Rechercher dans le site

Recherche avancée



 

Autour de l'enfant

Le Conseil Départemental, acteur majeur de la protection de l'enfance dans le département, mène au quotidien des actions de prévention de l'enfance en danger. Cette mission est assurée par les professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance ainsi que de l’ensemble des services impliqués dans la protection de l'enfance présents sur le territoire. Plus globalement, les professionnels de la Protection Maternelle et infantile (PMI) qu’ils soient médecins, sages-femmes, puéricultrices, assurent la protection médico-sociale de la famille et de l'enfant.

Autour de l'enfant

 

 Le Conseil Départemental accompagne les futurs parents dans la période précédant l’accueil d’un nouvel enfant.

 

> Centres de planification familiale et de consultation prénatale

> Naissance et adoption

 

 

Le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Départemental a pour mission la prévention de la santé des femmes enceintes et des jeunes enfants.
 

> Protection Maternelle Infantile (PMI)

 

 

Le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Départemental agrée, forme et accompagne les assistant(e)s maternel(le)s

 

> Accueil des enfants - présentation général - assistants maternels

> Accueil des enfants au domicile d'un(e) assistant(e) maternel(le)

 

Le Conseil Départemental est, également, chargé du suivi et du contrôle des établissements et services d’accueil des jeunes enfants et apporte son soutien à la création de nouvelles structures.

 

> Accueil des enfants dans les structures collectives

 

 

Les services prêtent une attention particulière à l’évolution de l’enfant, au respect de ses rythmes, à sa santé, à sa sécurité et à son épanouissement. Le cas échéant, un soutien renforcé à la parentalité peut être mis en œuvre (proposé) (soutien du service d’Aide Sociale à l’Enfance, Assistance éducative,…)
 

> Aide sociale à l'enfance

> Prévention médico-sociale auprès des jeunes enfants

 

 

Pour guider leurs actions en matière d'enfance et de famille, le Conseil Départemental de la Côte-d'Or, l'Etat et leurs partenaires s'appuient sur un schéma départemental Enfance Famille.

 

> Schéma Départemental Enfance Famille 2016-2018

 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr