Rechercher dans le site

Recherche avancée



Vous êtes ici : 

 

Vos informations

Consultez, par thème, toutes les informations utiles !

Filtrez vos thématiques dans le menu vert à gauche.

Vos informations
 

Fusion Bourgogne/Franche-Comté où est l'intérêt de la Côte-d'Or ?

Début juin, le Président de la République a présenté une nouvelle carte des régions. Sans concertation préalable, la France va passer de 22 à 14 régions, la Bourgogne et la Franche-Comté devraient fusionner. Est-ce un mariage aussi évident que cela ? Où est l'intérêt pour la Côte-d'Or ? Qu'en pensent les Côte-d'Oriens ?


Lancement du Prix "Jeunes Talents Côte-d'Or 2014"

Jeudi 19 juin à 11h s'est déroulé le lancement officiel du Prix Jeunes talents Côte-d'Or 2014 au café l'Alchimia à Dijon en présence du Vice-Président du Conseil Général, François-Xavier Dugourd et des lauréats 2013 Alexia CHEVROLIER, Paul PAILLET, Emilie COLIN-GARROS et le groupe TelDem Com'Unity que l'on retrouvera en concert dans les Jardins du Département le 3 juillet prochain.

 

 


BA 102 : 100 ans d'aviation militaire

La BA 102 est fortement ancrée dans l’histoire et le territoire de la Côte-d’Or. La doyenne des bases de l’Armée de l’Air fête son centenaire cette année. Livre, film, exposition, conférence... Le Conseil Général apporte son soutien aux événements réalisés pour l’occasion.
"BA 102, 100 ans", une exposition pour revivre l'histoire dans les jardins du Conseil Général jusqu'au 31 août.


Ultra Trail Côte-d'Or : Record battu !

Frédéric Desplanches a pulvérisé le record de l’épreuve ce samedi 31 mai avec un temps canon de 9h40’58’’ pour parcourir les 105 kms de l’Ultra Trail de Côte-d’Or.


Dossier de Consultation des Entreprises pour l'achat de viande bovine locale

Le Conseil Général de Côte-d’Or a mis en place, depuis plusieurs années, une politique de développement et de valorisation des produits alimentaires locaux sur son territoire dans l'objectif de soutenir la production locale, assurer un approvisionnement de qualité aux côte-d'oriens, maintenir l'emploi local et l'activité en milieu rural, entretenir les paysages, maintenir les petites exploitations et les liens producteurs-consommateurs...


Vivez au temps des Gaulois

Combats de guerriers, vie de camp, activités quotidiennes autour de la musique, du tissage, de la cuisine... Vivez à l'heure gauloise avec la troupe de reconstitution "Les Leuki" au MuséoParc Alésia pendant les Journées Gauloises du 29 au 31 mai 2014. Pour prolonger cette immersion dans le passé, le centre d'interprétation accueillera également les Journées nationales de l'Archéologie du 6 au 9 juin.


Transports scolaires - Foire aux questions (FAQ)

Quelles sont les conditions pour bénéficier des transports scolaires ? Comment se déroule la procédure d’inscription ? À quelle aide a-ton droit en matière de transport scolaire ? Comment être en possession de sa carte de transport dès la rentrée scolaire ?

 

< retour à la page Inscription aux Transports scolaires


Le nouveau guide disponible

Avec le Guide Bien Vieillir en Côte-d’Or, le Conseil Général vous accompagne, vous conseille et facilite vos démarches. Aides à domicile, ressources, patrimoine, santé… Le Guide répertorie les renseignements, les bons plans, les adresses utiles… et vous donne toutes les clés pour bien vieillir en Côte-d’Or.


Sécurité routière : action!

 

Vous souhaitez mettre en place une journée, une brochure ou tout autre action pour sensibiliser, former ou informer la population des dangers de la route ?

Le Prix Christian Myon récompense les initiatives des communes, écoles, associations ou entreprises. Déposez votre candidature.

 


Intempéries : vos conditions de circulation en temps réel

Salage, déneigement, interventions 24h/24, information en temps réel sur l’état des routes, les conditions de circulation, les transports scolaires… Découvrez l'action du Conseil Général pendant l'hiver.


Le Conseil Général fait sa Semaine Bleue

Marche nordique, soirée basket avec ses petits-enfants, atelier lecture, initiation internet… Le Conseil Général propose de nombreuses animations pendant la Semaine Bleue du 21 au 27 octobre 2013. Des actions pour permettre aux seniors de rester en forme et de préserver les liens sociaux. Il reste des places !


Transco : 30 ans au service de la mobilité des Côte-d'Oriens

Le réseau départemental de transport en commun Transco fête cet anniversaire pendant la semaine de la mobilité. Du 16 au 20 septembre : de nombreuses animations : cafés offerts, spectacles de rue, concert…


C’est la rentrée pour les collégiens de Côte-d’Or

24 500 collégiens ont fait leur rentrée dans des établissements situés près de chez eux, équipés d’outils numériques performants. Nouveauté cette année : mycollege21.fr, un site dédié aux élèves et à leurs parents, pour tout savoir sur les collèges de Côte-d’Or.


Un Tour de Côte-d’Or époustouflant

Le Tour de Côte-d'Or s'est s'achevé à Saint-Jean-de-Losne au terme d'un suspens époustouflant!

Retrouvez les photos et les vidéos de ces 3 jours de compétition sur les routes de Côte-d'Or.


Concours photo

En noir et blanc ou en couleur, en portrait ou en paysage, photographiez l'année du vélo en Côte-d'Or et gagnez un superbe vélo d’une valeur de 1500€*.

 

Profitez-en également pour suivre un atelier photos dans un des centres SATI participant à l'opération!


Mangez frais et local à la cantine

Du 14 au 23 juin 2013, les fruits et légumes de saison sont à l’honneur dans les restaurants, collèges et établissements médico-sociaux de Haute Côte-d’Or.
Pendant cette semaine de la Fraîch’ Attitude, les primeurs, grandes surfaces et marchés mettent aussi en avant leurs produits frais. Comme à Montbard, le 14 juin.


La vie associative : une priorité du département

Les associations sont des acteurs essentiels de la vie locale, le Conseil Général de la Côte-d'Or favorise le développement de la vie associative sur l’ensemble de son territoire.


2013 : L’année du vélo en Côte-d'Or

Vivez avec le Conseil Général, les grands événements vélo de l’année : Tour de Côte-d’Or, Critérium d’après tour de France, Fête du vélo…Et prolongez l’émotion en sillonnant les routes de Côte-d’Or : à bicyclette sur les véloroutes, en VTT sur des parcours labellisés…
Partenaire du sport et des loisirs de nature, le Conseil Général se mobilise.
 


Le Conseil Général soutient les filières locales

Depuis 2011, le Conseil Général a initié une démarche en faveur du développement des filières agricoles locales (lait, viande et légumes) avec différents partenaires : Chambre d’Agriculture, CCI, producteurs, distributeurs et restaurants collectifs. Pour soutenir les acteurs des filières, il accompagne plusieurs actions.
 


JOURNEE D’INFORMATION : Stopper l'ambroisie en Côte-d'Or, une volonté partagée

Originaire d’Amérique du Nord, l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante annuelle invasive au développement très rapide et à grande capacité d'adaptation. Elle se répand aujourd’hui dans les champs, autour des habitations, dans les décombres ou encore le long des cours d’eau, s’adaptant à tout type de sol.


Rencontres départementales : retrouvez les photos et vidéos

Réfléchir avec les Côte-d'Oriens sur les politiques à prioriser et les moyens pour les mener dans les prochaines années : c'était l'objectif des rencontres départementales organisées par le Conseil Général. Retrouvez les vidéos, photos et les temps forts de ces échanges.


Suivez l'équipe de BMX Côte-d'Or

Le département de Côte-d'Or est riche de 4 clubs de BMX (Messigny-et-Vantoux, Beaune, Dijon et Saulon-la-Chapelle) mais ne comptait jusqu'à maintenant aucune équipe de haut niveau. Afin de favoriser le développement de cette discipline et de favoriser l'éclosion des talents locaux, les différents acteurs du BMX départemental, avec l'appui et le soutien du Conseil Général de la Côte-d'Or, ont créé l'équipe BMX Côte-d'Or qui évolue en Division Nationale 2 (DN2).

 


Le très haut-débit tisse sa toile en Côte-d'Or !

Le Conseil Général a adopté à l'unanimité son Schéma d'Aménagement Numérique des Territoires. Objectif : la fibre optique et internet à très haut débit pour tous d’ici 2025.

 

La phase 1 démarre dès 2013

 

 


La séance en direct

En ce moment a lieu la séance du Conseil Général  du 24 mai 2013.

Suivez-la en direct!

 


La côte-d'Or 2.1 : les résultats de l'enquête

En novembre dernier, nous avons également souhaité vous donner l’occasion de vous exprimer sur nos politiques actuelles et sur celles auxquelles vous estimez que le Conseil Général doit se consacrer.

Vous avez été 10 000 à répondre à notre enquête, en nous faisant part de vos satisfactions et de vos priorités. Comme promis, nous vous livrons aujourd'hui les résultats de cette enquête et vous invitons à prolonger cet échange dans le cadre des Rencontres départementales organisées en Côte-d’Or du 13 mars au 11 avril.


Gagnez vos entrées pour le SIA 2013

Du 23 février au 3 mars 2013, la Côte-d’Or s’expose au Salon International de l’Agriculture, à Paris.


Enquête Publique - Commune de Chatillon-sur-Seine - Avis d'enquête

Une enquête publique relative au projet de nouveau parcellaire et du programme des travaux connexes de l’Aménagement Foncier Agricole et Forestier de la commune de Chatillon-sur-Seine aura lieu du 19 février 2013 au 21 mars 2013 inclus. (cf. lien vers avis
d’enquête).


Le Conseil Général de la Côte-d’Or accueille A Pas Contés

Du 15 au 27 février 2014

30 spectacles et animations dédiés à la jeunesse. 95 représentations sont proposées partout en Côte-d’Or dans le cadre de ce festival organisé par l’ABC, en partenariat avec le Conseil Général.

 

 

 



Croisement des RD 906 - RD 973 - LA ROCHEPOT

Le Conseil Général de la Côte-d'Or a décidé de réaménager le carrefour dénivelé entre la RD 906 et la RD 973 en aval de la commune de LA ROCHEPOT.


Suppression des Passages à Niveau n°11 et N°10A à Ruffey-Lès-Echirey

Ce projet ambitieux vise à supprimer deux passages à niveaux routiers et piétons, dans la commune de RUFFEY-LES-ECHIREY, au profit d'un ouvrage d'art sous la voie ferrée pour permettre le passage de la RD 104.

Cet aménagement représente environ 620 m de tracé neuf et 1 km de raccordement de Voiries Communales et Départementales. 


Contrat ambitionS Côte-d'Or : Sombernon

Signé le 30 août 2012, le contrat passé entre le Conseil Général de la Côte-d'Or et la communauté de communes du sombernonnais porte le soutien du Conseil Général à 2,14 million d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années. Ils s’articulent plus particulièrement autour des structures dédiées à l'éducation, au sport ainsi qu'au tourisme.


Key School 21

La Key School 21 est un outil pédagogique conçu avec l'Education nationale. Tous les élèves côte-d'oriens de 6e en seront dotés à la rentrée scolaire 2012-2013.


Contrat ambitionS Côte-d'Or : Plaine de Tilles

Signé officiellement le 22 juin 2012, le contrat passé entre le Conseil Général de la Côte-d'Or et la communauté de communes de la Plaine de Tilles porte le soutien du Conseil Général à 1,3 million d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années. Ils s’articulent plus particulièrement autour des structures dédiées à la jeunesse et aux loisirs familiaux.


Sport au collège

Avec ses 115 000 licenciés, dont près de 8000 relèvent du sport scolaire, la Côte-d'Or est incontestablement sportive. Il faut dire que le département compte de nombreux équipements et des espaces naturels qui permettent une pratique diversifiée. Pour favoriser la découverte du sport et des sports par les collégiens, le Conseil Général a décidé de mettre en place plusieurs actions.


L'Adosphère

Parce que c’est pas toujours facile d’être ado ! L’Adosphère, ou la Maison des Adolescents, est un espace d'accueil  anonyme, gratuit et confidentiel, où les 13-21 ans peuvent être reçus sans rendez-vous par des accueillants et rencontrer des médecins, conseillers d’orientation, psychologues, psychiatres, avocats.


Tour de Côte-d'Or

Évènement majeur du cyclisme en Côte-d’Or, le Tour de Côte-d'Or est organisé par le Sprinter Club Olympique (SCO) de Dijon, en partenariat avec le Conseil Général. Chaque année, il est parrainé par un cyliste français de renommée internationale. Le tout-public est invité à assister à cette compétition de haut niveau.


Vente de biens immobiliers

Le Conseil Général vend un ensemble immobilier dont la désignation est : à DIJON, 16-18 rue Nodot, espaces de bureaux d’une surface globale de 1 192,62 m² (loi Carrez), situés aux 5e et 6e étages du bâtiment ainsi que 12 emplacements de stationnement et de locaux de stockage d’une surface approximative de 110 m²


Contrat ambitionS Côte-d'Or : Sources de la Tille

Signé le 27 octobre avec la communauté de communes des Sources de la Tille, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à près d'un  million d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années


Contrat ambitionS Côte-d'Or: Butte de Thil

Signé le 10 décembre 2010  avec la communauté de communes de la Butte de Thil, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à 2,3 millions d’euros sur un montant global de 8 millions d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années


Contrat d'ambitionS Côte-d'Or : Pays d'Alésia et de la Seine

Signé le 10 février 2011 avec la communauté de communes du Sinémurien, ce nouveau contrat porte l'aide du Conseil Général à près de 4 millions d'euros. Une enveloppe qui sera consacrée à la réalisation de grands projets structurants pour le territoire sur les 5 prochaines année années.


Contrat ambitionS Côte-d'Or : Sinémurien

Signé le 28 avril 2010 avec la communauté de communes du Sinémurien, ce nouveau contrat porte l'aide du Conseil Général à près de 2 millions d'euros. Une enveloppe qui sera consacrée à la réalisation de grands projets structurants pour le territoire sur les 5 prochaines année années.


Contrat ambitionS Côte-d'Or : Le Mirebellois

Dispositif majeur du Conseil Général, les contrats «AmbitionS Côte-d’Or» constituent la concrétisation d’une politique ambitieuse d’aménagement et de développement durable du territoire. Son objectif : permettre un développement équilibré entre les zones urbaines et rurales du département.

 


Visiter le MuséoParc Alésia

Le 26 mars 2012, le Centre d’interprétation ouvre ses portes. Situé sur le territoire d’Alise-Sainte-Reine, il constitue la porte d’entrée du MuséoParc Alésia qui inclura à terme, un musée archéologique et des parcours découverte.


Collège au théâtre

Créé en 1997, "Collège au théâtre" n'a cessé de se développer. En 2010-2011, deux collèges sur trois ont participé au dispositif et quelques 3500 collégiens ont pu assister à des représentations tout public au Parvis-Saint-Jean/Centre dramatique national et au Théâtre des Feuillants à Dijon, au Théâtre Gaston Bernard à Chatillon-sur-Seine et à l'Abreuvoir à Salives.


Collège au cinéma

Depuis 1989, le Conseil Général s'engage dans la mise en œuvre en Côte-d’Or du dispositif national "Collège au cinéma". Chaque année, plus de 4000 collégiens, bénéficient d'un parcours pédagogique leur permettant de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement pour eux sur l'ensemble du territoire.


Parcours Découverte de l'opéra

Depuis quelques années, "Collège à l’opéra" est venu compléter les dispositifs de l’école du spectateur. En partenariat avec l’Opéra de Dijon, des parcours pédagogiques sont proposés toute l’année en lien avec des spectacles musicaux et/ou chorégraphiques. Douze classes de collèges de Côte-d’Or, de la 6e à la 3e, bénéficient en 2013-2014 d’un tel parcours selon une formule renouvelée.

©Opéra de Dijon


Solidarité-Famille en ligne

Échanges, formulaires en ligne des services Solidarité-Famille.


Parcours artistiques dans les collèges - Archives

Archives des parcours artistiques.


Contrat AmbitionS Côte-d'Or : Selongey

Signé le 10 décembre 2011 avec la communauté de communes du Selongey, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à près d’1,7 millions d’euro. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.


1 match, 1 collège

Avec le CG21 tous les jeunes Côte-d’Oriens sont invités aux matchs à domicile des clubs professionnels de Côte-d’Or !


Conseil Général des Jeunes (CGJ) - actualités

Toute les actus des Conseillers Généraux Juniors.


Habiter Mieux

Habiter mieux est une aide financière et un accompagnement personnalisé pour vous permettre, sous certaines conditions, de réaliser vos travaux de rénovation thermique.


Contrat ambitionS Côte-d'Or : Bligny-sur-Ouche

Signé le 10 décembre 2010 avec la communauté de communes du canton de Bligny-sur-Ouche, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à 1 541 967 € sur un montant global de 5 316 246 €. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.


E-Transco-Guide de l'utilisateur

Vous trouverez ici toutes les informations d'utilisation de la boutique en ligne e-Transco.


Réserve écologique des Maillys

Cette ancienne gravière, propriété du Conseil Général depuis 1995 a été aménagée en réserve écologique. Ce site de 36 hectares compte environ 150 espèces protégées dont on peut apercevoir quelques exemples de l'intérieur de l’observatoire et en se promenant. Le Conseil Général organise des visites accompagnées d'un guide pour les groupes et les particuliers.


Les actions du CGJ

Au terme de leur mandature 2009-2011, les Conseillers Généraux Juniors ont entériné leur projet d’intérêt départemental qui portait sur la réalisation d’une charte spécifiant les engagements de bonne conduite, à effectuer par chacun des collégiens de la Côte-d’Or, en matière de développement durable. Un dépliant et une affiche de cette charte ont été adressés, à la rentrée de septembre 2011, à tous les établissements scolaires.


Guide du collégien

Pendant les années collège, le Conseil Général met tout en oeuvre pour que chaque collégien bénéficie des meilleures conditions d'études ! Et même un peu plus...


Enquête personnes âgées

Dans le cadre de la lutte contre la solitude, déclarée grande cause nationale 2011, le Conseil Général et la Fédération départementale des personnes âgées (FAPA) lancent une enquête auprès des Côte-d’Oriens retraités.


Sport au collège

Avec ses 115 000 licenciés, dont près de 8000 relèvent du sport scolaire, la Côte-d'Or est incontestablement sportive. Il faut dire que le département compte de nombreux équipements et des espaces naturels qui permettent une pratique diversifiée. Pour favoriser la découverte du sport et des sports par les collégiens, le Conseil Général a décidé de mettre en place plusieurs actions.


SDEA et handicap

Le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques de Côte-d’Or, compétence obligatoire des Conseil Généraux, propose de valoriser des actions qui favorisent l’accès aux pratiques artistiques et notamment à destination des publics en situation de handicap social, physique ou psychique.


Les collégiens s'invitent dans les salles

Avec Collège au cinéma, Collège au théâtre, les parcours Découverte de l’opéra, le Conseil Général permet aux collégiens de bénéficier d’itinéraires pédagogiques construits autour de la rencontre avec des œuvres artistiques.


La dotation Actions éducatives

Afin de favoriser l'ouverture sur le monde des collégiens de la Côte-d'Or, le Conseil Général a décidé de participer à la prise en charge des frais de transport des élèves, pour les sorties scolaires, et des accompagnateurs, pour les voyages scolaires afin qu’ils ne soient pas supportés en totalité par les familles. Cette aide prend la forme d’une dotation versée aux établissements.
 


Des collèges pour tous

Favoriser l’insertion des élèves à mobilité réduite, ou en difficulté d'intégration scolaire, demeure une préoccupation du Conseil Général.


La sectorisation des collèges

Depuis 2004, le Conseil Général de la Côte-d’Or est responsable de la sectorisation des collèges publics. Après avis du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN), il décide la localisation des établissements, leur capacité d’accueil, le mode d’hébergement des élèves et définit surtout leurs secteurs de recrutement sur la base de critères d’équilibres démographiques, économiques et sociaux, tels que l’intérêt général, l’intérêt pédagogique, la prise en compte du temps de trajet, l'importance ne pas séparer les élèves ayant fréquenté la même école primaire...


Le numérique au collège et les TICE

Avec le vote des Plans collège numérique successifs, le Conseil Général a pour ambition de développer des collèges numériques disposant du meilleur accès aux technologies de l’information et de la communication afin d’offrir aux élèves et enseignants de Côte-d’Or des  conditions matérielles d’enseignement optimales. Une démarche qui s’inscrit dans la continuité d'une politique menée depuis 1990.


Agendas 21 scolaires : l’éco-citoyenneté au collège

L'écocitoyenneté, qui vient de l’association du préfixe d'écologie et du mot citoyenneté désigne la mise en place de bonnes pratiques visant à réduire l’impact de nos comportements sur notre environnement. L’objectif Agenda 21 scolaire s’inscrit dans cette démarche : sensibiliser les élèves, les enseignants et les personnels administratifs et techniques grâce à des actions concrètes menées dans des domaines tels que l’eau, les achats, les l’énergie, l’alimentation, les déplacements, la biodiversité, la solidarité, le bruit, l’air.


Formation aux gestes de premiers secours

Comment porter secours à une personne qui s’étouffe, qui saigne, qui est inconsciente, qui présente une plaie grave, une brûlure..? A l’instar du collège Gaston Bachelard à Dijon, depuis plusieurs années, certains établissements de Côte-d’Or ont développé des modules de formation aux premiers secours. Aujourd’hui, parce que posséder les bases du secourisme développe le sens civique et valorise l'image de l'élève,  cette formation est étendue à tous les collèges de Côte-d’Or.


Restauration scolaire et repas

Qualité des produits, repas équilibrés, tarifs attractifs, le Conseil Général de la Côte-d’Or est particulièrement attentif au bien être des élèves demi-pensionnaires ou pensionnaires. C’est pourquoi il s’est engagé depuis plusieurs années dans une réflexion d’une part sur la tarification et les modes d’exploitation de ce service, d’autre part sur la sécurité et l’équilibre alimentaire.


Bourses et primes départementales

Qu'il s'agisse des aides à l'apprentissage, des primes aux élèves de 4e et 3e SEGPA ou de l'octroi de bourses départementales, sous certaines conditions, aux élèves du secondaire (collèges et lycées), le Conseil Général soutien les familles et les jeunes pour assurer un égal accès de tous à l’éducation.
 


L'équipement des collèges

1,35 million d’euros sont consacrés en 2014 par le Conseil Général pour assurer les dépenses d’équipement des collèges publics, soit une moyenne de 28 700 € par établissement. Votée annuellement par collège, la dotation d’équipement sert à couvrir les besoins en mobiliers scolaire et administratif, en matériel informatique et en équipements sportifs, de restauration et d’hébergement.


Le fonctionnement des collèges

Entretien des locaux, rémunération des personnels techniques, actions éducatives… Plus de 23 millions d’euros sont attribués aux collèges de Côte-d’Or en 2014 pour assurer leurs dépenses de fonctionnement. Parmi ces 23 M€, 16,01 M€ sont consacrés aux ATTEE rémunérés par le Conseil Général. Les 7,274 millions d’euros restant sont versés directement aux établissements sous la forme de deux dotations : la dotation de fonctionnement et la dotation d’EPS.


Travaux dans les collèges

La politique menée par le Conseil Général de la Côte-d’Or, depuis 1986, poursuit l’ambition d’offrir aux collégiens de Côte-d’Or, plus qu’un lieu de travail, un véritable espace de vie. Ces 10 dernières années ont été marquées par des investissements conséquents dans la rénovation et la modernisation des collèges.
 


Demande de support Transco par correspondance

Vous ne souhaitez pas commander en ligne votre support Transco (carte à puce ou clé USB), ni l'acheter chez un dépositaire ? Ici vous pouvez acquérir un support Transco par correspondance.


Aide en ligne Transco

Vous rencontrez des difficultés dans l'utilisation de la boutique e-Transco, vous avez une question sur les titres de transports, vous avez perdu votre support. Trouvez ici la solution !


Tarifs des supports et titres Transco

Pour vous déplacer en Côte-d’Or, retrouvez l'ensemble des 7 formules tarifaires Transco et les tous les supports sans contact.

1- Choisissez votre support (Billet sans contact, carte à puce, clé USB)

2- Rechargez-le en titres de transport

 


F.A.Q Transco

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions concernant le réseau Transco et la boutique en ligne e-Transco.


Bois à vendre

Le réseau routier départemental de Côte-d’Or est bordé de plus de 30 000 arbres. Un patrimoine qui fait l’objet, de la part des services du Conseil Général, d’un suivi attentif et d’un entretien régulier comme l’élagage ou l’abattage lorsque l’état phytosanitaire de l’arbre le justifie. Le bois ainsi coupé, sous forme de bûche la plupart du temps, est stocké dans le centre routier le plus proche. Plutôt que de perdre cette ressource, le Conseil Général a fait le choix de le vendre.


Contrat AmbitionS Côte-d'Or : Auxois-Sud

Signé officiellement le 24 février 2012, le contrat passé entre le Conseil Général de la Côte-d'Or et la communauté de communes de l'Auxois-Sud porte le soutien du Conseil Général à plus de 3 millions d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.
 


Ultra Trail Côte-d'Or

L'Ultra Trail Côte-d’Or est une course exigeante de 105 km entre Chagny et Marsannay-la-Côte qualificative pour les compétiteurs de haut-niveau.


500 pagayeurs pour la Côte-d'Or

Le challenge départemental « 500 pagayeurs pour la Côte-d’Or », issu du partenariat entre le Conseil Général et le comité départemental de canoë kayak, a lieu à Saint-Jean-de-Losne,


Transports départementaux Transco


Transports TRANSCO

TRANSCO, c'est un réseau de 27 lignes régulières ouvertes à tous, le transport à la demande (TAD) et 480 circuits scolaires principalement destinés aux élèves et pour certains ouverts aux non scolaires grâce au Ticket Côte-d’Or Proximité.


Contrat AmbitionS Côte-d'Or : vallées de la Tille et de l'Ignon

Signé le 22 février 2011 avec la communauté de communes des vallées de la Tille et de l'Ignon, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à près de 2 millions d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.
 


La Maison départementale de l'autonomie

La solidarité est au cœur des compétences et des interventions du Conseil Général qui accompagne au quotidien les personnes fragilisées comme les personnes âgées ou handicapés.


Développement Durable

Parce que nous sommes tous concernés par le développement durable dans notre vie quotidienne, à la maison ou au travail, le Conseil Général a engagé une large concertation, mobilisant ses agents, prestataires et partenaires. Il en est sorti un Schéma départemental de développement durable (S3D) élaboré et adopté en 2009 par l'Assemblée départementale. Le S3D propose 42 actions engagées et à engager par le Conseil Général et ses partenaires en faveur du développement durable.


Contrat ambitionS Côte-d'Or : Liernais

Signé le 16 juillet 2010 avec la communauté de communes de Liernais, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à plus de 900 000 €. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.
 


Le Conseil Général, comment ça marche ?

Le Conseil Général désigne tout à la fois l’Institution départementale et l’Assemblée départementale, organe délibérant du Département qui élit en son sein son Président pour 3 ans.


Elections cantonales 2011

Les habitants des 21 cantons renouvelables sont amenés à élire leurs Conseillers Généraux. Acteur de la vie locale, élu au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours, le Conseiller Général constitue le représentant le plus sûr de son territoire. Alors n’hésitez pas à faire entendre votre voix !

 


Contrat Ambitions Côte-d'Or : communauté de communes de Vitteaux

Signé avec la communauté de communes du canton de Vitteaux le 2 juillet 2010, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à 2 millions d'euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.

 


Contrat AmbitionS Côte-d'Or : Pays châtillonnais

Signé avec la communauté de communes du Pays châtillonnais le 26 juin 2009, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à près de 10 millions d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.
 


Contrat AmbitionS Côte-d'Or : Val de Norge

Signé le 27 janvier 2011 avec la communauté de communes du Val de Norges, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à 1,5 million d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.
 


Contrat AmbitionS Côte-d'Or : Pays de Nuits-Saint-Georges

Signé  le 30 novembre 2009 avec la communauté de communes du Pays de Nuits-Saint-Georges, le contrat porte le soutien du Conseil Général de la Côte-d’Or à plus de  3,5 millions d’euros. Cette enveloppe sera consacrée à des projets structurants pour les 5 prochaines années.
 


Centres de planification familiale et de consultation prénatale

Il existe un lieu pour parler contraception, stérilité, relation à l’autre, grossesse : ce sont les centres de planification, d’éducation familiale et de consultation prénatale.
Le Conseil Général a pour mission d’organiser et de financer les centres de planification familiale et de consultation prénatale.
 


Assistants maternels

Etre assistant maternel aujourd’hui c’est exercer un « métier haut de gamme ». Ces propos que l’on doit au professeur Jean Epstein tenus à l’occasion de la semaine départementale des assistants maternels, rappellent l’importance d'un accueil de qualité et du nécessaire soutien aux assistants maternels. Le Conseil Général et les relais assistants maternels sont là pour les accompagner.


Ecoles et collèges en choeur

Par le biais des dispositifs Écoles en choeur et Collèges en choeur, le Conseil Général accompagne les jeunes Côte-d’Oriens dans leur pratique vocale au sein des établissements scolaires.


Les résidences longues

Le Conseil Général a décidé de faire de la résidence d’équipes artistiques dans des établissements scolaires le principal outil d’action pour permettre aux collégiens d’avoir un contact privilégié avec des artistes en situation de création. Pour cela, il s’appuie sur la nouvelle dynamique de l’Éducation Nationale dans le domaine de l’éducation artistique.

CG21©Claire Jachymiak


Budget 2012 : Ambition de réussite

Engager la Côte-d’Or sur le chemin de la réussite pour tous, grâce au soutien à l’éducation, à l’emploi, à la qualité du service rendu au public , mobilisera quelque 181,7 M€ en 2012, avec  le souci constant de la bonne utilisation de chaque euro dépensé.


Budget 2012 : Ambition d'équilibre

27,2 M€ sont prévus pour garantir l'équilibre et le développement des bassins d'emploi et de vie de la Côte-d’Or : soutien à l'agriculture, à l’économie locale, à la protection des milieux naturels, au développement durable et à l’aide à la promotion touristique… Le Conseil Général maintient un fort niveau d'investissement en direction des communes et intercommunalités par l'aide directe ("Villages Côte-d'Or" par exemple) ou par les Contrats AmbitionS Côte-d'Or


Budget 2012 : AmbitionS de Vie

19,7 M€ pour le maintien au logement (FSL…), la garantie d’une eau de qualité, l’accès au sport à la culture pour tous. Le Conseil Général s’engage ainsi à faire de la Côte-d’Or un territoire de vie et du bien vivre.


Budget 2012 : AmbitionS d'échanges

Afin de faciliter la mobilité et de favoriser l’attractivité de nos territoires, le Conseil Général poursuit son engagement en matière d'investissement notamment en faveur des équipements de voirie et de la sécurité des usagers, de la poursuite du développement des Technologie de l’Information et de la Communication (TIC), des modes de transports collectifs. Près de 70,3 M€ seront consacrés à tous les types d'échanges, qu'ils soient routiers, ferroviaires, fluviaux, aériens ou numériques.
 


    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Général de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Général de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

Google+

www.cotedor.fr