Rechercher dans le site

Recherche avancée



 

Sport de haut-niveau

Ambassadeurs du département, les athlètes de haut niveau sont le fer de lance de l'activité sportive de la Côte-d'Or. Le Conseil Départemental a décidé d'intervenir en faveur de ces sportifs et plus particulièrement en soutenant les clubs formateurs

Sport de haut-niveau

Le Conseil Départemental accompagne les sportifs


 

 

Les grandes orientations

Sports 21

La démarche Sports 21 vise à fixer les grandes orientations de l’accompagnement de la pratique sportive du Conseil Départemental pour les prochaines années.

 

 

 

Les clubs de haut-niveau


Le Conseil Départemental verse une subvention aux clubs sportifs de haut-niveau de Côte-d'Or : la JDA basket (JDA), le Dijon Football Côte d'Or (DFCO),  le Dijon Bourgogne Handball (DBHB), le Dijon Hockey Club (DCS), le Cercle Dijon Bourgogne (CDB), le Stade Dijonnais, le Sprinter Club Olympique Dijon (SCOD) et le Handball Club Semur (HBC). En contrepartie, ils doivent exercer des missions d'intérêt général centrées principalement sur des actions d'éducation (formation, perfectionnement et insertion scolaire ou professionnelle des jeunes sportifs, actions d'intégration ou de cohésion sociale...).

sport et culture au collège  Sport au collège

 

 

 

 

Les sportifs de haut-niveau

 

Le Conseil Départemental accompagne les athlètes de haut niveau au vu de leurs résultats obtenus au cours de l’année précédente et qui sont inscrits sur les listes nationales de haut niveau établies par le Ministère des Sports dans les catégories ELITE, SENIOR et JEUNE, ainsi que sur la liste ESPOIR (uniquement pour le handisport), licenciés dans un club de Côte-d'Or depuis au moins deux saisons consécutives (années N et N-1). L’aide est sollicitée par les Comités Départementaux Sportifs en début d’année civile et versée directement au club d’appartenance de l’athlète.

Le sportif doit posséder :

Listes ELITE ET SENIOR :

. un titre de Champion de France,

ou

. un podium au Championnat d'Europe ou du Monde,

ou

. des sélections en équipe de France seniors pour les sports collectifs.

 

Listes ESPOIR (uniquement handisport) et JEUNE :

. un podium au Championnat de France dans sa catégorie,

ou

. une sélection pour une rencontre de niveau européen ou mondial.

 

Une aide au déplacement peut également être attribuée aux athlètes inscrits sur les listes haut niveau (ELITE, SENIOR, JEUNE) et sur la liste ESPOIR qui s’entraînent dans des structures d'entraînement des filières de haut niveau (pôles France ou Espoir) situés hors du département de la Côte-d’Or, et licenciés dans un club de Côte-d’Or depuis au moins deux saisons consécutives (années N et N-1). L’aide au déplacement est versée directement à l’athlète. Ce dispositif ne s’applique pas aux sportifs des clubs professionnels.
 

 
Contact

Conseil Départemental de la Côte-d'Or
Direction Tourisme, Culture, Jeunesse

Tél: 03 80 63 30 89

 

Guide des aides

 

 picto flèche Aide au sport de haut-niveau

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr