Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Conférence départementale agricole

Le Conseil Général et la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or ont présenté un bilan de l’agriculture du département au cours de la 3e conférence départementale agricole, lundi 8 novembre. Ils ont rappelé l’engagement que le Conseil général a pris il y a un an, avec la signature d’un nouvel accord-cadre, pour accompagner le monde agricole. De nombreuses actions ont déjà été mises en place, notamment en termes d’aménagement foncier.

Conférence départementale agricole

 

Vous pouvez également retrouver ces vidéos sur www.sati.tv

> Accéder à la vidéo sur Sati.tv

 

Au cours de cette 3e conférence départementale – organisée pour la 1ere fois pendant la Ferme Côte-d’Or, François Sauvadet, député de la Côte-d’Or et président du Conseil Général et Dominique Chambrette, président de la Chambre d’agriculture, ont évoqué les points suivants :

1- L’agriculture en Côte-d’Or : un contexte national difficile

Les difficultés rencontrées par la profession ne datent pas d’hier. Mais elles se sont aggravées au cours des derniers mois par l’émergence de nombreux concurrents européens et mondiaux, la crise économique et les nouvelles règles. Face à ces inquiétudes, « nous avons obtenu des avancées incontestables, en matière du prix du lait, à travers la loi de modernisation agricole ou la création d’un nouveau statut d’agriculteur » a indiqué François Sauvadet.

2- Le Conseil Général de la Côte-d’Or engagé auprès des agriculteurs

Signé il y a tout juste un an, le nouvel accord cadre 2009-2013 prévoit la mise en place de nombreuses actions soutenues par le Conseil Général pour aider les agriculteurs.
Il a décidé de financer des projets à hauteurs de 15 millions d’euros sur 5 ans, soit environ 3 millions d’euros par an. A ce jour, près de 6 millions d’euros ont déjà été utilisés pour des actions comme l’aide à la construction de bâtiments d’élevage, la mise en place d’aires de stations de lavage dans les zones viticoles, l’accompagnement du développement de micro-filières, la promotion du savoir faire des agriculteurs côte-d’orien (par exemple lors de la Ferme Côte-d’Or) ou encore l’aménagement foncier.

3- L’aménagement foncier : optimiser le travail des agriculteurs

Depuis 2005, le Conseil Général est en 1e ligne dans ce domaine grâce au schéma départemental d’aménagement foncier.

L’aménagement foncier agricole et forestier permet en effet de réduire les temps et coûts d’exploitation et de faciliter le travail des agriculteurs en limitant leurs déplacements. Afin d’appuyer l’initiative de la Chambre d’agriculture dans ce domaine, le Conseil Général vient d’accorder une aide de 40 000 euros pour l’embauche d’un animateur foncier chargé d’animer le territoire dans ce domaine.

La conférence s’est déroulée en présence de Dominique Chambrette, président de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, Marc Frot, vice-président du Conseil Général en charge de l’agriculture, Denis Thomas, vice président de la commission aménagement du territoire, économie, agriculture et développement durable, ainsi que des représentants de l’Etat et du monde agricole.

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr