Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Prévention médico-sociale auprès des jeunes enfants

Tous les enfants côte-d’oriens quel que soit leur environnement social et familial ont accès aux consultations de la Protection Maternelle et Infantile et bénéficieront d’une visite médicale en école maternelle.

Prévention médico-sociale auprès des jeunes enfants

Consultations de la Protection Maternelle et Infantile

 

Ces consultations se font avec ou sans rendez-vous, auprès de médecins ayant compétence en pédiatrie et d'une infirmière-puéricultrice. Pour la santé de votre enfant, il est prévu :

 

  • des vaccinations et examens obligatoires
  • un dépistage précoce d'éventuelles pathologies
  • des réponses aux questions sur le développement psychomoteur et psycho affectif

 



 

 Bilans médicaux en écoles maternelles


Les enfants âgées de 3 à 4 ans bénéficient d’un bilan complet de santé comportant un dépistage visuel, auditif, bucco-dentaire, un point sur les vaccinations, un examen portant sur développement du langage et psychomoteur.

Si nécessaire, une visite complémentaire l’année suivante peut être organisée au cours de laquelle certains enfants peuvent être vus à nouveau.


Déroulement des visites médicales : information aux parents

 

La visite médicale en école maternelle est réalisée sur place, dans les écoles. Les parents sont informés de ces visites par réunion ou par courrier. Ils fournissent le carnet de santé de leur enfant à l'instituteur, sous pli cacheté (confidentialité des informations).

Le médecin de PMI communique aux parents les conclusions du bilan complet et initie la prise en charge de l'enfant, en lien avec son médecin traitant, en cas de nécessité.

 

Au terme de la visite médicale, l'instituteur, toujours dans le respect du secret professionnel, est informé des points particuliers qui peuvent influencer le comportement de l'enfant à l'école.
 

 

L'équipe médicale PMI

 

L'équipe PMI qui réalise la visite médicale est composée d'un médecin, d'une puéricultrice, d’un orthoptiste et/ou (en fonction des disponibilités) d'une infirmière, d'un auxiliaire médical.
 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr