Rechercher dans le site

Recherche avancée



 

Routes et infrastructures

Dans le cadre de sa politique d'aménagement des territoires, le Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'amélioration et l'entretien de son réseau routier afin de faciliter la circulation sur ces territoires et de garantir un maximum de sécurité aux usagers. Les interventions du Département sur le domaine routier comprennent l'aménagement des voies nouvelles, l'amélioration du réseau, l'exploitation de la voirie, sa maintenance, l'entretien des chaussées et de leurs abords. Au-delà de son réseau routier en Côte-d’Or, le Conseil Départemental s’est engagé dans une politique volontariste à travers sa participation à des grands projets structurants, comme les contournements d'agglomérations, la suppression de passages à niveau... 

Routes et infrastructures

 

 

Le réseau routier départemental

 

Le réseau routier de la Côte-d'Or (5 816 km) permet de relier les 704 communes du Département entre elles. Il est constitué de :

 

  • 1 270 km d'itinéraires structurants, qui concernent les liaisons entre les grands bassins ou les grands pôles du Département ou en périphérie, l'accès aux autoroutes et les voies à fort trafic ainsi que 20 km de routes à 2 X 2 voies, classées hors catégorie.
     
  • 930 km de voies de maillage de territoire. Il s'agit des liaisons entre chefs lieux de cantons et la desserte des communes importantes ou des zones d'activités économiques.
     
  • 1 093 km de voies de désenclavement : il s'agit de routes d'intérêt économique local.
     
  • 2 523 km de voies de desserte locale, entre les 704 communes.

> Télécharger la carte du réseau routier

  

 

 

 

Les missions du Conseil Départemental

 

L'intervention du Conseil Départemental sur les 5 816 km de routes départementales prend différentes formes :

 

  • l'entretien : il concerne essentiellement les couches de roulement, le curage des fossés, le fauchage des dépendances, les signalisations horizontales et verticales (marquage au sol).
        
  • l'exploitation : il s'agit d'assurer les conditions du déplacement sur les routes en toute sécurité pour les usagers, mise en place de déviations, surveillance du réseau.
     
  • l'entretien des ouvrages d'art : par la surveillance et la maintenance ou la reconstruction du patrimoine, constitué de 1 630 ponts
    et 1 000 murs de soutènement sur les routes départementales de la Côte-d'Or.
     
  • l'aménagement des voies nouvelles et l'amélioration du réseau : outre des grands chantiers de construction de nouvelles voies, de contournement d'agglomération, le Conseil Départemental s'est engagé dans la requalification d'itinéraires, selon des principes propres à chaque catégorie de routes et les besoins ponctuels de réaménagement (traitement de carrefour, virages, accotements). 
     

Télécharger le programme des aménagements routiers, ouvrages d'art et couches de roulement 2017

> Les grands projets structurants

> Exemples de travaux sur les routes départementales

> La viabilité hivernale

 

 

 

 

Les Agences territoriales

 

Placées sous la responsabilité d'une direction centrale, elles gèrent et assurent l'entretien des routes départementales de Côte-d'Or.

> pour en savoir plus, cliquez ici !
 

 

 

Vos services pratiques


 

 

Bandeau Alesia

Concours Christian Myon

pour la sécurité routière

 

Guide des aides


 

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr