Rechercher dans le site

Recherche avancée



 

SportS 21

La démarche SportS 21 vise à fixer les grandes orientations de l’accompagnement de la pratique sportive du Conseil Départemental pour les prochaines années. Elle a été lancée le 24 avril 2009 en présence de M. Bernard LAPORTE, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports.

SportS 21

Huit ateliers organisés courant mai sur l’ensemble du territoire ont réuni plus de 150 personnes principalement issues du mouvement sportif (Comité Départemental Olympique et Sportif, comités départementaux sportifs, sport scolaire et universitaire, associations sportives…) et des collectivités territoriales.


Ces échanges, construits autour de thématiques comme l’animation sportive, le haut niveau et la dimension territoriale du sport, ont nourri la réflexion et servi de base à la définition des orientations générales de Sports 21 adoptées par l’Assemblée Départementale en décembre 2009 et présentées le 10 juin 2010.


Ces grandes orientations s’articulent autour des deux axes fondamentaux du Schéma Départemental du Sport de la Côte-d’Or - SportS 21 :

- l’égal accès de tous les Côte-d’Oriens au sport
- l’élargissement et la diversification de l’offre sportive.

 

Ainsi, quel que soit son lieu de vie, son sexe, son âge, ses ressources, ses éventuels handicaps (physiques, cognitifs ou sociaux), chaque Côte-d’Orien doit avoir la possibilité de pratiquer une activité sportive de qualité au plus près de ses besoins et de ses envies.

 

Parce qu’il est un facteur d’équilibre pour l’individu et d’attractivité pour un territoire, le sport doit pouvoir contribuer à l’épanouissement personnel, à l’apprentissage des règles de vie sociale, au dynamisme de la vie associative et in fine au développement territorial.

 

L’égal accès aux pratiques n’a de sens que si chaque Côte-d’Orien (parents, enfants, éducateurs, seniors, ….) peut disposer à proximité de son lieu de vie d’une palette de propositions suffisamment riche pour répondre à ses attentes.

 

Les deux premières déclinaisons adoptées à titre expérimental en 2010 prennent la forme d’un Fonds d’Aide à l’Acquisition de Matériel Sportif (FAAMS) pour les collectivités territoriales et d’un Fonds d’Aide au Sport pour Tous (FAST).

 

Le FAAMS

Un premier Fonds d’Aide à l’Acquisition de Matériel Sportif (FAAMS) au bénéfice des Comités Départementaux Sportifs a été créé en 2007.
Le Département a ainsi pu accompagner les comités pour l’acquisition de gros matériel sportif, qui, mis à disposition de tous les clubs du département, apporte une plus value aux athlètes, soit dans leur préparation, soit lors des compétitions.
A titre d’exemple, grâce au FAAMS, le comité départemental d’aviron s’est doté d’un bateau pour l’initiation, le judo a remplacé 500 m² de tatamis, le triathlon a acheté une remorque pour le transport des vélos de ses triathlètes, l’athlétisme a acquis le chronométrage électrique indispensable au bon déroulement des compétitions, le tennis un véhicule de transport, le tennis de table un dizaine de tables, l’aéronautique des équipements pour la sécurisation et le contrôle lors des manifestations, etc.

Le FAAMS collectivités a vocation à aider les communes ou intercommunalités qui s’inscrivent dans une dynamique de développement de projets visant à offrir un plus large panel d’activités à l’ensemble de leurs habitants. Les communes et communautés de communes doivent être engagées dans un projet de développement sportif territorial et interfédéral.
A titre d’exemple, il doit permettre à ces collectivités d’accueillir de nouvelles activités sportives, en équipant leurs installations du matériel sportif indispensable à ces pratiques : panneaux de basket-ball, poteaux de badminton…

Le FAST

Le Fonds d’Aide au Sport pour Tous vise à soutenir des initiatives qui manifestent leur capacité à agir sur l’élargissement et la diversité de l'offre de pratique sportive en Côte-d’Or.
Les projets soutenus au titre de ce programme doivent viser la réduction des inégalités (sociales, territoriales, entre sexes…), prendre en compte la spécificité du territoire départemental, viser un développement durable du sport, favoriser la mutualisation des moyens des différents acteurs dans une approche interdisciplinaire, renforcer le lien entre le sport scolaire (primaire et second degré) et le sport fédéral.
 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr