de l’équité sociale.

 

En effet, la mise en œuvre du S3D constitue un vrai plan de relance verte qui permet de créer des emplois locaux en soutenant des grands programmes sur le bâtiment, les transports et les énergies renouvelables notamment. Ainsi, et dans la lignée du Grenelle de l’Environnement, la Côte-d’Or participe à la réduction des émissions de gaz à effets de serre et à la lutte contre le changement climatique en se mobilisant en faveur des énergies renouvelables et de la mise aux nouvelles normes dans le bâtiment.

 

De même, certaines actions permettent au Conseil Général de la Côte-d’Or de relever le défi de la raréfaction des ressources naturelles en engageant des actions favorisant le maintien de la biodiversité, de la ressource en eau et des matières premières (tri des déchets et réutilisation des matériaux).

 

Le S3D du Conseil Général de la Côte-d’Or a initié une démarche à travers 42 actions. Ces 42 actions ont été évaluées grâce à 200 indicateurs différents (de réalisation, de résultat, et d’impact). Chaque action a été évaluée par des indicateurs définis dès leur élaboration.

 

Ces indicateurs ont été mesurés de manière concrète, soit en terme de résultats (ex : nombre de bénéficiaires), soit en terme de réalisations (ex : nombre de chaufferies-bois créées).

 

Au global, pour l’ensemble des 42 fiches actions du S3D, 134 indicateurs définissent les actions comme opérationnelles et 66 indiquent que les actions sont en cours d’élaboration.


Si l’on examine le rendement, c’est-à-dire les pourcentages des résultats obtenus par rapport aux résultats attendus à terme, on observe d’ores et déjà un ratio de 47 % pour le pilier environnement, 47 % pour le pilier économie, 46 % pour le pilier social et 56 % pour le pilier gouvernance.

 

Cette première évaluation démontre que les actions engagées ou à engager participent de manière transversale au développement durable, et de manière équilibrée entre ses différents piliers, c’est-à-dire sans en privilégier l’un ou l’autre, notamment l’environnement.

Annexe à l'évaluation du S3D

 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Général de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Général de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

Google+

www.cotedor.fr