Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Randonnée pédestre : PDIPR

Le Conseil Départemental a mis en place une politique de développement des loisirs nature axée en particulier sur la randonnée pédestre. À travers le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) il promeut une pratique sécurisée de la randonnée qui permet de découvrir les richesses naturelles et culturelles de la Côte-d'Or.

Randonnée pédestre : PDIPR

Randonneurs, découvrez une autre Côte-d'Or


 

Les chemins de randonnées inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) sont une manière de découvrir une autre Côte-d'Or, où se mêlent patrimoine et richesses naturelles.

 

 

 

Les sentiers PDIPR pour les randonneurs

 

Les itinéraires inscrits au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) bénéficient d'un label de qualité et concernent tout type de parcours :

parcours de courte ou longue durée, voire itinérants, organisés en boucle ou en linéaire, ainsi que des promenades pour personnes à mobilité réduite. Certains sentiers sont destinés aux plus sportifs, d'autres sont plus adaptés à la pratique familiale. Au total, plus de 2000 km de sentiers balisés bénéficient de cette dynamique !

 

Cliquez pour voir la carte des sentiers PDIPR

Visuel collège au théâtre Voir la carte

 

 

 

Bouger-nature-en-Bourgogne

 

Vous souhaitez connaître les différents itinéraires de randonnées pédestres, découvrir le patrimoine naturel et culturel en Côte-d'Or ? Organisez vos sorties avec :

 

Visuel collège au théâtre Bouger-nature-en-bourgogne.com

Vous pouvez également consulter :

Côte-d'Or Tourisme :

> www.cotedor-tourisme.com

 

Comité Départemental de Randonnée Pédestre :

> www.cotedor-randonnee.com

 

Collectivités, inscrivez vos sentiers au PDIPR


 

Les sentiers inscrits au PDIPR sont des outils privilégiés de valorisation touristique du patrimoine côte-d'orien où se mêlent richesses naturelles et culturelles.

 

 

 

Les sentiers PDIPR pour les porteurs de projet

 

Sécurité des parcours et intérêt pour le promeneur sont les deux principaux critères pour concevoir vos sentiers de randonnée.

Vous êtes une collectivité qui souhaitez développer et la valoriser vos itinéraires de randonnée, lisez ce qui suit !

Cadre légal :

L'article L 361-1 du Code de l'Environnement confie aux Départements le recensement des itinéraires de randonnée et la garantie de leur pérennité par une inscription au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). De par la loi, le PDIPR est ainsi non seulement un document d'urbanisme qui assure la continuité des itinéraires inscrits mais également un outil de mise en valeur touristique des territoires.

 

C'est pour mieux prendre en compte ce second objectif que le Département a décidé en 2001 de renouveler sa politique marquant ainsi sa volonté de faire du PDIPR un outil privilégié de valorisation touristique et culturelle du patrimoine côte-d'orien.

 

Principe d'inscription

 

  • Pour être inscriptibles, ils doivent notamment répondre à des critères qualitatifs garantissant d'une part, le potentiel de fréquentation et d'autre part, la valorisation des richesses patrimoniales auxquelles ils permettent d'accéder.
     
  • L'engagement de la collectivité à effectuer ou faire effectuer l'entretien du balisage, des équipements de sécurité, et le cas échéant du chemin (veiller en particulier à ce que la végétation ne le referme pas).
     
  • le chemin a fait l'objet d'une étude foncière et chaque propriétaire a formellement autorisé les passages de randonneurs.

Conditions de sécurité

Le Conseil Départemental et ses partenaires mettent à disposition des porteurs de projet des outils et méthodes qui garantissent une pratique sécurisée de la randonnée. Sur le principe, les chemins inscrits au PDIPR doivent présenter les garanties suivantes :
 

  • le chemin est balisé selon les normes de la Charte officielle de la randonnée pédestre éditée par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre,
     
  • chaque passage délicat fait l'objet d'une analyse sécuritaire qui peut aboutir à la pose de rampes, de barrières, de panneaux d'avertissement de traversée d'une route dangereuse, ou conduire à développer des variantes plus aisées ou des déviations d'itinéraire.

 

S'agissant d'une activité de nature, tout risque ne peut bien entendu pas être évité et des consignes de sécurité doivent systématiquement être portées à connaissance des promeneurs.

 

La promotion de ces itinéraires est assurée par l'Agence de Développement Touristique (Côte-d'Or Tourisme) et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.

 

 

 

Le Conseil Départemental vous accompagne

 

Les services du Conseil Départemental sont à votre disposition dans la définition et la mise en oeuvre de vos sentiers de randonnée. Le Conseil Départemental travaille en partenariat avec le comité départemental de randonnée pédestre.

 

 

Visuel collège au théâtre Contactez le service Sports, jeunesse tourisme : 03 80 63 67 64

 

Au-delà de l'aide technique à la réalisation du projet, le Conseil Départemental apporte un soutien financier et travaille à la promotion touristique des itinéraires de randonnée en s'apppuyant sur Côte-d'Or tourisme.

 

Visuel collège au théâtre Voir la fiche du Guide des aides

 

 

Bandeau Bouger nature

Bouger-nature-en-bourgogne.com

Avec Bouger-nature-en-bourgogne, préparez vos sorties et randonnées. Tous les sentiers inscrits au PDIPR sont décrits.

Pour organiser votre randonnée :

1- Cliquez sur "à pied" sur la page d'accueil

 

2- Cliquez sur votre type de sentier :

Par exemple "Petite balade"

 

3- Choisissez votre balade et cliquez sur le nom du sentier :

Par exemple "Circuit de la table aux loups"

Vous parvenez alors sur la fiche technique du circuit.

 

4- Naviguez avec les onglets...

Vous accédez à tous les éléments utiles pour organiser et faire votre randonnée :

La fiche technique comportant la carte IGN au 25 000e au format PDF. Pour la télécharger, cliquer sur l'onglet "Fiche technique" puis sur :

picto

Et en bonus !

- La carte interactive

- Un descriptif des milieux naturels rencontrés

- L'Histoire du patrimoine

- Les commentaires d'autres randonneurs (n'hésitez pas à en déposer vous même après vos balades)

- L'export des tracés pour les outils de mobilité (au format GPS ou KML)

Le plus de Bouger nature :

Éditez votre propre topo-guide en ajoutant vos circuits à votre espace perso !

Bonne route sur les chemins côte-d'oriens !

 

 

cabotte

 

cabotte

 

cabotte

Guide des aides


 

cabotte

 

grands crus

 

cabotte

 

v

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr