Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Adopter un enfant

Chaque année, le Conseil Général de la Côte d'Or délivre en moyenne une cinquantaine d’agréments en vue d’adoption et trente à quarante enfants rejoignent leur famille adoptive.

Adopter un enfant

La procédure d’agrément est une étape majeure de tout projet d’adoption. Cet acte administratif permet de s’assurer que les conditions d’accueil offertes par le(s) demandeur(s) sur les plans familial, éducatif, psychologique correspondent aux besoins et à l’intérêt d’un enfant adopté.


C’est dans ce cadre que les personnes sollicitant un agrément à l’adoption vont rencontrer travailleurs sociaux et psychologues, après avoir constitué un dossier de candidature à cet effet. La commission d’agrément prononce un avis sur chaque demande d’agrément à partir des rapports sociaux et psychologiques établis par les professionnels. C’est ensuite le Président du Conseil Général qui prend la décision d’agrément.
L’agrément à l’adoption est valable cinq ans.

 

Une fois l’agrément obtenu, vous figurez au sein de la liste des adoptants en Côte d’or.
Si votre projet consiste à adopter en France, c’est le Conseil de famille des Pupilles de l’Etat de Côte d’or qui examine les projets d’adoption pour les enfants pupilles dans notre département.
Vous pouvez également adopter à l’étranger, soit par l’intermédiaire de l’Agence Française à l’Adoption (AFA), ou d’un Organisme Autorisé à l’Adoption (OAA), soit dans le cadre d’une démarche individuelle.

 

Pour les personnes désireuses d’obtenir un agrément en vue d’adopter un enfant, une réunion d’information mensuelle est organisée par le Conseil Général de la Côte d'Or.
Pour y participer, merci de nous adresser une demande par courrier à l’adresse suivante :

 

Conseil général de la côte d’or
53 bis rue de la préfecture
21035 Dijon cedex


Pour aller plus loin…
 

> www.adoption.gouv.fr

> L'adoption internationale

 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Général de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Général de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

Google+

www.cotedor.fr