Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Vos informations

Consultez, par thème, toutes les informations utiles !

Filtrez vos thématiques dans le menu vert à gauche.

Vos informations
 

Les collégiens s'invitent dans les salles

Avec Collège au cinéma, Collège au théâtre, les parcours Découverte de l’opéra, le Conseil Départemental permet aux collégiens de bénéficier d’itinéraires pédagogiques construits autour de la rencontre avec des œuvres artistiques.


La dotation Actions éducatives

Afin de favoriser l'ouverture sur le monde des collégiens de la Côte-d'Or, le Conseil Départemental a décidé de participer à la prise en charge des frais de transport des élèves, pour les sorties scolaires, et des accompagnateurs, pour les voyages scolaires afin qu’ils ne soient pas supportés en totalité par les familles. Cette aide prend la forme d’une dotation versée aux établissements.
 


Des collèges pour tous

Favoriser l’insertion des élèves à mobilité réduite, ou en difficulté d'intégration scolaire, demeure une préoccupation du Conseil Départemental.


La sectorisation des collèges

Depuis 2004, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or est responsable de la sectorisation des collèges publics. Après avis du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN), il décide la localisation des établissements, leur capacité d’accueil, le mode d’hébergement des élèves et définit surtout leurs secteurs de recrutement sur la base de critères d’équilibres démographiques, économiques et sociaux, tels que l’intérêt général, l’intérêt pédagogique, la prise en compte du temps de trajet, l'importance ne pas séparer les élèves ayant fréquenté la même école primaire...


Le numérique éducatif au collège

Avec le vote des Plans collège numérique successifs, le Conseil Départemental a pour ambition de développer des collèges numériques disposant du meilleur accès aux technologies de l’information et de la communication afin d’offrir aux élèves et enseignants de Côte-d’Or des conditions matérielles d’enseignement optimales. Une démarche qui s’inscrit dans la continuité d'une politique menée depuis 1990.


Agendas 21 scolaires : l’éco-citoyenneté au collège

L'écocitoyenneté, qui vient de l’association du préfixe d'écologie et du mot citoyenneté désigne la mise en place de bonnes pratiques visant à réduire l’impact de nos comportements sur notre environnement. L’objectif Agenda 21 scolaire s’inscrit dans cette démarche : sensibiliser les élèves, les enseignants et les personnels administratifs et techniques grâce à des actions concrètes menées dans des domaines tels que l’eau, les achats, les l’énergie, l’alimentation, les déplacements, la biodiversité, la solidarité, le bruit, l’air.


Formation aux gestes de premiers secours

Comment porter secours à une personne qui s’étouffe, qui saigne, qui est inconsciente, qui présente une plaie grave, une brûlure..? A l’instar du collège Gaston Bachelard à Dijon, depuis plusieurs années, certains établissements de Côte-d’Or ont développé des modules de formation aux premiers secours. Aujourd’hui, parce que posséder les bases du secourisme développe le sens civique et valorise l'image de l'élève,  cette formation est étendue à tous les collèges de Côte-d’Or.


Restauration scolaire et repas

Qualité des produits, repas équilibrés, tarifs attractifs, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or est particulièrement attentif au bien être des élèves demi-pensionnaires ou pensionnaires. C’est pourquoi, il a mis en place, d'une part l'harmonisation de la tarification et les modes d’exploitation de ce service, d’autre part a renforcé la sécurité et l’équilibre alimentaire.


Bourses et primes départementales

Qu'il s'agisse des aides à l'apprentissage, des primes aux élèves de 4e et 3e SEGPA ou de l'octroi de bourses départementales, sous certaines conditions, aux élèves du secondaire (collèges et lycées), le Conseil Départemental soutien les familles et les jeunes pour assurer un égal accès de tous à l’éducation.
 


L'équipement des collèges

1,7 M€ sont consacrés en 2017 par le Conseil Départemental pour assurer les dépenses d’équipement des collèges publics, soit une moyenne de près de 36 000 € par établissement. Votée annuellement par collège, la dotation d’équipement sert à couvrir les besoins en mobiliers scolaire et administratif, en matériel informatique et en équipements sportifs, de restauration et d’hébergement.


    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr