Rechercher dans le site

Recherche avancée



 

Naissance et adoption

Le Conseil Départemental accompagne les familles autour de la naissance ou de l’accueil d’un enfant : entretiens de conseil conjugal et familial, individuels ou en couple, accompagnement des femmes enceintes et des futurs parents, consultations prénatales, consultations de contraception ou entretiens avant et après une interruption volontaire de grossesse, délivrance de l’agrément aux adoptants…

Naissance et adoption

 

Naissance

Consultations dans un centre du Département

Les 8 Centres de planification familiale et de consultation prénatale sont présents sur tout le département pour informer et parler de contraception, de suivi de grossesse désirée ou non, de relations amoureuses, de relations parents-enfants, de la vie de couple, de maternité et paternité ou des infections sexuellement transmissibles.

Tenus au secret professionnel, les médecins, sage-femmes, conseillères conjugales et familiales, vous accueillent sur place ou par téléphone en fonction de vos besoins et de votre situation. Ces consultations sont gratuites et confidentielles, ouvertes à tous.

Sage-femmes et puéricultrices

Pour les femmes enceintes et les jeunes accouchées ou après un séjour en maternité et un accouchement délicat, une sage-femme ou une infirmière assure des visites à domicile. Des permanences de puéricultrices sont également organisées dans les consultations de Protection maternelle et infantile (PMI), afin de répondre aux attentes des jeunes mères. 

 

Adoption

 

Le Conseil Départemental accorde les agréments aux personnes désireuses d'adopter un ou plusieurs enfants.

> Voir les informations sur l'adoption

 

 

 

Droits et démarches

 

Pour connaître vos droits et les démarches, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Caisse d'allocations familiales de Côte-d'Or. Vous y trouverez toutes les prestations auxquelles vous avez droit tout au long de votre grossesse, en fonction de votre situation familiale et sociale.

 

À l'issue de votre déclaration de grossesse, le Conseil Départemental vous fait parvenir un carnet de maternité qui vous permet un suivi précis des différentes étapes.

À la naissance de votre enfant, il vous offre automatiquement son carnet de santé qui le suivra tout au long de sa vie.

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr