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Téléphone portable et résorption des zones blanches

Il s'agit principalement de permettre à l'ensemble des côte-d'oriens d'accéder à la téléphonie mobile. Le Conseil Général met à disposition gratuitement des opérateurs de téléphonie mobile des points haut (pylône, château d'eau) raccordés aux réseaux. 51 sites sont prévus dans la première phase. Sur ces emplacements, les opérateurs déploient leur équipements (antennes).

Téléphone portable et résorption des zones blanches

Mon téléphone portable ne fonctionne pas. Pourtant le Département de la Côte-d'Or a mis un pylône sur ma commune, ou sur la commune voisine ?

 


En France, les réseaux de trois opérateurs Bouygues Telecom, Orange France et SFR cohabitent sur notre territoire. Le développement de leurs réseaux respectifs a conduits à créer des Zones dites Blanches, c'est-à-dire couvertes par aucun Opérateur.

 

Le programme de couverture des « Zones Blanches »

 

L'Etat, les associations d'élus et les trois opérateurs de téléphonie mobile ont signé le 15 juillet 2003 une convention nationale pour la couverture des « zones blanches » par les réseaux de téléphonie mobile. Un avenant portant sur une phase 2 complémentaire a été signé un an plus tard. Deux solutions techniques ont été retenues, l'itinérance locale et la mutualisation. La première phase est financée par les pouvoirs publics et les opérateurs ; la seconde phase est financée intégralement par les opérateurs.

 

Comment fonctionne l'itinérance locale ?

 

Un seul opérateur installe les antennes et les équipements télécoms et accueille sur son réseau les clients de tous les opérateurs de téléphonie mobile. Cette technique a été privilégiée, pour l'instant, dans un souci d'économie et de rapidité de mise en place. En effet les zones mal desservies sont des zones à potentiel économique faible.

 


Pourquoi un code réseau "étrange" s'affiche sur mon terminal ?

 

Parce que l'on est sur un réseau en itinérance, sorte de 4° réseau à la fois commun et différent des réseaux des 3 principaux opérateurs. Les codes actuels qui s'affichent sur les portables sont différents suivant l'opérateur installé sur le pylône. Ces codes sont constitués de chiffres et de lettres. Ils seront remplacés par un code réseau unique "contact", lorsque le programme « zones blanches » sera terminé et lorsque les constructeurs de mobile auront insérés ce nom dans le programme du téléphone.

 


Pourquoi dans certains cas ça fonctionne mal ?

 

Si, dans votre commune, persiste un fragment de réseau originel de votre opérateur, alors votre portable reconnaît ce réseau, même si le signal est faible. Malheureusement, les téléphones vendus à ce jour sont programmés pour rechercher en priorité le réseau de votre opérateur au détriment du réseau Contact. Dans ce cas il n'y a donc pas d'amélioration de couverture. Les Opérateurs réfléchissent pour palier cet inconvénient.

 


Que puis-je faire en attendant ?

 

Une petite manipulation permet de résoudre ce problème. Il faut forcer votre téléphone à reconnaître le réseau en itinérance. En sélectionnant le réseau en manuel et non plus en automatique (paramètres du téléphone, sélection de l'opérateur, passage en mode manuel). Alors votre téléphone basculera sur le réseau en itinérance.

 


Je ne peux pas recharger ma carte prépayée ni recevoir un mail sur mon portable, est-ce normal ?

 

Effectivement, depuis un site zone blanche itinérance, ces services ne sont pas encore accessibles. Toutefois, les opérateurs se sont engagés à mettre à niveau les sites zones blanches "itinérance" afin qu'ils proposent des services de type multimédia.
 

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