Rechercher dans le site

Recherche avancée



 

Agriculture et Aménagement du Territoire

Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or s’engage aux côtés des exploitants pour le développement d’une agriculture économiquement viable et territorialement équilibrée, socialement équitable et respectueuse de l’environnement.

Agriculture et Aménagement du Territoire

La politique agricole du Conseil Départemental

 

 

Créer et fixer localement la valeur ajoutée des productions permet de conforter l’activité agricole sur le territoire. C'est tout le sens de l'accord-cadre signé entre le Conseil Départemental et la Chambre d'Agriculture de Côte-d'Or. 

 

Actions en faveur de l’aménagement foncier, de la viticulture, des énergies renouvelables, des bâtiments d’élevage, de l’installation des jeunes agriculteurs, de la gestion de l’eau (...) et une réflexion sur le développement des circuits locaux (production locale pour une consommation locale)  : autant de défis que le Conseil Départemental et la Chambre d'Agriculture se sont fixés pour l'avenir du monde agricole.

 

Cet accord-cadre qui prévoit une mobilisation de 15 millions sur la période 2009-2013 en direction du monde agricole se décline selon 4 axes.

 

 

Axe économique

 

Favoriser la compétitivité des filières en développant la compétitivité des filières, en soutenant  les microfilières et encourageant les circuits locaux

> en savoir plus sur le développement des potentiels d'élevage

> en savoir plus sur les microfilières et les filières locales

 

Filières Locales :

picto carré flèche  Produire, Transformer, et Consommer Local

 

Depuis mai 2011, le Conseil Départemental s'investit activement en faveur du développement des filières locales en Côte-d'Or. Il mobilise et fédère des producteurs, facilite l'émergence de projets, met en relation des partenaires. Avec cette politique volontariste, il entend répondre aux défis du changement climatique, aux crises sanitaires de ces dernières années et à la mondialisation de l'offre alimentaire.

 

 
En savoir plus sur les filières locales >>

 

 

 

 

 

 

Axe territorial

 

Contribuer au développement équilibré des territoires en entretenant la voirie rurale, en favorisant l'aménagement du territoire communal, et en permettant un accès au haut -débit pour tous.

> en savoir plus

 

 

 

Axe environnemental

 

Relever les défis environnemetaux en soutenant l'agriculture biologique, en limitant la pollution des milieux naturels, en développant les aires de lavage des pulvéristeurs et machines agricoles.

> en savoir plus

 

 

 

Axe social

 

Placer l'exploitant  au coeur de l'agriculture  en veillant au renouvellement des générations et en agissant en faveur de la promotion du secteur.

> en savoir plus

 

L' Aménagement rural

 

 

> Plus d'informations

 

 

 

Guide des aides

 

 
 

A télécharger :
 

Bilan synthétique de l'Accord Cadre 2009 - 2013 (fichier pdf)
 

Bilan complet de l'Accord Cadre 2009 - 2013 (fichier pdf) 

 

Situation générale de la Côte-d'Or

L'Auxois

- Production agricole mixte : 1/3 de grandes cultures céréalières (blé, colza, orge) sur les plateaux, 2/3 de prairies consacrées à l'élevage bovin allaitant et ovin sur les versants. 

Le Morvan

- Ce secteur regroupant 27 communes en limite de partage des eaux entre les 3 bassins Seine, Loire et Rhône-Méditerranée.

- Production agricole : majoritairement des prairies consacrées à l'élevage allaitant, et sylviculture (résineux).

La Plaine et Vingeanne

- 24 % de la S.A.U. de Côte-d'Or.

- Production agricole : majoritairement (+ de 80 %) de grandes cultures céréalières (blé, colza, orge) dans le nord et cultures à forte valeur ajoutée (oignons, moutarde, cassis) dans le sud.

- Les parcelles les plus humides sont occupées par des pâtures (10 % de la S.A.U.) pour l'élevage allaitant.

La Côte viticole

- 3 % de la S.A.U. de Côte-d'Or seulement (9 480 ha) et 66 communes.

- Production agricole : viticulture dont la quasi totalité en vignes A.O.C avec un cépage prépondérant : le pinot noir, production 2010 de 378 994 hectolitres (60,7 % de vins rouges ou rosés et 39,5 % de vins blancs).

- 80 % des exploitations vinifient moins de 500 hl par an.

Le Val de Saône

- 6 % de la S.A.U. de Côte-d'Or.

- Production agricole : grandes cultures et maraîchage, complété d'élevage sur les prairies occupant les zones inondables.

Le Plateau Langrois - Montagne, La Vallée et Tonnerrois

- 24,7 % de la S.A.U. de Côte-d'Or, sur un secteur fortement boisé.

- Production agricole : grandes cultures céréalières et oléo-protéagineux à 85 % et 15 % de prairies pour des exploitations professionnelles majoritairement de grande taille.

 

    Accueil | Plan de navigation | Mentions légales | Charte graphique | Crédits | Contacter le webmaster

Copyright © 2010 - Conseil Départemental de la Côte-d'Or. Tous droits réservés.

 

Conseil Départemental de la Côte-d'Or - 53 bis, rue de la Préfecture - 21035 Dijon Cedex - Tél. 03 80 63 66 00 - SIRET : 222 100 018 00019 - APE : 751A

www.cotedor.fr