Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Les accompagnements du Conseil Départemental

Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or aide les Communes et Communautés de communes pour la restauration de leur patrimoine culturel, objet ou immeuble, protégé au titre des Monuments Historiques ou relevant du patrimoine rural de proximité.

Les accompagnements du Conseil Départemental

Les aides financières


 

Le Conseil Départemental subventionne les travaux en maîtrise d’ouvrage publique de conservation, de restauration et de mise en valeur :

  • des objets et édifices classés et inscrits Monuments Historiques,
  • du patrimoine rural : lavoirs, fours à pain, chapelles, cabotes, croix, pigeonniers, oratoires, fontaines et autres édifices et édicules de nos campagnes,
  • des orgues protégées.

Le Conseil Départemental aide aussi les propriétaires privés en finançant à travers une subvention les labels attribués en Côte-d’Or par la Fondation du Patrimoine pour la restauration par des particuliers de leur patrimoine non protégé.
 

 

 

Des conseils


 

En complément de ses programmes de subvention, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or apporte ses conseils aux communes et autres maîtres d’ouvrages pour la restauration et la mise en valeur de leur patrimoine. Il a conçu à leur attention deux guides pratiques :


 

 

 

Guide Les objets mobiliers du patrimoine spirituel des communes

 

Guide pratique d’aide à la conservation, à la protection et à la mise en valeur.

 

 

A qui appartient le mobilier de nos églises ? Comment conserver les objets d’art sacré ? Peut-on mettre ce patrimoine cultuel en valeur en toute sécurité ? Comment en partager la richesse culturelle ? Conseils pratiques, textes législatifs, dessins et photos tentent de répondre à ces questions.

 

Ce guide vous aidera à identifier les objets liturgiques et vous expliquera les missions de vos différents interlocuteurs. Conçu comme un outil offert aux communes de Côte-d’Or, vous pouvez le télécharger ici, car le fragile patrimoine religieux des communes appartient à tous et mérite notre attention

Télécharger le guide pratique :


"Les objets mobiliers du patrimoine spirituel des communes"

 

 

 

 

Guide Passé Simple


 

Restaurer le patrimoine rural non protégé : Pourquoi ? Pour qui ? Comment

 

Lavoirs, cabotes, croix, pigeonniers, fours à pain, chapelles, murs de pierre sèche… le patrimoine des campagnes de Côte-d’Or est particulièrement riche et diversifié. Si nous devons veiller à ce qu’il ne disparaisse pas, tout ne peut pour autant être gardé.

Que faut-il conserver ? Qu’est-ce qu’une restauration ? Où trouver des conseils et des financements ? Comment faire vivre ce patrimoine qui contribue si fortement à l’identité de nos territoires et à la qualité de nos cadres de vie ?

Ce guide pratique illustré a pour ambition d’accompagner les élus dans la conduite de leurs projets autour du patrimoine rural.

Télécharger le guide pratique :
 

   "Passé simple"

 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr