Vous êtes ici :
Un pas de plus pour la LinoLa Ligne Nord Ouest de Dijon (Lino) a profité d’un arrêt exceptionnel du trafic ferroviaire pour installer un pont près du raccordement de l’A38, à Plombières-lès-Dijon. Ce dernier permettra le passage de la Lino sous la voie ferrée. Mardi 24 août, les élus locaux ont assisté à la mise en place de cet ouvrage de 2500 tonnes : une opération très impressionnante. |
![]() |
Afin de limiter la coupure totale de cet axe ferroviaire majeur, la Lino a profité de l’arrêt exceptionnel du trafic SNCF les 23 et 24 août pour installer un ouvrage d’art spectaculaire.
Le nouveau pont a été réalisé sur place, à quelques mètres de son futur emplacement. Mardi 24 août, il a été soulevé par de puissants vérins et poussé sur quelques dizaines de mètres en utilisant la technique du coussin d'air pour limiter au maximum les frottements.
Les 2 500 tonnes du pont ont été poussées (ou ripées) pendant 2 heures afin d'aligner parfaitement l’ouvrage dans l'axe des voies ferrées. Les entreprises ont ensuite réalisé les remblais de part et d'autre du pont et assuré la repose des voies et des caténaires.
Du fait des contraintes de la SNCF, ce pont devait impérativement être mis en place au mois d'août.
Les travaux de la Lino sont suspendus depuis le février 2010, par décision de la cour administrative d’appel de Lyon Elle annule l’autorisation des travaux au titre de la loi sur l’eau en date du 22 décembre 2006.
Toutefois, le Préfet avait pris un arrêté le 18 février pour préciser les conditions d’application de cette décision. Il autorise l’achèvement de certains travaux engagés et notamment ceux de la section entre la route de Troyes (RD 971) et la route d’Ahuy (RD 107 A) et ceux de l'ouvrage sous la voie ferrée à Plombières-les-Dijon.
Avec l’arrêt des travaux, les délais de réalisation seraient allongés d’au moins 6 mois. La mise en service de la Lino serait ainsi reportée à l’été 2013, au lieu de fin 2012 comme prévu initialement.
Le projet Lino, déclaré d’utilité publique en 2006, est une liaison à 2x2 voies à terme.
La 1ère phase, prévoit la réalisation d’une 2x1 voie avec un créneau à 2x2 voies (Fontaine-lès-Dijon) et une partie des ouvrages construits avec le gabarit d’une 2x2 voies (tunnel de Talant en particulier).
Le 5 juin 2009, lors de la session départementale, le Conseil Général avait décidé de financer le projet de la Lino aux côtés de l’État, de la Communauté de l’Agglomération Dijonnaise et de la Région.
Le Conseil Général renouvelle depuis avec force son attachement à la réalisation la plus rapide possible de la Lino à 2x2 voies.
Le Conseil Général de la Côte-d’Or s’est engagé en faveur de la Lino en raison de son intérêt pour l’amélioration des déplacements dans l’ensemble de l’agglomération dijonnaise.
Elle représente aussi un équipement essentiel pour le cadre de vie des riverains des communes du nord-ouest de l’agglomération, à l’image de l’ARC et de la Rocade Sud qui a déjà permis de fluidifier les entrées Est et Sud de la ville.
Tout savoir sur l'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie)
Accueils Solidarité et Famille
Aides et prêts à la création d'entreprise
Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster
Copyright © 2010 - Conseil Général de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.
Conseil Général de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A