Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

le Conseil Général des Jeunes (CGJ)

Être Conseiller Général quand on est au collège, c'est possible ! À travers le Conseil Général des Jeunes, les collégiens s'exercent à la vie citoyenne. À la rentrée 2011, le Conseil Général des Jeunes a débuté un nouveau mandat de 2 ans.

le Conseil Général des Jeunes (CGJ)

Octobre 2013

 

picto carré flèche Présente-toi aux prochaines élections des CGJ !

 

Affiche élections CGJ 2011

Le mandat 2011-2013 des Conseillers Généraux Juniors s’est achevé en juin dernier. Il faut constituer une nouvelle Assemblée départementale junior pour la mandature 2013-2015.

Tu es élève de 5e ou de 4e ? Tu aimes bien débattre avec tes camarades et tu as plein d'idées d'actions sur les causes qui te tiennent à cœur : l'environnement, la santé, la sécurité routière, l'exclusion, etc. Tu as le sens des responsabilités et envie de faire bouger les choses ?

Alors, présente-toi aux élections de ton établissement pour devenir le Conseiller Général Junior de ton collège.

 

Consulte vite le dépliant d'information sur les modalités d'élections et le dossier de candidature disponible dans ton collège ou télécharge-le ci-dessous !

picto fleche Le dépliant d'information

picto fleche Ton LIVRET DE CANDIDATURE

54 Conseillers Généraux Juniors pour la Côte-d’Or

Apprendre la vie publique

Le Conseil Général des Jeunes (CGJ) a été créé en décembre 1998 à l’initiative du Conseil Général de la Côte-d’Or en partenariat avec l’Inspection académique afin de permettre aux collégiens de s’intéresser à la vie publique et de leur permettre de réaliser des projets collectifs qui leur tiennent à cœur.

 

Le Conseil Général des Jeunes est composé de 54 Conseillers Généraux Juniors issus des classes de 4e et de 5e. Dans chacun des collèges, un Conseiller Général Juniors est ainsi élu pour un mandat de deux ans par ses camarades de 6e, de 5e, de 4e et de 3e. 

 

 

 

Comment devient-on Conseiller Général Junior ?

 

picto carré flèche Si tu as envie de servir l’intérêt général, de connaître le fonctionnement des institutions républicaines, de comprendre la démocratie locale et la citoyenneté pour mieux la vivre et mieux la faire partager, être le porte-parole de ton collège… Tu peux te présenter aux élections qui ont lieu à l’automne, tous les deux ans, dans ton collège.

 

 

 

Comment ça marche ?

 

picto carré flèche Si tu es élu, tu pourras proposer des actions à mener dans les domaines qui te tiennent à cœur comme l’environnement, la santé, la sécurité routière, l'exclusion… Puis, tu seras amené, avec les autres Conseillers Généraux Juniors à prendre des décisions sur les recherches à faire, les enquêtes à mener, les personnes à rencontrer, les visites à organiser… pour mener à bien les projets choisis.

 

picto carré flèche Le Conseil Général des Jeunes,
c’est l’occasion de vivre une expérience enrichissante, d’échanger, de débattre,
de convaincre et aussi d’apprendre à écouter et à accepter les décisions
prises à la majorité.

 

 

Pour faire quoi ?

 

picto carré flèche Les 54 Conseillers Généraux Juniors qui représentent les 54 collèges publics et privés de la Côte-Or, ont déjà réalisé de grands projets comme un tournoi sportif au Lac Kir, une sensibilisation au Handicap, une campagne d’affichage sur les comportements sexuels à risque, un spot radio sur l’Environnement ou plus dernièrement une charte « pour des collèges propres et durable en Côte-d'Or.

 

picto carré flèche Et toi ? Tu as des idées d’actions à mener ?
Alors renseigne-toi sur le CGJ !

 

 

 

 

 

 

Où s’informer ?

 

picto carré flèche Si tu es intéressé, alors n’hésite pas à demander la date des prochaines élections des Conseillers Généraux Juniors auprès de ton Chef d’établissement.

 

 
Contact

Responsable du Conseil Général des Jeunes : Philippe Hervieux

Tél. : 03 80 63 30 04 ou > Écrire un email

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Général de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Général de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

Google+

www.cotedor.fr