Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Vos informations

Consultez, par thème, toutes les informations utiles !

Filtrez vos thématiques dans le menu vert à gauche.

Vos informations
 

Prix Christian Myon édition 2015

Vous souhaitez mettre en place une journée, une brochure ou toute autre action pour sensibiliser, former ou informer la population des dangers de la route ? Le Prix Christian Myon organisé par le Conseil Départemental récompense les initiatives des communes, écoles, associations ou entreprises en matière de sécurité routière. Cette année, le concours s'ouvre aussi aux établissements d'enseignement supérieur. Déposez votre dossier avant le 31 mai 2015.

 


Jeudi 23 octobre, journée Christian Myon de la sécurité routière

Le 23 octobre 2014 aura lieu une journée dédiée à la sécurité routière et sera l’occasion pour le Conseil Général de la Côte-d’Or de mettre en place un ensemble d’animations pour sensibiliser les jeunes conducteurs.


Le bus du numérique en tournée

Depuis cet été le bus numérique du Conseil Général est en tournée en Côte-d’Or. A la rencontre des Côte-d’Oriens, le bus présente les dernières innovations technologiques et numériques à destination du particulier et des entreprises.


Danser en Côte-d'Or

Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or soutient le développement des pratiques artistiques amateur, qui contribuent au lien social et au développement de la personne, en accompagnant écoles de musique et de danse, sociétés musicales, troupes et chœurs amateurs, sur l'ensemble du département. Vous recherchez des cours de danse, des stages et autres activités s'adressant aux amateurs ? Consultez la base de données « Pratiquer la danse en Côte-d’Or ».


Fusion Bourgogne/Franche-Comté, intérêt de la Côte-d'Or ?

Début juin, le Président de la République a présenté une nouvelle carte des régions. Sans concertation préalable, la France va passer de 22 à 14 régions, la Bourgogne et la Franche-Comté devraient fusionner. Est-ce un mariage aussi évident que cela ? Où est l'intérêt pour la Côte-d'Or ? Qu'en pensent les Côte-d'Oriens ?


Prix "Jeunes Talents Côte-d'Or"

Depuis 2009, le Conseil Départemental organise le Prix Jeunes Talents Côte-d’Or–création contemporaine, avec pour objectif de soutenir la création contemporaine en Côte-d’Or en favorisant les approches pluridisciplinaires. Ce prix donne un coup de pouce aux jeunes créateurs et les aide à intégrer des réseaux artistiques et culturels reconnus.

 

 


BA 102 : 100 ans d'aviation militaire

La BA 102 est fortement ancrée dans l’histoire et le territoire de la Côte-d’Or. La doyenne des bases de l’Armée de l’Air fête son centenaire cette année. Livre, film, exposition, conférence... Le Conseil Général apporte son soutien aux événements réalisés pour l’occasion.
"BA 102, 100 ans", une exposition pour revivre l'histoire dans les jardins du Conseil Général jusqu'au 31 août.


Ultra Trail Côte-d'Or : Record battu !

Frédéric Desplanches a pulvérisé le record de l’épreuve ce samedi 31 mai avec un temps canon de 9h40’58’’ pour parcourir les 105 kms de l’Ultra Trail de Côte-d’Or.


DCE pour l'achat de viande bovine locale

Le Conseil Général de Côte-d’Or a mis en place, depuis plusieurs années, une politique de développement et de valorisation des produits alimentaires locaux sur son territoire dans l'objectif de soutenir la production locale, assurer un approvisionnement de qualité aux côte-d'oriens, maintenir l'emploi local et l'activité en milieu rural, entretenir les paysages, maintenir les petites exploitations et les liens producteurs-consommateurs...


Vivez au temps des Gaulois

Combats de guerriers, vie de camp, activités quotidiennes autour de la musique, du tissage, de la cuisine... Vivez à l'heure gauloise avec la troupe de reconstitution "Les Leuki" au MuséoParc Alésia pendant les Journées Gauloises du 29 au 31 mai 2014. Pour prolonger cette immersion dans le passé, le centre d'interprétation accueillera également les Journées nationales de l'Archéologie du 6 au 9 juin.


Transports scolaires - Foire aux questions (FAQ)

Quelles sont les conditions pour bénéficier des transports scolaires ? Comment se déroule la procédure d’inscription ? À quelle aide a-ton droit en matière de transport scolaire ? Comment être en possession de sa carte de transport dès la rentrée scolaire ?

 

< retour à la page Inscription aux Transports scolaires


Le nouveau guide disponible

Avec le Guide Bien Vieillir en Côte-d’Or, le Conseil Général vous accompagne, vous conseille et facilite vos démarches. Aides à domicile, ressources, patrimoine, santé… Le Guide répertorie les renseignements, les bons plans, les adresses utiles… et vous donne toutes les clés pour bien vieillir en Côte-d’Or.


Intempéries : vos conditions de circulation en temps réel

Salage, déneigement, interventions 24h/24, information en temps réel sur l’état des routes, les conditions de circulation, les transports scolaires… Découvrez l'action du Conseil Départemental pendant l'hiver.


Le Conseil Général fait sa Semaine Bleue

Marche nordique, soirée basket avec ses petits-enfants, atelier lecture, initiation internet… Le Conseil Général propose de nombreuses animations pendant la Semaine Bleue du 21 au 27 octobre 2013. Des actions pour permettre aux seniors de rester en forme et de préserver les liens sociaux. Il reste des places !


La séance en direct

Suivez en direct la séance du Conseil Départemental à partir de 09h00.

 


Transco : 30 ans au service de la mobilité des Côte-d'Oriens

Le réseau départemental de transport en commun Transco fête cet anniversaire pendant la semaine de la mobilité. Du 16 au 20 septembre : de nombreuses animations : cafés offerts, spectacles de rue, concert…


C’est la rentrée pour les collégiens de Côte-d’Or

24 500 collégiens ont fait leur rentrée dans des établissements situés près de chez eux, équipés d’outils numériques performants. Nouveauté cette année : mycollege21.fr, un site dédié aux élèves et à leurs parents, pour tout savoir sur les collèges de Côte-d’Or.


Un Tour de Côte-d’Or époustouflant

Le Tour de Côte-d'Or s'est s'achevé à Saint-Jean-de-Losne au terme d'un suspens époustouflant!

Retrouvez les photos et les vidéos de ces 3 jours de compétition sur les routes de Côte-d'Or.


Concours photo

En noir et blanc ou en couleur, en portrait ou en paysage, photographiez l'année du vélo en Côte-d'Or et gagnez un superbe vélo d’une valeur de 1500€*.

 

Profitez-en également pour suivre un atelier photos dans un des centres SATI participant à l'opération!


Mangez frais et local à la cantine

Du 14 au 23 juin 2013, les fruits et légumes de saison sont à l’honneur dans les restaurants, collèges et établissements médico-sociaux de Haute Côte-d’Or.
Pendant cette semaine de la Fraîch’ Attitude, les primeurs, grandes surfaces et marchés mettent aussi en avant leurs produits frais. Comme à Montbard, le 14 juin.


La vie associative : une priorité du département

Les associations sont des acteurs essentiels de la vie locale, le Conseil Départemental de la Côte-d'Or favorise le développement de la vie associative sur l’ensemble de son territoire.


2013 : L’année du vélo en Côte-d'Or

Vivez avec le Conseil Général, les grands événements vélo de l’année : Tour de Côte-d’Or, Critérium d’après tour de France, Fête du vélo…Et prolongez l’émotion en sillonnant les routes de Côte-d’Or : à bicyclette sur les véloroutes, en VTT sur des parcours labellisés…
Partenaire du sport et des loisirs de nature, le Conseil Général se mobilise.
 


Le Conseil Départemental soutient les filières locales

Depuis 2011, le Conseil Départemental a initié une démarche en faveur du développement des filières agricoles locales (lait, viande et légumes) avec différents partenaires : Chambre d’Agriculture, CCI, producteurs, distributeurs et restaurants collectifs. Pour soutenir les acteurs des filières, il accompagne plusieurs actions.
 


JOURNEE D’INFORMATION : Stopper l'ambroisie en Côte-d'Or, une volonté partagée

Originaire d’Amérique du Nord, l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante annuelle invasive au développement très rapide et à grande capacité d'adaptation. Elle se répand aujourd’hui dans les champs, autour des habitations, dans les décombres ou encore le long des cours d’eau, s’adaptant à tout type de sol.


Rencontres départementales : retrouvez les photos et vidéos

Réfléchir avec les Côte-d'Oriens sur les politiques à prioriser et les moyens pour les mener dans les prochaines années : c'était l'objectif des rencontres départementales organisées par le Conseil Général. Retrouvez les vidéos, photos et les temps forts de ces échanges.


Suivez l'équipe de BMX Côte-d'Or

Le département de Côte-d'Or est riche de 4 clubs de BMX (Messigny-et-Vantoux, Beaune, Dijon et Saulon-la-Chapelle) mais ne comptait jusqu'à maintenant aucune équipe de haut niveau. Afin de favoriser le développement de cette discipline et de favoriser l'éclosion des talents locaux, les différents acteurs du BMX départemental, avec l'appui et le soutien du Conseil Général de la Côte-d'Or, ont créé l'équipe BMX Côte-d'Or qui évolue en Division Nationale 2 (DN2).

 


Le très haut-débit tisse sa toile en Côte-d'Or !

Le Conseil Général a adopté à l'unanimité son Schéma d'Aménagement Numérique des Territoires. Objectif : la fibre optique et internet à très haut débit pour tous d’ici 2025.

 

La phase 1 démarre dès 2013

 

 


La côte-d'Or 2.1 : les résultats de l'enquête

En novembre dernier, nous avons également souhaité vous donner l’occasion de vous exprimer sur nos politiques actuelles et sur celles auxquelles vous estimez que le Conseil Général doit se consacrer.

Vous avez été 10 000 à répondre à notre enquête, en nous faisant part de vos satisfactions et de vos priorités. Comme promis, nous vous livrons aujourd'hui les résultats de cette enquête et vous invitons à prolonger cet échange dans le cadre des Rencontres départementales organisées en Côte-d’Or du 13 mars au 11 avril.


Gagnez vos entrées pour le SIA 2013

Du 23 février au 3 mars 2013, la Côte-d’Or s’expose au Salon International de l’Agriculture, à Paris.


Enquête Publique - Commune de Chatillon-sur-Seine - Avis d'enquête

Une enquête publique relative au projet de nouveau parcellaire et du programme des travaux connexes de l’Aménagement Foncier Agricole et Forestier de la commune de Chatillon-sur-Seine aura lieu du 19 février 2013 au 21 mars 2013 inclus. (cf. lien vers avis
d’enquête).


Le Conseil Général de la Côte-d’Or accueille A Pas Contés

Du 15 au 27 février 2014

30 spectacles et animations dédiés à la jeunesse. 95 représentations sont proposées partout en Côte-d’Or dans le cadre de ce festival organisé par l’ABC, en partenariat avec le Conseil Général.

 

 

 



Croisement des RD 906 - RD 973 - LA ROCHEPOT

Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or a décidé de réaménager le carrefour dénivelé entre la RD 906 et la RD 973 en aval de la commune de LA ROCHEPOT.

En effet, il s'agit de remédier à la vétusté du pont existant et de faciliter les échanges de circulation entre la RD 906 et la RD 973.


Ruffey-Lès-Echirey - Suppression des Passages à Niveau n°11 et N°10A

Ce projet ambitieux vise à supprimer deux passages à niveaux routiers et piétons, dans la commune de RUFFEY-LES-ECHIREY, au profit d'un ouvrage d'art sous la voie ferrée pour permettre le passage de la RD 104.

Cet aménagement représente environ 620 m de tracé neuf et 1 km de raccordement de voiries communales et départementales. 


Contrat ambitionS Côte-d'Or : Sombernon

Signé le 30 août 2012, le contrat passé entre le Conseil Général de la Côte-d'Or et la communauté de communes du sombernonnais porte le soutien du Conseil Général à 2,14 million d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années. Ils s’articulent plus particulièrement autour des structures dédiées à l'éducation, au sport ainsi qu'au tourisme.


Key School 21

La Key School 21 est un outil pédagogique conçu avec l'Education Nationale. Tous les élèves côte-d'oriens de 6e en seront dotés à la rentrée scolaire 2014-2015.


Contrat ambitionS Côte-d'Or : Plaine de Tilles

Signé officiellement le 22 juin 2012, le contrat passé entre le Conseil Général de la Côte-d'Or et la communauté de communes de la Plaine de Tilles porte le soutien du Conseil Général à 1,3 million d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années. Ils s’articulent plus particulièrement autour des structures dédiées à la jeunesse et aux loisirs familiaux.


Sport au collège

Avec ses 115 000 licenciés, dont près de 8000 relèvent du sport scolaire, la Côte-d'Or est incontestablement sportive. Il faut dire que le département compte de nombreux équipements et des espaces naturels qui permettent une pratique diversifiée. Pour favoriser la découverte du sport et des sports par les collégiens, le Conseil Départemental a décidé de mettre en place plusieurs actions.


L'Adosphère

Parce que c’est pas toujours facile d’être ado ! L’Adosphère, ou la Maison des Adolescents, est un espace d'accueil  anonyme, gratuit et confidentiel, où les 13-21 ans peuvent être reçus sans rendez-vous par des accueillants et rencontrer des médecins, conseillers d’orientation, psychologues, psychiatres, avocats.


Tour de Côte-d'Or

Évènement majeur du cyclisme en Côte-d’Or, le Tour de Côte-d'Or est organisé par le Sprinter Club Olympique (SCO) de Dijon, en partenariat avec le Conseil Général. Chaque année, il est parrainé par un cyliste français de renommée internationale. Le tout-public est invité à assister à cette compétition de haut niveau.


Vente de biens immobiliers

Le Conseil Général vend un ensemble immobilier dont la désignation est : à DIJON, 16-18 rue Nodot, espaces de bureaux d’une surface globale de 1 192,62 m² (loi Carrez), situés aux 5e et 6e étages du bâtiment ainsi que 12 emplacements de stationnement et de locaux de stockage d’une surface approximative de 110 m²


Contrat ambitionS Côte-d'Or : Sources de la Tille

Signé le 27 octobre avec la communauté de communes des Sources de la Tille, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à près d'un  million d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années


Contrat ambitionS Côte-d'Or: Butte de Thil

Signé le 10 décembre 2010  avec la communauté de communes de la Butte de Thil, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à 2,3 millions d’euros sur un montant global de 8 millions d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années


Contrat d'ambitionS Côte-d'Or : Pays d'Alésia et de la Seine

Signé le 10 février 2011 avec la communauté de communes du Sinémurien, ce nouveau contrat porte l'aide du Conseil Général à près de 4 millions d'euros. Une enveloppe qui sera consacrée à la réalisation de grands projets structurants pour le territoire sur les 5 prochaines année années.


Contrat ambitionS Côte-d'Or : Sinémurien

Signé le 28 avril 2010 avec la communauté de communes du Sinémurien, ce nouveau contrat porte l'aide du Conseil Général à près de 2 millions d'euros. Une enveloppe qui sera consacrée à la réalisation de grands projets structurants pour le territoire sur les 5 prochaines année années.


Contrat ambitionS Côte-d'Or : Le Mirebellois

Dispositif majeur du Conseil Général, les contrats «AmbitionS Côte-d’Or» constituent la concrétisation d’une politique ambitieuse d’aménagement et de développement durable du territoire. Son objectif : permettre un développement équilibré entre les zones urbaines et rurales du département.

 


Visiter le MuséoParc Alésia

Le 26 mars 2012, le Centre d’interprétation ouvre ses portes. Situé sur le territoire d’Alise-Sainte-Reine, il constitue la porte d’entrée du MuséoParc Alésia qui inclura à terme, un musée archéologique et des parcours découverte.


Collège au théâtre

Créé en 1997, "Collège au théâtre" n'a cessé de se développer. En 2010-2011, deux collèges sur trois ont participé au dispositif et quelques 3500 collégiens ont pu assister à des représentations tout public au Parvis-Saint-Jean/Centre dramatique national et au Théâtre des Feuillants à Dijon, au Théâtre Gaston Bernard à Chatillon-sur-Seine et à l'Abreuvoir à Salives.


Collège au cinéma

Depuis 1989, le Conseil Départemental s'engage dans la mise en œuvre en Côte-d’Or du dispositif national "Collège au cinéma". Chaque année, plus de 4000 collégiens, bénéficient d'un parcours pédagogique leur permettant de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement pour eux sur l'ensemble du territoire.


Parcours Découverte de l'opéra

Depuis quelques années, "Collège à l’opéra" est venu compléter les dispositifs de l’école du spectateur. En partenariat avec l’Opéra de Dijon, des parcours pédagogiques sont proposés toute l’année en lien avec des spectacles musicaux et/ou chorégraphiques. Douze classes de collèges de Côte-d’Or, de la 6e à la 3e, bénéficient en 2013-2014 d’un tel parcours selon une formule renouvelée.

©Opéra de Dijon


Solidarité-Famille en ligne

Échanges, formulaires en ligne des services Solidarité-Famille.


Parcours artistiques dans les collèges - Archives

Archives des parcours artistiques.


Contrat AmbitionS Côte-d'Or : Selongey

Signé le 10 décembre 2011 avec la communauté de communes du Selongey, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à près d’1,7 millions d’euro. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.


1 match, 1 collège

Avec le CG21 tous les jeunes Côte-d’Oriens sont invités aux matchs à domicile des clubs professionnels de Côte-d’Or !


Conseil Général des Jeunes (CGJ) - actualités

Toute les actus des Conseillers Généraux Juniors.


Habiter Mieux

Habiter mieux est une aide financière et un accompagnement personnalisé pour vous permettre, sous certaines conditions, de réaliser vos travaux de rénovation thermique.


Contrat ambitionS Côte-d'Or : Bligny-sur-Ouche

Signé le 10 décembre 2010 avec la communauté de communes du canton de Bligny-sur-Ouche, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à 1 541 967 € sur un montant global de 5 316 246 €. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.


E-Transco-Guide de l'utilisateur

Vous trouverez ici toutes les informations d'utilisation de la boutique en ligne e-Transco.


Réserve écologique des Maillys

Cette ancienne gravière, propriété du Conseil Général depuis 1995 a été aménagée en réserve écologique. Ce site de 36 hectares compte environ 150 espèces protégées dont on peut apercevoir quelques exemples de l'intérieur de l’observatoire et en se promenant. Le Conseil Général organise des visites accompagnées d'un guide pour les groupes et les particuliers.


Les actions du CGJ

Au terme de leur mandature 2009-2011, les Conseillers Généraux Juniors ont entériné leur projet d’intérêt départemental qui portait sur la réalisation d’une charte spécifiant les engagements de bonne conduite, à effectuer par chacun des collégiens de la Côte-d’Or, en matière de développement durable. Un dépliant et une affiche de cette charte ont été adressés, à la rentrée de septembre 2011, à tous les établissements scolaires.


Guide du collégien

Pendant les années collège, le Conseil Départemental met tout en oeuvre pour que chaque collégien bénéficie des meilleures conditions d'études ! Et même un peu plus...


Enquête personnes âgées

Dans le cadre de la lutte contre la solitude, déclarée grande cause nationale 2011, le Conseil Général et la Fédération départementale des personnes âgées (FAPA) lancent une enquête auprès des Côte-d’Oriens retraités.


Sport au collège

Avec ses 115 000 licenciés, dont près de 8000 relèvent du sport scolaire, la Côte-d'Or est incontestablement sportive. Il faut dire que le département compte de nombreux équipements et des espaces naturels qui permettent une pratique diversifiée. Pour favoriser la découverte du sport et des sports par les collégiens, le Conseil Général a décidé de mettre en place plusieurs actions.


SDEA et handicap

Le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques de Côte-d’Or, compétence obligatoire des Conseil Généraux, propose de valoriser des actions qui favorisent l’accès aux pratiques artistiques et notamment à destination des publics en situation de handicap social, physique ou psychique.


Les collégiens s'invitent dans les salles

Avec Collège au cinéma, Collège au théâtre, les parcours Découverte de l’opéra, le Conseil Départemental permet aux collégiens de bénéficier d’itinéraires pédagogiques construits autour de la rencontre avec des œuvres artistiques.


La dotation Actions éducatives

Afin de favoriser l'ouverture sur le monde des collégiens de la Côte-d'Or, le Conseil Départemental a décidé de participer à la prise en charge des frais de transport des élèves, pour les sorties scolaires, et des accompagnateurs, pour les voyages scolaires afin qu’ils ne soient pas supportés en totalité par les familles. Cette aide prend la forme d’une dotation versée aux établissements.
 


Des collèges pour tous

Favoriser l’insertion des élèves à mobilité réduite, ou en difficulté d'intégration scolaire, demeure une préoccupation du Conseil Départemental.


La sectorisation des collèges

Depuis 2004, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or est responsable de la sectorisation des collèges publics. Après avis du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN), il décide la localisation des établissements, leur capacité d’accueil, le mode d’hébergement des élèves et définit surtout leurs secteurs de recrutement sur la base de critères d’équilibres démographiques, économiques et sociaux, tels que l’intérêt général, l’intérêt pédagogique, la prise en compte du temps de trajet, l'importance ne pas séparer les élèves ayant fréquenté la même école primaire...


Le numérique au collège et les TICE

Avec le vote des Plans collège numérique successifs, le Conseil Départemental a pour ambition de développer des collèges numériques disposant du meilleur accès aux technologies de l’information et de la communication afin d’offrir aux élèves et enseignants de Côte-d’Or des conditions matérielles d’enseignement optimales. Une démarche qui s’inscrit dans la continuité d'une politique menée depuis 1990.


Agendas 21 scolaires : l’éco-citoyenneté au collège

L'écocitoyenneté, qui vient de l’association du préfixe d'écologie et du mot citoyenneté désigne la mise en place de bonnes pratiques visant à réduire l’impact de nos comportements sur notre environnement. L’objectif Agenda 21 scolaire s’inscrit dans cette démarche : sensibiliser les élèves, les enseignants et les personnels administratifs et techniques grâce à des actions concrètes menées dans des domaines tels que l’eau, les achats, les l’énergie, l’alimentation, les déplacements, la biodiversité, la solidarité, le bruit, l’air.


Formation aux gestes de premiers secours

Comment porter secours à une personne qui s’étouffe, qui saigne, qui est inconsciente, qui présente une plaie grave, une brûlure..? A l’instar du collège Gaston Bachelard à Dijon, depuis plusieurs années, certains établissements de Côte-d’Or ont développé des modules de formation aux premiers secours. Aujourd’hui, parce que posséder les bases du secourisme développe le sens civique et valorise l'image de l'élève,  cette formation est étendue à tous les collèges de Côte-d’Or.


Restauration scolaire et repas

Qualité des produits, repas équilibrés, tarifs attractifs, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or est particulièrement attentif au bien être des élèves demi-pensionnaires ou pensionnaires. C’est pourquoi il s’est engagé depuis plusieurs années dans une réflexion d’une part sur la tarification et les modes d’exploitation de ce service, d’autre part sur la sécurité et l’équilibre alimentaire.


Bourses et primes départementales

Qu'il s'agisse des aides à l'apprentissage, des primes aux élèves de 4e et 3e SEGPA ou de l'octroi de bourses départementales, sous certaines conditions, aux élèves du secondaire (collèges et lycées), le Conseil Départemental soutien les familles et les jeunes pour assurer un égal accès de tous à l’éducation.
 


L'équipement des collèges

1,5 million d’euros sont consacrés en 2015 par le Conseil Départemental pour assurer les dépenses d’équipement des collèges publics, soit une moyenne de 30 800 € par établissement. Votée annuellement par collège, la dotation d’équipement sert à couvrir les besoins en mobiliers scolaire et administratif, en matériel informatique et en équipements sportifs, de restauration et d’hébergement.


Le fonctionnement des collèges

Entretien des locaux, rémunération des personnels techniques, actions éducatives… Plus de 23 M€ sont attribués aux collèges de Côte-d’Or  pour assurer leurs dépenses de fonctionnement. Parmi ces 23 M€, 16 M€ sont consacrés aux ATTEE rémunérés par le Conseil Départemental. Les 7 M€ restant sont versés directement aux établissements sous la forme de différentes dotations : la dotation de fonctionnement, la dotation d’EPS et la dotation Actions Educatives.


Travaux dans les collèges

La politique menée par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, depuis 1986, poursuit l’ambition d’offrir aux collégiens de Côte-d’Or, plus qu’un lieu de travail, un véritable espace de vie. Ces 10 dernières années ont été marquées par des investissements conséquents dans la rénovation et la modernisation des collèges.
 


Demande de support Transco par correspondance

Vous ne souhaitez pas commander en ligne votre support Transco (carte à puce ou clé USB), ni l'acheter chez un dépositaire ? Ici vous pouvez acquérir un support Transco par correspondance.


Aide en ligne Transco

Vous rencontrez des difficultés dans l'utilisation de la boutique e-Transco, vous avez une question sur les titres de transports, vous avez perdu votre support. Trouvez ici la solution !


Tarifs des supports et titres Transco

Pour vous déplacer en Côte-d’Or, retrouvez l'ensemble des 7 formules tarifaires Transco et les tous les supports sans contact.

1- Choisissez votre support (Billet sans contact, carte à puce, clé USB)

2- Rechargez-le en titres de transport

 


F.A.Q Transco

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions concernant le réseau Transco et la boutique en ligne e-Transco.


Bois à vendre

Le réseau routier départemental de Côte-d’Or est bordé de plus de 30 000 arbres. Un patrimoine qui fait l’objet, de la part des services du Conseil Général, d’un suivi attentif et d’un entretien régulier comme l’élagage ou l’abattage lorsque l’état phytosanitaire de l’arbre le justifie. Le bois ainsi coupé, sous forme de bûche la plupart du temps, est stocké dans le centre routier le plus proche. Plutôt que de perdre cette ressource, le Conseil Général a fait le choix de le vendre.


Contrat AmbitionS Côte-d'Or : Auxois-Sud

Signé officiellement le 24 février 2012, le contrat passé entre le Conseil Général de la Côte-d'Or et la communauté de communes de l'Auxois-Sud porte le soutien du Conseil Général à plus de 3 millions d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.
 


Ultra Trail Côte-d'Or

L'Ultra Trail Côte-d’Or est une course exigeante de 105 km entre Chagny et Marsannay-la-Côte qualificative pour les compétiteurs de haut-niveau.


500 pagayeurs pour la Côte-d'Or

Le challenge départemental « 500 pagayeurs pour la Côte-d’Or », issu du partenariat entre le Conseil Général et le comité départemental de canoë kayak, a lieu à Saint-Jean-de-Losne,


Transports départementaux Transco


Transports TRANSCO

TRANSCO, c'est un réseau de 26 lignes régulières ouvertes à tous, le transport à la demande (TAD) et 480 circuits scolaires principalement destinés aux élèves et pour certains ouverts aux non scolaires grâce au Ticket Côte-d’Or Proximité.


Contrat AmbitionS Côte-d'Or : vallées de la Tille et de l'Ignon

Signé le 22 février 2011 avec la communauté de communes des vallées de la Tille et de l'Ignon, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à près de 2 millions d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.
 


La Maison départementale de l'autonomie

La solidarité est au cœur des compétences et des interventions du Conseil Général qui accompagne au quotidien les personnes fragilisées comme les personnes âgées ou handicapés.


Contrat ambitionS Côte-d'Or : Liernais

Signé le 16 juillet 2010 avec la communauté de communes de Liernais, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à plus de 900 000 €. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.
 


Le Conseil Général, comment ça marche ?

Le Conseil Général désigne tout à la fois l’Institution départementale et l’Assemblée départementale, organe délibérant du Département qui élit en son sein son Président pour 3 ans.


Elections cantonales 2011

Les habitants des 21 cantons renouvelables sont amenés à élire leurs Conseillers Généraux. Acteur de la vie locale, élu au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours, le Conseiller Général constitue le représentant le plus sûr de son territoire. Alors n’hésitez pas à faire entendre votre voix !

 


Contrat Ambitions Côte-d'Or : communauté de communes de Vitteaux

Signé avec la communauté de communes du canton de Vitteaux le 2 juillet 2010, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à 2 millions d'euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.

 


Contrat AmbitionS Côte-d'Or : Pays châtillonnais

Signé avec la communauté de communes du Pays châtillonnais le 26 juin 2009, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à près de 10 millions d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.
 


Contrat AmbitionS Côte-d'Or : Val de Norge

Signé le 27 janvier 2011 avec la communauté de communes du Val de Norges, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à 1,5 million d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.
 


Contrat AmbitionS Côte-d'Or : Pays de Nuits-Saint-Georges

Signé  le 30 novembre 2009 avec la communauté de communes du Pays de Nuits-Saint-Georges, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à plus de  3,5 millions d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.
 


Centres de planification familiale et de consultation prénatale

Il existe un lieu pour parler contraception, stérilité, relation à l’autre, grossesse : ce sont les centres de planification, d’éducation familiale et de consultation prénatale.
Le Conseil Général a pour mission d’organiser et de financer les centres de planification familiale et de consultation prénatale.
 


Assistants maternels

Etre assistant maternel aujourd’hui c’est exercer un « métier haut de gamme ». Ces propos que l’on doit au professeur Jean Epstein tenus à l’occasion de la semaine départementale des assistants maternels, rappellent l’importance d'un accueil de qualité et du nécessaire soutien aux assistants maternels. Le Conseil Général et les relais assistants maternels sont là pour les accompagner.


Ecoles et collèges en choeur

Par le biais des dispositifs Écoles en choeur et Collèges en choeur, le Conseil Départemental accompagne les jeunes Côte-d’Oriens dans leur pratique vocale au sein des établissements scolaires.


Les résidences longues

Le Conseil Général a décidé de faire de la résidence d’équipes artistiques dans des établissements scolaires le principal outil d’action pour permettre aux collégiens d’avoir un contact privilégié avec des artistes en situation de création. Pour cela, il s’appuie sur la nouvelle dynamique de l’Éducation Nationale dans le domaine de l’éducation artistique.

CG21©Claire Jachymiak


Budget 2012 : Ambition de réussite

Engager la Côte-d’Or sur le chemin de la réussite pour tous, grâce au soutien à l’éducation, à l’emploi, à la qualité du service rendu au public , mobilisera quelque 181,7 M€ en 2012, avec  le souci constant de la bonne utilisation de chaque euro dépensé.


Budget 2012 : Ambition d'équilibre

27,2 M€ sont prévus pour garantir l'équilibre et le développement des bassins d'emploi et de vie de la Côte-d’Or : soutien à l'agriculture, à l’économie locale, à la protection des milieux naturels, au développement durable et à l’aide à la promotion touristique… Le Conseil Général maintient un fort niveau d'investissement en direction des communes et intercommunalités par l'aide directe ("Villages Côte-d'Or" par exemple) ou par les Contrats AmbitionS Côte-d'Or


Budget 2012 : AmbitionS de Vie

19,7 M€ pour le maintien au logement (FSL…), la garantie d’une eau de qualité, l’accès au sport à la culture pour tous. Le Conseil Général s’engage ainsi à faire de la Côte-d’Or un territoire de vie et du bien vivre.


Budget 2012 : AmbitionS d'échanges

Afin de faciliter la mobilité et de favoriser l’attractivité de nos territoires, le Conseil Général poursuit son engagement en matière d'investissement notamment en faveur des équipements de voirie et de la sécurité des usagers, de la poursuite du développement des Technologie de l’Information et de la Communication (TIC), des modes de transports collectifs. Près de 70,3 M€ seront consacrés à tous les types d'échanges, qu'ils soient routiers, ferroviaires, fluviaux, aériens ou numériques.
 


Adaptation du logement - Personnes handicapées

Les personnes en perte d’autonomie, quel que soit leur âge et leur déficience, souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible, dans des conditions de sécurité et de confort. Pour ce faire, il existe des dispositifs permettant d’apporter des conseils aux travaux d’adaptation du logement ou l’acquisition de matériel adapté.
 


Budget 2012 : Ambition de Solidarité

Avec 243,8 M€ - soit une progression de 2% par rapport au budget primitif 2011 - dédiés à  la solidarité, le Conseil Général reste le chef de file de l'action sociale dans le département. Avec l'objectif que cette solidarité s'exerce au plus près de ceux qui en ont besoin, il continuera d’accompagner tous les Côte-d’Oriens notamment les publics les plus fragiles : petite enfance, personnes âgées ou en situation de handicap et personnes en insertion. 


Plan départemental de prévention des déchets

Le 13 septembre 2010, le Conseil Départemental de la Côte-d'Or a signé, un Plan Départemental de Prévention des Déchets sur cinq ans en partenariat avec l'Agence De l'Environnement et de Maîtrise de l'Energie (A.D.E.M.E.). 


LiNO - Travaux d'accompagnement

La LiNO soutenue depuis les premières études par le Conseil Départemental a été mise en service le 10/2/14. Cette infrastructure est indispensable pour l'environnement des habitants du secteur nord ouest de l'agglomération dijonnaise et pour le fonctionnement de l'ensemble de l'agglomération, en assurant la continuité entre l'autoroute A38 et la rocade Est de DIJON.

 

Télécharger la carte du tracé


Requalification du Boulevard de Troyes à TALANT

L'opération, réalisée en coordination avec la LiNo, se situe majoritairement sur le territoire de la commune de TALANT, ainsi que sur les communes de DAIX et DIJON. Elle concerne la requalification du Boulevard de Troyes, RD 971, depuis la Liaison Intercommunale Nord-Ouest (LiNo) à l'entrée Nord de TALANT jusqu'au boulevard Pompon sur DIJON. Le montant total de l'opération est d'environ 3,4 M€.


Parent : accueil de votre enfant dans une structure collective de la petite enfance

Le Conseil Général agrée, contrôle et soutient financièrement les structures d’accueil des jeunes enfants.


MuséoParc Alésia : les travaux

La construction du Centre d'interprétation aura nécessité pas moins de 50 000 heures de travail, et jusqu'à 40 ouvriers qui auront travaillé en simultané sur le chantier durant les phases de pointe comme la réalisation du gros œuvre. Retour sur un chantier monumental


Contacts Fonds d'aide aux jeunes

Besoin d'une information sur le Fonds d'aide aux Jeunes ?


MuséoParc Alésia, un vrai potentiel de développement

Cette opération d'envergure européenne représente l'un des enjeux majeurs de la décennie à venir pour la Côte-d’Or. Au-delà de la mise en valeur d'un des hauts lieux de la mémoire nationale, le projet contribue au développement économique et touristique du territoire et dynamise le périmètre rural qui recèle de multiples richesses naturelles et patrimoniales.


MuséoParc Alésia : le concept

Trois éléments architecturaux constituent le MuséoParc Alésia : le Centre d'interprétation, le Musée archéologique et des parcours-découverte, pour tout comprendre. Porte d’entrée du MuséoParc, le Centre d’interprétation ouvre le 26 mars 2012.


Muséoparc Alésia : les acteurs du projet

Ils sont 3 à faire vivre cette impresssionnante réalisation : la mission Alésia, au sein du Conseil Général, qui assure le suivi scientifique, technique et administratif du Musée, la SEM Alésia, chargée de l’action culturelle, touristique et de la gestion du MuséoParc Alésia, enfin Alésia développement, initié par le Conseil Général et plus spécialisé dans le développement économique et touristique autour du Muséoparc Alésia.
 


La Télévision Numérique Terrestre (TNT) en Côte-d'Or

La Côte-d’Or abandonne la télé analogique au profit du tout numérique pour la diffusion de la télévision hertzienne. Mode d’emploi…
 


Contrat AmbitionS Côte-d'Or : Beaune, Côte et Sud

Signé le 4 juin 2009 avec la communauté d’agglomération Beaune, Côte et Sud, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à plus de 24 millions d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.


RSA Jeunes

Vous exercez ou non une activité professionnelle ? Vous avez peu ou pas de ressources ? Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous avez peut-être droit au RSA Jeunes. 


Contrat AmbitionS Côte-d'Or : Grand Dijon

Signé le 7 janvier 2010, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à plus de 55 millions d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.


Contrat AmbitionS Côte-d'Or : Vallée de l'Ouche

Signé le 25 janvier 2010 avec la communauté de communes de la Vallée de l'Ouche, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à plus de 3 millions d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.


Contrat AmbitionS Côte-d'Or : Seine, Forêts, Lavières, Suzon

Signé le 27 mars 2010 avec les 2 communautés de communes, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à plus de 3 millions d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.


Contrat AmbitonS Côte-d'Or : Saulieu

Signé le 3 juillet 2010 avec la communauté de communes de Saulieu et  la commune de Rouvray, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à près de 5 millions d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.

 


Contrat AmbitionS Côte-d'Or : Pays d'Arnay

Signé le 16 juillet 2010 avec la communauté du Pays d'Arnay, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à 2,3 millions d’euros sur un montant global de 8 millions d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.


Contrat AmbitionS Côte-d'Or : Pontailler-sur-Saône

Signé le 21 juillet 2010 avec la communauté de communes du canton de Pontailler-sur-Saône, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à 1,67 millions d’euros sur un montant global de 9,4 millions d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.


Contrat AmbitionS Côte-d'Or : Sud-Dijonnais

Signé le 26 août 2010 avec la communauté de communes du Sud Dijonnais, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à 722 000 € sur un montant global de 1 913 624 €. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.


TRANSCO-Points de vente

Liste des points de vente et dépositaires de titres de transport Transco.


Contrat AmbitionS Côte-d'Or : Gevrey-Chambertin

Signé avec la communauté de communes de Gevrey-Chambertin le 26 août 2010, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à 3 millions d’euros sur un montant global de 8,8 millions d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.


Coup de Contes

Le festival Coup de Contes, porté par le Conseil Général en collaboration avec 32 communes du département, est l'occasion de découvrir un pays, une culture, une littérature, une Histoire. Spectacles de contes, mais aussi, conférences, projections de films, concerts et ateliers sont au rendez-vous !


Bourse départementale, prime à l'apprentissage : dossier de demande

Vous pouvez faire votre demande de bourse départementale en téléchargeant le dossier.


AmbitionS Côte-d'Or

"AmbitionS Côte-d'Or" organise l'action politique territoriale en Côte-d'Or autour de 5 grandes ambitions : Ambitions de Solidarité, d'Echanges, de Vie, d'Equilibre, de Réussite.


Contrats AmbitionS Côte-d'Or

Ces contrats s’appuient sur la déclinaison des 5 ambitions du programme « AmbitionS Côte- d’Or » et permettent au Conseil Départemental et groupements de communes de travailler, ensemble, sur les moyens à mettre en œuvre pour valoriser un territoire sur une période de 5 ans. Objectif : aménager durablement la Côte-d’Or pour un développement équilibré entre zones urbaines et rurales.


Associations : subventions, dossier de demande pour 2013

Les associations départementales ou celles qui développent une activité à dimension départementale seront invitées à retirer ou à télécharger leur dossier de demande de subvention durant la campagne annuelle de demandes de subventions.


Associations : subventions versées en 2011

Liste des subventions versées par le Conseil général de la Côte-d'Or aux associations de droit public français et aux fondations reconnues d'utilité publique, durant l'année précédente.


Adresses des Accueils Solidarité et Famille

Les Accueils Solidarité et Famille sont présents sur tout le territoire côte-d'orien pour être au plus près des familles et répondre le plus rapidement et le plus efficacement à leur besoins.


Transport des personnes à mobilité réduite

Ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et fonctionnent sur réservation.


Randonnée pédestre : PDIPR

Le Conseil Départemental a mis en place une politique de développement des loisirs nature axée en particulier sur la randonnée pédestre. À travers le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) il promeut une pratique sécurisée de la randonnée qui permet de découvrir les richesses naturelles et culturelles de la Côte-d'Or.


Alesia Trail

L’Alesia trail dessine ses parcours sur un lieu exceptionnel, l’oppidum d’Alesia qui fut le théâtre de la bataille décisive de la Guerre des Gaules qui opposa Jules César à la coalition gauloise menée par l'Arverne Vercingétorix en 52 av. J.-C.


Offres d'emploi du Conseil Départemental

Liste des offres d'emplois du Conseil Départemental destinées au tout-public.

Cliquer sur les liens "Fiche de poste" pour plus de renseignements.


Devenir assistant familial (famille d'accueil)

Le Conseil Départemental délivre l’agrément permettant d’accueillir, à son domicile, des enfants et jeunes majeurs confiés dans le cadre de la protection de l’enfance.


Assistant maternel : comment le devenir ?

Les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s accueillent un ou plusieurs jeunes enfants et sont contractuellement lié(e)s aux parents qui les rémunèrent. Si vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le), le Conseil général vous donne toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre projet. 


Les Enchantés

Les Enchantés, c’est un festival qui permet de restituer les actions menées tout au long de l'année dans le cadre du programme départemental Voix de Côte-d'Or. C'est aussi l'occasion de présenter de nouveaux artistes pour impulser les projets qui seront menés l'année suivante et de faire découvrir à tous, la vitalité des acteurs de la voix en Côte-d'Or.


Les Enchantés 2010

Des voix urbaines aux voix contemporaines, des voix classiques aux voix métissées, le Festival Les Enchantés, organisé par le Conseil Général de la Côte-d’Or, s'est déroulé dans les Jardins du département, rue de la Préfecture, à Dijon, du 17 au 26 juin 2010 (entrée gratuite). Les Enchantés donnent de la voix et du rythme au Conseil Général !


Les Enchantés- festival OFF

Tout le mois de juin, la version OFF des Enchantés ! Voir le programme.


Voix de Côte-d'Or

Voix de Côte-d'Or permet d'accompagner, sous forme d'appels à projets, les initiatives des 8 000 chanteurs amateurs répartis dans les 130 chorales sur l'ensemble du département et de favoriser l'action menée auprès des collégiens par l'Education Nationale. Il soutient également le travail des enseignants des écoles de musique en suscitant les rencontres entre les pratiques amateurs et professionnelles.


Handicap-dispositif départemental pour l'autonomie

Ce dispositif d'aide permet, pour les personnes handicapées ayant un reste à charge après intervention de la prestation de compensation du handicap, de solliciter des financements complémentaires.


Adaptation du logement - Personnes âgées

Les personnes en perte d’autonomie, quel que soit leur âge et leur déficience, souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible, dans des conditions de sécurité et de confort. Pour ce faire, il existe des dispositifs permettant d’apporter des conseils aux travaux d’adaptation du logement ou l’acquisition de matériel adapté.
 


Handicap : allocations compensatrices

Les allocations compensatrices du handicap.



Trophées du sport

Esprit d’équipe, bons résultats… tels sont les critères qui guident, depuis 1998, les Trophées du Sport de la Côte-d’Or. A travers des remises trimestrielles, 12 équipes issues des quatre coins du département sont mises en valeur. Elles concourent, aux côtés des élites, pour recevoir le trophée de l’année dont la remise à lieu en juin.


Handicap : les aides pour vivre à domicile

Les services tels que les aides ménagères ou le portage de repas dans le cadre du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale, sont  proposés aux personnes handicapées afin de favoriser leur maintien à domicile.


Gestion de l'eau en agriculture

La pratique de l'irrigation assure une diversification des cultures moins dépendantes de la Politique Agricole Commune et à forte valeur ajoutée. Pour répondre aux besoins qualitatifs imposés par l'industrie agro-alimentaire, l'irrigation est nécessaire, voire indispensable pour les légumes de plein champ (oignons, pommes de terre, haricots, pois, soja ...), le maraîchage sous serre et la betterave sucrière ainsi que pour le maïs grain.

 

Le Schéma directeur d'irrigation définit le cadre de référence pour passer à une irrigation maîtrisée, structurée et respectueuse de l'environnement.
 


Glossaire du logement

Pour mieux s'y retrouver dans les sigles liés au logement.


Aides au logement

L'accès au logement est un droit pour tous. Plusieurs aides peuvent, dans ce cadre, vous être attribuées.


Plan départemental de l'eau


Mener votre projet de logement

Que vous soyez propriétaire bailleur ou occupant, organismes public ou privé, le Conseil Général vous accorde des aides pour mener à bien votre projet de logement.


Aides aux clubs et associations

Le Conseil Général soutient le sport de compétition et de masse grâce au programme d'aide au sport de haut niveau en faveur des clubs et des athlètes.


RSA

Vous exercez ou non une activité professionnelle. Vous avez peu ou pas de ressources. Vous avez au moins 25 ans, ou vous êtes plus jeune et avez au moins un enfant à naître ou à votre charge. Vous avez peut-être droit au RSA. Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous avez peut-être droit au RSA Jeunes. 


Développement du tourisme et du cyclotourisme

L'ambition du projet départemental de véloroutes est d'accroître la fréquentation touristique du département. Les usagers attendus sont avant tout les Côte-d'Oriens pour lesquels les véloroutes constituent des propositions de loisir à vélo ou roller, et les excursionnistes venus d'un territoire voisin à la journée. Les véloroutes concernent également les touristes en séjour. Elles offrent un complément d'activité qui peut conduire à prolonger le séjour ou à fidéliser les clients de la Côte-d'Or. Enfin, les véloroutes accueilleront des cyclotouristes itinérants qui traverseront la Côte-d'Or lors d'un trajet longue distance.


Médiathèque Côte-D'Or

Offrir aux territoires les plus éloignés des centres l’accès à la lecture, tel est l’une des missions de la Médiathèque Côte-d’Or. Depuis 1986, les bibliothèques départementales sont en effet présentes dans tous les départements. Ainsi, la Médiathèque Côte-d'Or est le service de lecture publique du Conseil Général chargé de développer et d'animer le réseau des bibliothèques dans les communes de moins de 10 000 habitants.


Protection de la ressource en eau

Les points de captages sont les endroits où l'eau est puisée dans le sous-sol. Pour laisser aux générations futures une eau de qualité et en quantité suffisante, il faut protéger l'environnement de ces points.


Fonds de Solidarité pour le Logement

Aux côtés d'associations et d'organismes, le Département met en œuvre des programmes en faveur du logement social, qu'il s'agisse d'octroi de prêt ou de réhabilitation ou construction de logements. Le FSL est l'un des engagements les plus significatifs du Département sur ce thème.


Alzheimer-accueils de jour autonomes spécifiques

Quand il n'est plus possible de rester chez soi, le Conseil Général vous offre le choix de votre lieu d'accueil. Les Accueils de jour autonomes spécifiques Alzheimer ont vocation à accueillir des personnes âgées dépendantes.


Chiffres clés du tourisme en Côte-d'Or

Élargir l'offre touristique aux activités de nature qu'elles soient sportives ou de loisirs, notamment les activités nautiques et de baignade est l’objectif des « contrats loisirs nature ».  Ceux-ci élaborés avec les communes et groupement de communes, professionnels ou associations, permettent d'envisager une stratégie de développement concertée autour d'un site naturel majeur
 


Parent : confier son enfant à un(e) assistant(e) maternel(le)

Tout savoir pour confier son enfant à un(e) assistant(e) maternel(le).

 


Les différentes filières d'épuration collectives

en cours de réalisation


Prise en charge des repas

Le Conseil Général de la Côte-d'Or favorise le maintien à domicile des personnes agées en mettant en place une aide à la prise en charge des repas.



Aides pour vivre à domicile en faveur des personnes âgées

Le Conseil Général de la Côte-d'Or est soucieux de faciliter le maintien à domicile des personnes agées qui souhaitent rester chez elles. Une aide pour le ménage ou le portage des repas à domicile permet aux ainés de ne pas avoir à quitter leur foyer par manque d'autonomie.


Etablissements non médicalisés pour les personnes âgées

Quand il n'est plus possible de rester chez soi, le Conseil Général vous offre le choix de votre lieu d'accueil. Les établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) assurent une prise en charge globale des résidents : hébergement, restauration, blanchissage, animation. Ces établissements ont vocation à accueillir des personnes âgées autonomes.


Établissements publics médicalisés (EHPAD)

Quand il n'est plus possible de rester chez soi, le Conseil Général vous offre le choix de votre lieu d'accueil. Ces établissements assurent une prise en charge globale des résidents : hébergement, restauration, blanchissage, animation. Les EHPAD ont vocation à accueillir des personnes âgées dépendantes.


Établissements privés médicalisés (EHPAD) habilités en partie ou en totalité aide sociale

Quand il n'est plus possible de rester chez soi, le Conseil Général vous offre le choix de votre lieu d'accueil. Les établissements privés habilités à l'aide sociale assurent une prise en charge globale des résidents : hébergement, restauration, blanchissage, animation. Ces établissements ont vocation à accueillir des personnes âgées dépendantes.


Établissements privés médicalisés (EHPAD) non habilités aide sociale

Quand il n'est plus possible de rester chez soi, le Conseil Général vous offre le choix de votre lieu d'accueil. Les établissements privés non habilités à l'aide sociale assurent une prise en charge globale des résidents : hébergement, restauration, blanchissage, animation. Ces établissements ont vocation à accueillir des personnes âgées dépendantes.


Accueil en établissement d'une personne handicapée

Lorsque le handicap ne permet pas le maintien à domicile, le choix existe entre plusieurs établissements en fonction du niveau d'autonomie de la personne. L'orientation vers l'établissement le mieux adapté est effectué par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Le coût de l'hébergement est variable d'un établissement à l'autre et des aides peuvent être proposées (ACTP ou aide sociale).


Devenir Accueillant familial

Un particulier peut accueillir à son domicile, moyennant rémunération, une personne handicapée adulte n'appartenant pas à sa famille. Il doit pour cela obtenir l'agrément du Conseil Général.


Aide à l'hébergement


Aide aux services ménagers

Le Conseil Général de la Côte-d'Or favorise le maintien à domicile des personnes âgées en mettant en place une aide aux services ménagers.


Aide à l'accueil familial

Le Conseil Général de la Côte-d'Or favorise le maintien à domicile des personnes âgées en mettant en place une aide au titre de l'accueil familial.

 


Coordonnées des collèges

Coordonnées des 54 collèges de la Côte-d'Or (47 publics, 7 privés).

Vous pouvez aussi télécharger :

- La liste des collèges publics

- La liste des collèges privés

 


Accueil familial d'une personne âgée

L'accueil familial permet à la personne âgée qui en fait le choix, d'être accueillie, moyennant rétribution, au domicile d'un accueillant ou d'un couple d'accueillants agréé et suivi par le Conseil Général. Cette forme d'accueil met la personne âgée au contact d'un environnement familial.


Le Plan d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA)

Le PEDMA définit sur le département pour les cinq à dix ans à venir, les conditions dans lesquelles doit être réalisée l'élimination des déchets ménagers et assimilés.


CODERPA 21-Comité Départemental des Retraités et Personnes Âgées

Le CODERPA21 (Comité Départemental des Retraités et Personnes Âgées) est un organe consultatif placé auprès du Président du Conseil Général depuis la loi de décentralisation du 13 août 2004. Il a un rôle de dialogue, d’information et de réflexion sur tout ce qui touche aux personnes âgées de la Côte-d’Or. Les membres sont nommés pour une durée de trois ans : après un premier comité qui s’est réuni de 2005 à 2008, un nouveau CODERPA21 est installé depuis le 25 novembre 2008.


Accueil en établissement d'une personne âgée

Liste des établissements classés par catégorie selon vos besoins.


EHPA non habilités à l'aide sociale

Les établissements d'hébergement pour personnes âgées non médicalisés et non habilités à l'aide sociale.


La Côte-d’Or a rendez-vous avec le Très haut débit

Les nouveaux réseaux en fibre optique qui vont être construits en Côte-d’Or dans le cadre du schéma départemental d’aménagement numérique (SDAN) permettront de bénéficier d’accès à Internet avec une meilleure qualité et dans des conditions plus confortables. Ils permettront aussi l’émergence de nouveaux services, à la maison et au bureau, pour les loisirs, le travail, la santé, l’enseignement… de quoi révolutionner nos modes de vie !


SDANT : Mutualisation des travaux d'infrastructures

Conformément à la loi Pintat du 17 décembre 2009, le Conseil Général de la Côte-d'Or a élaboré son Schéma Directeur d'Aménagement Numérique des Territoires (SDANT). À ce titre, il doit mettre à disposition les informations des opérateurs et des collectivités territoriales des futurs travaux d'infrastructures. Cette information permet ainsi la mutualisation des travaux sur le domaine public et la réduction des coûts.


Prévention médico-sociale auprès des jeunes enfants

Tous les enfants côte-d’oriens quel que soit leur environnement social et familial ont accès aux consultations de la Protection Maternelle et Infantile et bénéficieront d’une visite médicale en école maternelle.


Relais Assistants Maternels-adresses

Les Relais ont pour mission d'accompagner l'accueil de l'enfant au domicile de l'assistant maternel et d'apporter un soutien aux parents et aux professionnels.
Le Conseil Général soutient le développement de ces lieux d'information, d'écoute et d'animation.


Aménagement du Sud dijonnais

Les aménagements structurants réalisés sur le secteur du Sud Dijonnais sont à l'origine de divers projets pour améliorer les conditions de circulation et d'accès à l'agglomération.

 

> Carte des liaisons et projets - Sud Dijonnais


Véloroutes : déjà 300 km réalisés

Dans le cadre de sa politique cyclable adoptée en juin 2003, complétée en novembre 2007, le Conseil Départemental de la Côte-d'Or a décidé de réaliser un réseau de 650 km de véloroutes et voies vertes. Près de 300 km de ces voies dédiées au vélo ont été réalisées.


MuséoParc Alésia

Découvrez le centre d'interprétation du MuséoParc Alésia, érigé en plein cœur de la Côte-d'Or, à Alise-Sainte-Reine. Ouvert le 26 mars 2012, il constitue la porte d’entrée d'un dispositif qui retrace l'histoire de la grande bataille d'Alésia, histoire que petits et grands sont invités à revivre.


SportS 21

La démarche SportS 21 vise à fixer les grandes orientations de l’accompagnement de la pratique sportive du Conseil Départemental pour les prochaines années. Elle a été lancée le 24 avril 2009 en présence de M. Bernard LAPORTE, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports.


Liaison Dijon / Is-Sur-Tille

Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'est engagé en faveur de la sécurité routière et du soutien de l'activité économique.

Cet aménagement Dijon / Is-sur-Tille a été voté par le Conseil Départemental en session de Juin 1999 et des travaux de grande envergure ont été réalisés et la laison mise en service en Novembre 2011.

 

En marge des travaux, la procédure de réaménagement foncier liée à l'opération se poursuit : elle s'achèvera par la réalisation de travaux connexes (chemins agricoles, plantations...) fin 2015.


Travaux votés pour 2015 dans les collèges publics

En décembre 2014, le Conseil Départemental a voté les budgets consacrés à la construction, reconstruction, l'extension et la grosse réparation des collèges publics.


Archives départementales

Les Archives départementales de la Côte-d'Or rassemblent un grand nombre de documents du IXe siècle à nos jours. Leurs locaux, situés 8 rue Jeannin et 41 quai Gauthey à Dijon, conservent plus de 27 km linéaires d'archives publiques et privées.
 
Le site Internet www.archives.cotedor.fr permet de préparer sa venue grâce aux informations pratiques et d'organiser ses recherches via le e-service @rchivis[TIC] (salle virtuelle des inventaires). Egalement, il propose un service de consultation en ligne de documents numérisés et présente les activités culturelles se déroulant régulièrement rue Jeannin.


Téléphone portable et résorption des zones blanches

Il s'agit principalement de permettre à l'ensemble des côte-d'oriens d'accéder à la téléphonie mobile. Le Conseil Départemental met à disposition gratuitement des opérateurs de téléphonie mobile des points haut (pylône, château d'eau) raccordés aux réseaux. 51 sites sont prévus dans la première phase. Sur ces emplacements, les opérateurs déploient leur équipements (antennes).


Avantages concurrentiels

Ce programme vise à soutenir la compétitivité des filières clefs de l'économie départementale par l'innovation, la coopération, l'international et à doter la Côte-d'Or d'une organisation et d'un outil collectif permettant de mener des opérations de fidélisation et de développement de la clientèle


Logement : les programmes d'intervention du Conseil Départemental

Par la prise en charge de la délégation des aides à la pierre, l’intervention du Conseil Départemental de la Côte-d’Or est, depuis 2007.

<retour au logement


Aménagement rural

La loi sur le développement des territoires ruraux du 23 février 2005 a transféré la compétence totale de l'aménagement foncier rural aux départements. Le terme de "remembrement" a ainsi disparu au profit de l' "Aménagement Foncier Agricole et Forestier" (A.F.A.F.). La procédure d'échanges amiables a été préservée quoique quelque peu modifiée.

 

               


Eau et assainissement

La gestion de l’eau est un enjeu majeur pour le développement durable de notre département. Le développement économique et humain de nos territoires ne peut se faire au détriment de la ressource en eau ; il doit au contraire l’intégrer comme facteur essentiel de sa durabilité.


Politique de l'eau du Conseil Départemental

Présentation de la politique de l'eau du Conseil Départemental.


L'eau en Côte-d'Or

Chaque jour, un Côte - d'Orien consomme en moyenne 150 à 200 litres d'eau. A la maison, plus de 93% de l'eau consommée est utilisée pour l'hygiène corporelle, les sanitaires, l'entretien... Seulement 7 % sont réservé à la boisson et à la préparation des aliments. Tour d'horizon de la ressource en eau en Côte-d'Or.


Assainissement collectif

L'intervention du Conseil Départemental de la Côte-d'Or en matière d'assainissement s'inscrit dans un contexte en évolution permanente. Contribuer à l'amélioration de la salubrité publique et poursuivre la lutte contre la pollution figurent parmi les objectifs du Conseil Départemental de la Côte-d'Or.
 


Assainissement non collectif

L'intervention du Conseil Départemental de la Côte-d'Or en matière d'assainissement s'inscrit dans un contexte en évolution permanente. Contribuer à l'amélioration de la salubrité publique et poursuivre la lutte contre la pollution figurent parmi les objectifs du Conseil Départemental de la Côte-d'Or
 


Assistance technique à l'eau et à l'assainissement

Informations à venir


SATESE

Assainissement collectif ou non collectif, station d'épuration, le Conseil Départemental de la Côte-d'Or soutient les études et les travaux de réalisation de réseaux de collecte et de transport des eaux usées, les constructions, les extensions et les améliorations d'unités de traitement collectives ou individuelles. 


Le Plan d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA)

Le PEDMA définit sur le département pour les cinq à dix ans à venir, les conditions dans lesquelles doit être réalisée l'élimination des déchets ménagers et assimilés.


Espaces naturels sensibles

Un Espace Naturel Sensible (E.N.S.) est un site qui bénéficie, dans un objectif de protection de la nature et des paysages, de l’action du Conseil Départemental, quelle qu'en soit la forme (acquisition et/ou soutien à la gestion). En effet, un ENS héberge des espèces animales ou végétales remarquables ou présente des fonctionnalités écologiques qu’il est indispensable de conserver et de transmettre.


Énergies

La politique du Conseil Départemental en la matière est toute tournée vers le développement durable : enfouissement des réseaux et mise en place notamment d'un programme départemental "Bois-énergie" pour créer des chaufferies automatiques et promouvoir les techniques de chauffage au bois-énergie.


Les forêts

Avec 332 000 hectares de surface boisée, soit 36% du territoire, la Côte-d'Or se place au 4ème rang des départements forestiers métropolitains, après celui des Vosges. De plus, la Côte-d'Or est le plus boisé des départements bourguignons avec une majorité de forêts de feuillus qui couvre près de 270 000 hectares.


Economie et emploi : adresses des partenaires institutionnels

Vous trouverez dans cette rubrique les coordonnées des partenaires du Conseil Départemental de la Côte-d'Or dans les domaines de l'économie et de l'emploi.


Contrat Unique d'Insertion

Le contrat unique d'insertion (CUI) est un dispositif qui cherche à faciliter l'insertion professionnelle des personnes en difficulté sur le marché du travail.


Fonds d'aide aux Jeunes

Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Le Conseil Départemental a adopté le règlement intérieur de la mise en œuvre de ce fonds.
 


Géocotedor-numérisation du cadastre

GeoCotedOr est un service en ligne sécurisé, permettant aux communes et à leurs groupements, d’accéder gratuitement au cadastre numérique, à la matrice cadastrale et à la photographie aérienne de leur territoire.


Quelle Côte-d'Or pour 2021 ?

Le Conseil Départemental s'est engagé dans l'élaboration d'un Schéma Départemental de Développement Durable du Territoire (SDADDT). Objectif : dessiner la Côte-d'Or de... 2021 !


Consultations PMI - liste

La liste des Consultations de PMI (Protection Maternelle Infantile)


Tout savoir sur l'APA (Aide Personnalisée d'Autonomie)

L'Aide Personnalisée à l'Autonomie est une prestation en nature attribuée et versée par le Conseil Départemental destinée à couvrir les dépenses d'aide dont la personne âgée dépendante a besoin à domicile ou en établissement pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie.


APA à domicile

Une équipe médico-sociale détermine le degré de dépendance lors d'une visite à domicile et élabore un plan d'aide. Si le demandeur relève d'un GIR 1 à 4, il est alors procédé au calcul du montant de l'APA qui en résulte et le plan est soumis à l'accord du demandeur dans le délai d'un mois à compter de la déclaration du dossier complet.


APA en établissement

En Côte-d'or, dans la quasi totalité des établissements vous n'aurez pas de dossier à constituer car l'APA est versée directement à l'établissement. Pour les autres établissements, il convient de constituer une demande.
 


Adopter un enfant

Chaque année, le Conseil Départemental de la Côte d'Or délivre en moyenne une cinquantaine d’agréments en vue d’adoption et trente à quarante enfants rejoignent leur famille adoptive.


Adresses des centres d'Education et de planification familiales

8 centres d'éducation et de planification familiale sont répartis sur le territoire côte-d'orien.

Voici leurs coordonnées et horaires d'ouverture.


Signalement d'enfant en danger

Une cellule Enfance en Danger existe au sein du Conseil Départemental et permet de prévenir les situations d'enfance en danger.

 


Transports scolaires

Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or organise les transports scolaires sur tout le département à l’exception des Communautés d’Agglomération de Dijon et Beaune Côte et Sud.

 


Vos cantons

La Côte-d'Or est découpée en 23 cantons. Les Conseillers Départementaux représentent la population de leur canton au sein de l'Institution Départementale. Depuis le renouvellement de mars 2015, les Conseillers Départementaux et leurs remplaçants, sont élus par binôme.


Visiter la Côte-d'Or

Les grands cépages et la gastronomie ont fait la réputation de la Côte-d’Or. Son renom, notre département le doit également à ses paysages et son histoire. Longtemps la Côte-d’Or n’a fait qu’une avec la Bourgogne. Il a fallut attendre la Révolution pour qu’elle devienne l’un des 4 départements de notre région. Pourtant, elle reste, de part sa situation géographique et ses attaches particulières avec son passé, l’un des joyaux de la Bourgogne.


La politique touristique du Conseil Général

Avec une fréquentation de 2 854 768 nuitées en hébergements marchands (hors hébergements collectifs) en 2014, 7 900 emplois directs et indirects liés à la présence de touristes sur le territoire, le tourisme est l'un des premiers secteurs économiques du département. Il profite notamment aux Côte-d'Oriens grâce au développement de leur offre de loisirs. Le Conseil Général, dans le cadre des compétences définies par la loi du 23 décembre 1992, a élaboré en concertation avec l'Agence de Développement Touristique Côte-d'Or Tourisme, le 3e schéma d'aménagement touristique départemental.
 


TRANSCO-Info trafic

Tout savoir sur le trafic et les éventuelles perturbations des lignes régulières Transco, et des circuits scolaires.

 


TRANSCO : services de proximité

Des dessertes locales et des circuits scolaires ouverts ont été mis en place pour faciliter vos petits déplacements au sein des différents pays de Côte-d'Or, aller au marché, voir des amis, faire des démarches administratives...
D'autre part, Mobiplaine, un service de transport à la demande vient compléter l'offre du réseau Transco.

 


Occupation du domaine public routier

Des particuliers, associations ou communes peuvent parfois utiliser ou occuper provisoirement le domaine public départemental.


Rond-Point de Palissy

Ce carrefour à feux, situé au sud de l'agglomération dijonnaise entre les RD122A - RD123 et la voie d'accès à Acti-Sud, présentait un trafic saturé en particulier sur le mouvement tournant dans le sens boulevard Palissy en direction de la rocade, avec 36 000 véhicules/jour et 1340 v/h à l'heure de pointe du soir. Le Conseil Général a inscrit cette opération dans le programme "AmbitionS Côte-d'Or" afin d'assurer de meilleures conditions de circulation sur cet axe.

 

 


Hébergement temporaire et accueil de jour


La promotion et l'animation économique


Appel à projets 2009-2010

Avec Voix de Côte-d'Or, le Conseil Général souhaite mettre la voix à l'honneur et se propose depuis 2005 de fédérer les responsables des festivals, de lieux de diffusion et les acteurs des pratiques vocales dans toutes leur diversité. Les actions sont nombreuses et visent toutes les esthétiques, du classique au contemporain en passant par les musiques actuelles.


Liste des événements sportifs


Aides et prêts à la création d'entreprise


Aides et prêts au développement des entreprises locales


Amélioration de l'accueil touristique

Informations à venir


Partenaires sportifs


Schéma Départemental des Enseignements Artistiques


Apprentissage

Les jeunes qui choisissent l'insertion professionnelle par l'apprentissage peuvent disposer d'une prime la première année. Par ailleurs, le Département favorise leur accueil au sein de ses services.


Les Agences territoriales

La Direction des Actions territorialisées est constituée de 7 agences territoriales qui gèrent et entretiennent le réseau routier départemental.

Elles participent aux petits travaux d'entretien de la voirie communale pour le compte des communes qui n'ont pas les moyens de les réaliser.


Contournement de Mirebeau-sur-Bèze

La traversée de Mirebeau-sur-Bèze sur les RD 70 et RD 959 génère de grandes difficultés de circulation, en particulier pour les poids lourds et les engins agricoles. Le centre de l'agglomération empêche également le passage des convois exceptionnels circulant sur l'axe Gray-Dijon.
 


Pont de Saint-Jean-de-Losne

L'ouvrage d'art franchissant la Saône entre les communes de Saint-Jean-de-Losne et Losne est un des ponts les plus importants de la Côte-d'Or avec une longueur  de près de 170 m. Reconstruit en béton armé dans les années 1950/1951, il a conservé néanmoins ses arches en maçonnerie d'origine sur chaque rive. Il supporte aujourd'hui la RD 968 qui accueille près de 8 000 véhicules/jour. Le trafic piétons est important.
 


Rocade de BEAUNE

La route départementale 974 (ex RN74) qui assure la Liaison Dijon - Châlon-sur-Saône traverse actuellement le centre ville de BEAUNE.

Une déviation par l'Est a été reconnue d'Utilité Publique par arrêté préfectoral en 1997. Une première section, entre le Guidon de Pommard et la sortie Sud de l'A6 a été mise en service par l'Etat en 2002.

L'aménagement de la partie Nord, entre le giratoire Philippe Le Bon et l'échangeur Nord de l'A6, est désormais un projet mené sous Maîtrise d'Ouvrage du Conseil Départemental de la Côte-d'Or, en partenariat avec la commune de BEAUNE et le Conseil Régional de Bourgogne.


Tout savoir sur les bourses départementales

Une bourse départementale peut être accordée aux élèves de familles domiciliées en Côte-d'Or qui fréquentent les établissements publics et privés d'enseignement secondaire (hors apprentissage) général et technologique, professionnel, agricole.


Les bourses départementales

Elles s'adressent aux élèves suivant un enseignement secondaire, et sont attribuées sous conditions, d'après un barème forfaitaire revu annuellement. Leur montant s'élève de 62 euros à 210 euros suivant les revenus de la famille et le niveau de scolarisation de l'enfant. Au total, le Conseil Départemental consacre chaque année plus d'un million d'euros pour aider les collégiens à financer leur scolarité.


Transports scolaires : règlement

Règlement des transports scolaires voté par l'assemblée départementale.

 


TRANSCO-lignes régulières

Tous les services Transco : les lignes, les horaires, les tarifs


Transports scolaires-Inscriptions

Tout ce qu'il faut faire pour bénéficier des transports scolaires et obtenir une carte de transport scolaire (carte TRANSCO ou TER) ou une indemnité.

 

< retour aux Transports scolaires

< retour au formulaire d'inscription


    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

Google+

www.cotedor.fr